dimanche 20 septembre 2015

Les journées du patrimoine : Visite des Gorges du Tarn

On était inscrit depuis ....1 an sur le raid Canyon du Tarn, annulé l'an passé cause intempéries....

Alors on a eu un peu le temps de se préparer.
Le départ est à 08h00, compte tenu de la route on fera le Bivouac la veille au Massegros. (bon , j'avoue, c'était une chambre d'hotel !!!)

On retrouve avec plaisir Pierre et toute l'orga du raid, toujours aussi sympa.(accueil au Manoir s'il vous plait !!!)











Il fait bon pour le départ, je gagne le 1er relais à la courte paille , bing GO pour 1,5km avec une grosse montée, en dévers et dans les caillasses...je suis parti devant (par hasard) aussi il me faut longer les arbres pour permettre aux fusées de me doubler...

Myriam enchaine bien derrière moi, on est déjà pas mal largués par les équipes de têtes...











Descente des gorges en canoë , avec des doubles pagaies (Merci pierre), et là c'est pas la même, il y a du jus, et on a du jus dans les bras, on rattrape et on double au moins 6 - 7 équipes, les paysages sont magnifiques, avec de beaux  tourbillons !!!




La remise en route des jambes prend 5 mn, c'est une grosse CO qui nous attend, on est dans la carte tout de suite...et dans la pente aussi. On va faire au moins 400 D+ entre la 1 et la 2 ...là on a plus froid du tout...














Jusqu'à la 4, je suis dedans , c'est cool, on a même repris les 1er mixte qui envoyaient grave. Je fais ma cagate à ce moment là, plutôt que de rester concentré sur mon approche, je me laisse influencé par toutes les équipes qui sont là et je tire à droite.....
Il faudra 20 mn de galère pour que l'on décide de se recaler et faire....mon approche du début...
Et M.....

Certaines balises sont aléatoires à trouver, pas de Def et une carte trop vague..le chemin de la redescente sur La Malène nous est soufflé par un gentil chasseur, qui nous affirme que "ça passe" ...
(Pierre , là faut faire qq chose !!!)

Pour la dernière balise, il faudra faire un longue descente dans la caillasse, Myriam se réserve, pas le moment de se faire un genou !
On traverse le Tarn, et je dois cramponner ma partenaire pour pas que le courant l'emmene ...

On se fait le QCM comme des chefs (2 réponses sur 3) et après un rapide ravito nous voilà sur les vélos...
Ah, les lacets de la La Malène , fallait s'y attendre,  on met presque 45 mn pour monter je crois, faut de l'entrainement ..on en a pas beaucoup...

Petite frayeur pour la trouver la balise 1 VTTO, on la cherche partout...pour la trouver..."cachée sous un arbuste" à 30 m de la piste. Là encore, la carte est un peu limite et les petites toiles de CO utilisées ici demandent d'être"dessus" pour faire mouche.... (Bon Pierre, tu as compris que c'est là qu'il faut progresser :D)   )






La 2...pareil (voir pire) , mais on était vigilant et nous avons lancé une battue avec les 2 équipes qui étaient avec nous...

La 3 , cool, elle est bien visible... Et en enchaine on belle descente technique où il faut bien faire gaffe...

La 4 bénéficie d'une légende sur la carte, on croit à une recherche spéléo (bah oui, j'avais emmené ma lampe comme c'était demandé)..Elle est sur le chemin (comme une vttO quoi !!)

Le chemin du retour longe le Tarn mais au début , c'est franchement cassant et on se fait quelques portages et tirages bien comme il faut...

Notre crainte est de rater la dernière balise, normalement sur le chemin ..mais on sait jamais.
Ouf, elle y est bien...

Il reste 300M et je motive Myriam en lui parlant de camembert (il n'y en a plus , heureusement il y avait du pâté) ...on est juste lucide pour ne pas traverser le Tarn à pied, mais par le pont... (fallait bien voir le petit virage)

Voilà une belle journée de remplie, 7h20 de course 3000 M de déniv et des images plein la tête.


Belle "3ème" édition, avec une orga au top et des bénévoles très motivés, encourageants les 1er..mais aussi les derniers.


Pour la prochaine, faudra travailler la partie C.O (les cartes..bof, ) c'est significatif quand on voit que sur les 10 premières équipes, seules 5 arrivent avec le carton plein ,les Lozériens je crois :D).
Nos copains d'Agde aventure qui auraient finis 2eme rate le podium pour cela...

Bon, je vous laisse , je vais m'étirer ..et profiter de la piscine (26°), c'est le petit plus sympa des raids du Samedi.


5 commentaires:

la prune a dit…

super duo de choc dans un cadre superbe bonne recup a vous

Anonyme a dit…

Ton demi-siecle te bonifie.....comme si tu en avait besoin !!!!!! JPP

Dom a dit…

Et tout ca avec le sourire !!!
bravo à cette belle équipe !

Unknown a dit…

cool ce RAID ;;;;Bravo au plaisir et bonne récupération.

les caméléons a dit…

bien le team vous continuez sur votre lancée!!!!!
oliv