mercredi 6 février 2008

SKI'O en ardèche(par Oliv!!)


Rendez vous pour cette coupe de France de ski’o au confins de l’Ardèche et de la haute Loire, non loin du Mont gerbier des joncs a la station nordique du Pal dédiée à la raquette et à l’orientation !!!!
Un vent du nord glacial nous accueille, heureusement sur terrain boisé avec une neige poudreuse sur un fond glacé : donc de la glisse mais beaucoup de branche !!!!
Benjamin qui vient de finir sa course me conseille : prends tes « skis cailloux » !!!
40 minutes de course sans trop difficulté : une balise difficile à trouver sur un sentier à raquette pas évident et un mauvais choix de cheminement qui me fait descendre un sentier un peu banzai et surtout remonter une piste avec un gros talus !!!!!!
Une première place mais la concurrence sera plus difficile pour le lendemain !!!!
Changement de décor au col de la Chavade, le dimanche avec un vent tempétueux du sud accompagné de brouillard et de neige : de la vrai orientation…..
Pierre et Manu Bertomieu m’ont rejoint (pas pour faire une triplette au mondial de la pétanque !!)Les mendois sont présent mais ils n’ont pas renouvelé leurs licences et ne pourront pas être classés (Benjamin qui va gagné en senior ne sera pas champion…….)
« Cachou » qui est parti en première position revient : « j’ai du sortir la boussole, ,on y voyait pas à 10 mètres !!!» « As-tu vus les éoliennes ?» « Non !!!!!»
Je pars vers 11heures avec un peu moins de brouillard,je ne suis pas franc sur les deux ,trois premières balises en prenant les pistes de skis.Avant la 5ième je rattrape Manu et ensuite un long talus m’attends…….
Ensuite deux, trois balises plutôt simples et un grand canard dans un bois pour déboucher sur la crête balayé par la burle qui a chassé la neige pour laisser place a la glace !!!On a quatre balises sur cette crête mais par chance le vent est de travers puis de dos :je rattrape Pierre qui s’essaye au « Kiteskidefond » !!!!!
La traversée se fini par une descente dans un forêt en tout terrain ou je me prends des gamelles mémorables pour mon arrière train !!!!On retrouve ensuite une piste ou je rencontre Manu à contre sens ??!!(Il a pointé les balises à l’envers :Gilles devra le reprendre en main…….)
Un peu plus loin, j’attaque une piste de raquette plein gaz et je me prends une nouvelle gamelle sur la glace laissé à nue par les skieurs précédent !!!!!
La suite n’est pas trop difficile avec une arrivée en descente…..
40 minutes de course environ et une médaille d’argent à deux minutes du vainqueur…………

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo ... continue à engranger les podiums , c'est tout bon !