dimanche 2 septembre 2007

rentrée des classes à saint jean de Maruéjols : 1er septembre ( par Dom)

Après la trève estivale ... propice à qq excès sur le rosé et les grillades ... il était temps de revenir aux choses sérieuses et de voir ou on en était physiquement .
Alors Saint Jean de Maruejols , c'est bien pour voir si on a encore des restes de sportif ....
Des équipes inédites cette saison entre le Goud et le captain mais également avec Thierry associé à un de ses potes :Jean-pierre Pactole .

Une plus classique avec un vrai couple : le "team Cornez" avec Stéphane et Christine.



9h30 c'est parti ... 145 équipes au départ qui se bousculent dans les petites rues du village pour le premier petit sprint . Goud Goud est gentil , il ne fait pas le dragster pour une fois et on rejoint le parc à vélo dans les 10 premières équipes . En VTT , grosse nouveauté pour moi pour la première fois depuis 1993 je n'utilise pas mon fidèle Merlin . Le cadre étant dangereusement fissuré je préfère ne pas jouer avec ma vie et utilise un Cannondale prèté par Paulo . ( je n'ai roulé qu'une heure dessus auparavant ! ) Ca se passe pas mal meme si Olivier à un peu de mal à trouver la bonne carburation , ce qui fait qu'on joue à cache cache avec plusieurs équipes en fonction des coups de moins bien ou de de mieux qu'y arrivent en abordant ce circuit bien cassant et vallonné dans les garrigues. Au bout de 30 km de ce petit jeu , on revient au parc pour attaquer la CO.




(cliquer sur l'image pour agrandir )

On rejoint la n°1 par la route , c'est le départ du canoé , il a été déplacé en raison du manque d'eau ( une habitude sur cette course ... mais on a vu bien pire lors des précédentes éditions )
On part tranquille en courant mais peu avant le canoé Olivier se prend une crampe dans les ischio . Obligé de s'arreter et de marcher , on a tôt fait de se faire remonter et dépasser par plusieurs équipes . Mais comme on n'est pas sur la bonne rive pour le départ du canoé , ca me laisse le temps de m'approcher de la rive pour le trouver , alors que les autres équipes le dépasse largement : Ce qui nous permet d'embarquer devant la meute ...
on se tire la bourre avec 2 équipes avec notre arme secrete un bout de corde qui nous permet de tirer le canoé plus facilement quand le niveau d'eau est trop faible ou qu'on décide de couper à pied un méandre. Mais à force de monter et descendre de l'embarcation je chope des crampes à mon tour mais aux adducteurs ... à plat ventre dans le canoé en braillant ... Un autre souvenir mémorable ,c e sont les monstres rafales de vent qu'on s'est pris par moment , il devenait difficile de pousser la pagaie ... quand elle était en l'air ! Après le vidage des graviers de mes chaussures ( 1 place de perdue ... ) on repart pour la CO et après la formalité de la 5 on rattaque une bonne bosse droit dans la pente jusqu'à un col (balise 6 ), la 7 est donnée , la 8 va nous causer qq soucis , on tente une trace pour trouver l'entrée de l'aven mais on n'insiste pas car elle ne part pas dans la bonne direction par rapport au point marqué sur la carte . on va perdre qq minutes à se déchirer les jambes dans le bartasse là ou on la localise d'après la carte . mais Olivier retourne faire un tour sur la trace et trouve ce qu'on cherche ... pas dramatique car on ne sera pas les seuls à jardiner. On plonge sur la 9 qui marque le début du jungle cross . un parcours dans le fond d'un affluent de la Céze ... avec plein de cailloux glissants et de belles vasques vertes cachant des rochers qui adorent les tibias . 4 balises à trouver sur le parcours pour etre sur qu'on ne s'échappe pas de l'encaissement dont une sous des filets tendus au ras de l'eau : ambiance commando ;-))
On remonte ensuite sur le plateau pour toper qq balises plus techniques ...
et si tout va bien sur certaines la 12 dans une "clairière " ne sera pas très bien négocié , je lis mal la carte ( elle était pas petite la clairière ! ) et finalement c'est encore le flair d'Olivier qui fera le travail . Ca s'est pas mal regroupé lors de ce jardinage alors on s'applique sur les 2 suivantes et ca nous permet de reprendre qq poignées de secondes avant la descente sur l'arrivée. Olivier fait le choix de descendre par un sentier ...qui en fait n'existe plus . on est au taquet avec une autre équipe dans un champ avec des chevaux qui s'enfuient effrayés par notre cavalcade . Vers le bas , nos adversaires choisissent une autre option que nous . On arrive dans le secteur de la dernière balise les premiers mais olivier n'a pas regardé la carte et surtout ( notre entraineur MSO ,Gilles , va faire les gros yeux !!!) il n'a pas lu la definition ! On dépasse le fameux puit et quand il lit il sait qu'on est un poil trop loin , rien ...50 m . Sauf que , le temps d'y retourner , ce n'est pas une mais 4 équipes qui déboulent à contre sens (dont la première équipe mixte ) . Je repars avec eux vers l'arrivée , laissant à Olivier le soin de limiter avec sa pointe de vitesse la casse .
Mission à moitié rempli vu qu'il en reprendra 2 ... mais les 2 autres finissent un souffle devant lui . Au final on est 9e ... pas mal pour une reprise ... mais avec qq regrets de nos petites bétises quand on voit que le bronze n'est qu'à 4 minutes devant après plus de 4h30 de course.
Mais c'est par contre l'argent que Christine et Stéphane vont décrocher en mixte après un excellent parcours. Ils terminent également à une brillante 19e place scratch .
Thierry quand à lui prudent en VTT , réussi à se mettre une belle boite en course à pied ... sa discipline ! mais fini enchanté de ses 6h de course en 66e position .

Aucun commentaire: