mardi 12 février 2008

Transjurassienne 2008

Ce dimanche matin, il faisait -11 à la Combe du lac……
En foot, il y a la stade du Maracaña, en rugby Enfield road : en ski de fond, début Février, il y a la combe du lac dans le Jura et ce dimanche matin, c’est le plus beau stade du monde pour l’étape française de la worldloppet : la coupe du monde des longues distances en ski de fond !!!!!!
Et le panier est garni : des médaillés olympiques, des champions du monde, des équipes nationales continentales, tu en veux ?et bien en voilà et c’était à la combe du lac et nulle part ailleurs………
Le parcours est réduit et tous le monde se retrouve sur la même distance : une cinquantaine de kilomètres entre Lamoura et Prémanon !!!
Donc me voila en première ligne avec 600 ou 700 autres fondeurs entre la ligne Elite homme et femme et la 2ième et 3ième ligne : chaque lignes auront des départs décalés pour éviter les embouteillages !!!
En attendant, on s’échauffe en courant dans notre espace réservé ; je rencontre Adrien des Raidlink, un des meilleurs raideurs du sud , des lozériens, des pyrénéens : la grande famille du ski de fond et dans toutes les langues !!!!!
On commence à poser nos survêtements car le départ approche et la pression monte alimenté par la sono : on assiste au départ de la ligne Elite : cela démarre à Mac12, et nous pouvons les observer pendant deux bons Kilomètres puis ensuite les minettes qui partent à fond !!!
Je me retrouve derrière le filet entouré par un québécois de Chicoutimi et rital du val di fiemme : la pression monte……
Allez encore quelques secondes et je vais me jeter dans la mêlée avec des jeunes loups qui ont les dents affûtées comme des sabres :Boummm, le canon nous libère et cela part au taquet ,heureusement la piste reste très large pendant quelques kilomètres :a la sortie du stade au bout de 500 mètres, je suis dans les vingt premiers ; joli départ mais il va falloir que je me calme car le rythme est endiablé donc je gère plus sagement la suite en évitant les gamelles et les casses de bâtons, les premiers kilomètres sont avalés vitesse grand V jusqu’au Chalet de la Frasse et la première cote qui nous monte dans la forêt du Massacre pendant quelques kilomètres et le rythme n’a pas bougé : toujours à fond.On double quelques filles donc Laetitia la lozérienne que j’encourage : « j’ai la grippe , j’avance pas !! »On est toujours une grosse centaine à la queue leu leu !!!!
Au bout du 10ième kilomètre nous voici sur le Massacre et on va visité toutes les combes rempli de neige, les premiers ravitaillements arrive mais pas le temps de s’arrêter manger du comté, on prends juste un peu le temps de boire à la gourde dans les descentes en restant dans l’aspiration des autres coureurs !!!
J’ai pris mes skis durs et j’ai fait une petite erreur car la piste est recouverte par une petite couche de « semoule », je cherche les zones dures pour prendre plus de vitesse !!!
Vers le 20ième kilomètre on est toujours à bloc mais on va attaquer la longue descente de la tuffe : je prends des risques et j’attaque, je passe les virages à bloc en pas tournant pour garder de la vitesse et je double des paquets de skieurs qui freinent tous le longs : sur certain passage je prends 50 klm/h sans problème !!!!!!La descente va finir vers la Darbella et là changement de décors : des sonnailles et des crécelles à tu tête au milieu des haies de spectateurs ; le plus beau stade du monde je vous ai déjà dit !!!!!On monte les talus au sprint, on ne sent plus les cuisses brûlées a cause des encouragements qui nous grisent (on reprendra conscience dans les solitudes de la forêt qu’elles font mal !!!!)
Maintenant des petits paquets de coureurs se sont formés mais c’est toujours ambiance « tour de France » avec les haies de spectateur !!!On arrive vers Lamoura au 40ième kilomètre : Je commence à « couiner » !!!!Je me cache derrière les coureurs pour me faire « aspirer » !!!!Mais je double encore des coureurs qui sont carrément en travers !!!On prends un nouveau talus j’essaye de le monter au train mais le long plat au sommet me fait du bien, Hervé de L’ENSF me ravitaille « il reste des talus ? « oui encore un !!!!!!!....... »
Une longue descente me fait encore du bien et le talus arrive, j’ai un petit groupe devant et je m’accroche et cela passe pas trop mal, allez il faut relancer plus que 5 kilomètres (merci les bornes !!!!)
Prémanon approche et j’essaye de garder le rythme, mais il me reste encore de l’énergie car il y a peu de coureur qui me double voici les dernières bosses, une descente et le stade d’arrivée ou je sprinte encore pour garder ma place : 2h15 et environ 200ième !!! Les cadors ont bouclés les 50kms en 1H48(avec parait-il 900mètre de dénivelle !!!!!!) :8 pour le sprint final et le pompon pour un rital devant un suédois et un espagnol et la médaille en chocolat pour Poirée : 1er français devant Jonnier……
Ensuite c’est le chapiteau géant, pour le repas ou l’on refait nos courses entre les copains au milieu des champions et des coureurs lambda !!!!
Dimanche, la combe du lac, c’était vraiment le plus beau stade du monde………….
Bisous et caresses à l’œil
Oliv

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est de la course !

Anonyme a dit…

Voila des noms qui chantent... t'as raison, c'est le plus beau stade du monde et nous y avons quelques souvenirs aussi!!!
Bravo à toi
Team Cornez