lundi 1 juillet 2013

25e midi libre VTT Aigoual (Dom)

Un petit pélerinage à l'Espérou
pour la 25e édition de la midi libre VTT Aigoual
support pour l'occasion du championnat de france master.

j'avais participé en 1990 à la seconde édition pour une manche du championnat de France.
Une course d'anthologie avec des gros denivelés , du brouillard , de l'humidité et du froid  associés à des bourbiers redoutables



Plus de deux décennies après la course existe toujours meme si entre les contraintes du parc national et celles de l'UCI , le parcours a bien evolué et les distances et denivelés se sont considérablement réduits.

D'ailleurs Francesco qui m'accompagne préfère partir sur la randonnée de 45 km ( qui n'en fera que 38 d'après lui )

 avant de redescendre par les GR jusqu'à Pont d'Hérault tout en bas de la montagne.


Pour ma catégorie d'age , on part pour 2 tours de circuit de 11 km.
Autant dire que ca va etre à bloc .
Ca me fait penser à du cyclo cross en fait ... Avec tout ces 29 pouces dont certains sont meme en fourche rigide.
je retrouve d'ailleurs un de mes anciens collègue de team VTT des années 90 : 
Jean Claude Grange 62 ans qui depuis ses 50 balais collectionne les titres et podiums sur les championnats du monde master de cyclo-cross.



En tant que non licencié je devrais partir tout derrière  le peloton mais Denis Boissière préfère regrouper les catégories d'age et je me retrouve idéalement placé en seconde ligne avec les H50.

Les autres catégories et les filles sont derrière ... ca va chauffer !

J'ai plus vraiment  l'habitude des courses de XC VTT et je serre les fesses au départ quand la meute est lancée à travers un pré plein de trous . Mais je rejoins la première montée sans encombre. Là ca frotte un peu pour choper les 2 traces.
Jean Claude me passe rapidement , il se faufile comme un poisson entre les gars ( on voit le métier) , ensuite je reconnais Thierry Espinadel qui me passe aussi tout en puissance . Moi j'ai déjà les cuisses qui saturent et l'air qui me manque.
On attaque les monotraces , je laisse déjà passer la première féminine et le premier H65 !  j'essaye de trouver mon rythme
 
mais ne connaissant pas le parcours je me fait piéger souvent dans ce circuit tout en relance et très "joueur".

Bref je perd plus de places que j'en gagne . A la fin du premier tour c'est la 4eme fille qui me rattrape et me dépose dans une partie technique , celle là je la connais c'est Laurence Lequertier, une excellente vététiste régionale .

Sur l'aire d'arrivée je passe environ 200 mètres derrière elle et un petit groupe de coureurs.
On rattaque la bosse et je suis surpris de revenir fort sur eux et de les poser ! ( Je comprends pas on m'avait dit que les 29 pouces ça roulait bien !  visiblement les petites roues légères ca va pas mal non plus ...)

On se retrouve finalement à 2 avec Laurence , je la laisse passer dans les parties techniques ( elle joue un podium dans sa catégorie ) et repasse devant dans les parties roulantes . Je suis nettement plus à l'aise et enroule bien mieux la trace cette fois ci .
On finit ensemble en environ 1h44 de course  ( à plus de 20 minute du premier soit 1 minute perdu par km ! )  et je suis 29e/40 classés dans ma catégorie ... y a du boulot !

Mais on arrive juste à temps pour voir le départ des H30 à H45 ou ca va envoyer du lourd ! .



5 commentaires:

franCO a dit…

j'ai bien fait de pas m'inscrire avec cette meute de furieux;
j'uarais craché mes poumons et tout ce qui va avec!

pasto a dit…

ET JPA alors ???? je croyais qu'il la préparait dur celle là...

Unknown a dit…

BRAVO DOM, pour ce reportage à l'intérieur de la compet de ce pélerinage comme tu dis!!. Tu nous as bien fait vivre tes sensations, si je comprends bien tu étais prêt pour un 3eme tour!

denis www.midilibre-velo-aigoual.com

captain canyon a dit…

le Juné il à préféré partir en Corse au soleil voir passer le tour plutot que de tirer la langue dans les coups de cul aigoualesque !

la prune a dit…

bravo don super