dimanche 18 janvier 2009

trail blanc de Font Romeu 18/01 (Dom)

2 caméléons à nouveau dans la neige

retour sur le trail blanc de Font romeu ... nettement plus blanc que les éditions précédentes
la météo est favorable , il fait froid mais sans excès .

Jean Paul commence bien sa journée en inondant son camelback de sauce energétique . Faut tjs faire attention de bien fermer le réservoir !

Moi je suis parti à l'arrache de Montpellier sans grand chose à manger et j'ai acheté mon gateau energétique sur un stand la veille .. cuisson dans un bol, sans graisses pour démouler et au micro onde : drole de pavé à ingérer à 7 h du mat.

9h30 c'est l'heure du départ , on est plus de 600 sur la ligne , les caméléons comme d'hab sont placés aux avant postes . Je reconnais qq tetes connus : Eric Maire des raid nature 46 mais aussi Laurent Michel , un ancien excellent VTTiste qui courait avec moi (enfin plutot devant ! )à la fin du 20e siècle ...
j'ai choisi de mettre mes chaines d'entrée de jeu , j'ai aussi pris mon sac de camel non pour y mettre une poche à eau mais mes batons télescopiques qui sont autorisés à partir du 1/3 de la course . C'est parti ... on traverse le stade dans la neige , je suis idéalement placé mais à peine sorti du stade , je trébuche . Ouille faut pas trainer là à plat ventre sinon je vais me faire piétiner !

Je repars dans la pente , sans me mettre dans le rouge , car avec l'altitude ca ne pardonne pas , mais je suis tjs bien placé autour de la 20 ieme position .
Ca dure qd meme pas trop longtemps , les costauds piégés au départ remontent vite , Eric Maire me passe comme un avion et mon pote michel laurent lui aussi ,après avoir pris mon rythme pour le départ me dépose dès que la pente s'accentue notablement . Par contre je finis par dépasser la première féminine qui était juste devant .
Allez faut prendre le bon rythme, malgré les pas qui qqf ne font pas les foulées attendus qd la neige cède sous le pied. Premier ravito après 45 minutes de bosse ,ensuite ce sont les montagnes russes sur des pistes de fond ou je suis obligé de marcher sur qq virages à fort pourcentage . On finit par arriver sous un télésiège et c'est la dégringolade dans la neige épaisse et fuyante ... c'est free style ! Des furieux descendent sans retenue jusqu'à la gamelle ou à s'asphyxier ... moi à mi pente , je déplie mes batons pour avoir un peu de stabilité . On arrive ainsi aux lacs , le spectacle est moins magique que l'an dernier car ils sont recouvert de neige ....
Pas d'étendue scintillante de glace vive , mais encontrepartie c'est plus facile à courir . Les coups de cul très enneigés qui séparent les lacs me permettent de juger que mes batons ( meme si je suis le seul à les utiliser à ce niveau de la course) m'aident bien car je rattrape et double des gars qui m'avaient laché sur le lac .
Arrivé au barrage des bouillousses , je zappe le ravito qui est un peu excentré de la trace , ce qui me permet de reprendre 3 ou 4 places . On rattrape les derniers du 51 km (partis eux alors que le soleil n'était pas levé. ) Dans le long faux plat descendant qui suit, je commence à piocher , je manque de vitesse et me fais repasser par les "ravitaillés". Mais j'en garde aussi sous le pied car je sais que le plat de résistance arrive . Et je fais bien, car la remontée dans les bois le long d'une piste rouge de ski est terrible. La neige est profonde , molle ,fuyante et la pente est très raide .
Je suis en tete d' un groupe de 4 et ca rigole pas ... On en chie grave ... je suis tenté qqf de me faire une pause car je sens que cette fois je suis dans le rouge ...foncé... mais comme ils sont collés dans mes traces , je continue jusqu'au moment ou coincé d'un coup jusqu'à la taille , un autre me dépasse et fasse la trace . Je sens que je n'ai pas assez mangé depuis le départ, j'ai faim ... signe de fringale qui arrive . Un petit comprimé de nergisport n'y suffira pas , qd on arrive enfin sur la piste du sommet , je suis 38e mais mes compagnons ont visiblement laissé moins de plumes que moi dans cette montée , ils détalent comme des lapins ... je les laisse partir .
On alterne sentiers damés et passages épuisants dans la poudreuse piétinée.
j'avale mon deuxième gel pour essayer de pas défaillir .





bon pour le moral , je rattrape un gars qui coince . Par contre j'ai depuis le départ des soucis avec mes chaines . Autant à l'aigoual ca n'avait pas bougé autant cette fois ci elle n'arretent pas de se déplacer jusqu'à venir qqf sur ma cheville !!!
Je m'en rend surtout compte dans le début de la descente finale dans un vallon de ruisseau bien glissant , je me met une boite sur les fesses , le déséquilibre suivant manque d'etre méchant , je me rattrape de justesse avant de choir 3 m plus bas sur des rochers. Bon , on s'arrete et on repositionne proprement les chaines .
C'est du temps perdu mais qui se regagnera vite dès les difficultés suivantes. Encore qq montagnes russes , les jambes et les bras font mal mais personne derrière . Descente finale dans la foret , je ressors dans les prés proches de l'arrivée . Hé mais d'où y sort le bonhomme derrière moi à 30 m !!! il a du couper des virages c'est pas possible ! Bon il reste un faux plat ascendant dont la fin est dans de la poudreuse chamboulé , va t'il faire l'effort ? En tout cas moi je donne tout . Je pousse autant que je peux sur les batons . j'ai le palpitant qui tambourine à l'aide au fond de ma poitrine ... Je me retourne en haut ... Ouf il a laché le morceau , je peux relativement dérouler jusqu'à l'arrivée . Je me voyais pas arriver au sprint . Déjà l'effort a été sévère je reste bien 2 minutes affalés sur les barrière à l'arrivée avant d'aller récupérer sur le tartan.
je finis 39e en 3h33 pour 23 km : ca fait pas une grosse moyenne et 40 minutes de plus que l'an dernier .
Une fois mes jambes et mon souffle récupérés, je vais à la rencontre de Jean Paul qui en a chié tout autant , avec son dos à mobilité réduite , il a pas vraiment apprécié la gymnastique de l'ascension dans la foret



mais il finit ...


en 4H10 d'efforts . 40 min pour lui de plus que l'an dernier

Bref , on s'est fait des beaux globules rouges ! et on y retournera probablement l'an prochain !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

y sont pas beaux nos bonhommes des neiges?
bravo à tous les deux, çà avait l'air costaud...Martin et moi on a préféré la pagaie aux batons de ski pour ce dimanche!
bises, Chris.

Anonyme a dit…

bravo les caméléons blancs. A palavas les caméléons bleus ne se sont pas trop mal débrouillés mais l'attraction fut sans aucun doute Chris tractant sont co-équipier sur la CAP... Pas habitués les kayakistes ! ! !
Martin

Anonyme a dit…

J'espere que vous avez profité de la piscine après, c'était compris dans le prix non !!!

et là, pas de photos ?


bravo

A+
Olivier.P

Anonyme a dit…

ben non pas de piscine , on avait prévu de se faire des bains chauds sulfureux en redescendant et puis finalement il était déjà tard , on est rentré direct sans tremper ...

Anonyme a dit…

si y a pas de chaines
y a pas de plaisir...

c'est bien connu,

et si en plus y a de la poudre blanche, là y a encore plus de plaisir....

Bravi