mardi 28 avril 2015

trail des terrasses du Lodevois 2015 ( Dom )

Ca faisait des années que je lorgnais sur ce trail qui rode dans les contrefort du larzac et dont les magnifiques sections que j'avais pu reconnaitre en randonnée me donnait fort envie d'aller y jouer .

2 problèmes : la distance 27 km associé à 1300 m de dénivelé
 et mon entrainement en course à pied proche de zéro depuis des mois .

La méteo est annoncé en plus maussade ...

je fais donc le jeudi une préparation spécifique : 1 heure de vélo de route avec comme denivelé le pont du canal de Palavas suivi par 30 minutes de course à pied autour de la mairie de montpellier ( ou on trouve une pente et des marches ...)



Idéal non ? 

Bon j'ai un doute quand même en voyant le profil !


on est environ 250 au départ .


je me colle au milieu du peloton histoire de pas m'emballer , il pleuvine un peu, çà va être sympa !
 
Départ tranquilou par un km de route descendante et on enquille la première montée en monotrace ,

 je passe juste avant que ça bouchonne même si ça avance doucement dans la bosse ... mais c'est pas plus mal !

on bascule sur le plateau dans le brouillard


avant de rejoindre les bords du causse  noyé dans le brouillard .


 au milieu des rochers dolomitiques

un coup en haut un coup en bas




le passage de l'escalette  ( des marches taillés dans la falaise ) dans le ravin de Rivefage



C'est a ce niveau que je vois arriver Michel Vidal le grand manitou des Taill'  , je pensais qu'il était devant !

 il se rapproche très vite

 et il ne tarde pas a me rejoindre : ca fait plaisir d’être en bonne compagnie


 On attaque la descente technique dans les cailloux .


On repasse un paquet de gars pas trop a l'aise ,

 
on double meme la premiere féminine ...
 

qui à l'approche de Pégairolles de l'Escalette dès que ca devient plus roulant nous repasse et nous place une sérieuse accélération qui nous laisse l'admirer une dernière fois .

On sort les batons pour la longue remontée sur le Larzac ... Et heureusement que les batons sont là car je commence à tirer la langue et les cuisses deviennent dur ... Stephane Py un autre talentueux  Taill'    nous rattrape et nous dépose  tranquille Michel et moi .
Michel fait une petite pause et je file tout seul dans le brouillard


 on se tape une belle section boueuse à souhait



Michel me reprend dans la fin de la descente vers lauroux ... je sens les limites de mon "intense" entrainement , je suis un peu sec maintenant ( meme trempé par la pluie ;-) ), et les tendons commencent à etre douloureux 
Petite pause au ravito , je repart avec Michel mais je ne peux plus tenir son rythme , d'autant que la remontée qui suit grasse a souhait se fait quasi droit dans la pente d'ou une intense débauche d'energie à produire pour gagner du denivelé... Limite des crampes mais j'arrive à repasser la seconde féminine et son ange gardien qui vient de basculer en contrebas d'un petit ressaut rocheux suite à une glissade . Le sommet est une délivrance ... ca doit descendre quasi jusqu'à l'arrivée maintenant ... allez on oublie les jambes lourdes , on se concentre sur ses appuis , son souffle pas question de coincer maintenant meme si j'arrive sur des distances ou je n'ai pas l'habitude de courir ... attention ca glisse sur les pavés de la fin ...



mais c'est bon  ca passe   ( merci Fanny pour les encouragements )
Au final 59e  (5e V2 ) en 3h 52  à 1 heure du premier  et un peu plus de 2 minutes derriere Michel.

Suis content de l'avoir fait ...

Pasto t'es pret pour l'Archipel ?




8 commentaires:

Neil McNaughton a dit…

merci pour le récit et les photos - une bonne souvenir - surtout de la boue!

la prune a dit…

BRAVO DOM jais bien fait de pas venir je risqué pas pu te suivre

Dom a dit…

tu remarqueras Julien bcp moins de photos sur la seconde partie de la course ... je tirais un peu trop la langue et j'essayais de garder mon equilibre ...

Anonyme a dit…

entre boue calcaire glissant et brouillard épais l'organisation n'a perdu aucun compétiteur ???

Unknown a dit…

Bravo mon Dom le prochain on le fait ensemble. Enfin faut que je m'entraîne mais bon! Bonne recul ! Bizouille

Unknown a dit…

Recup bien sûr

Unknown a dit…

Recup bien sûr

Unknown a dit…

Bravo mon Dom le prochain on le fait ensemble. Enfin faut que je m'entraîne mais bon! Bonne recul ! Bizouille