dimanche 15 mars 2015

L'appel à neige

La météo annonçait de la pluie,
mais de la neige au dessus de 900 m d'altitude
Du coup, l'appel de la neige à été trop fort pour FranCO,
né au bord du Léman, et mûri comme le conté, au pied du Jura.

"la pluie mouille, mais la neige rend plus fort!"
m'avait dit un sherpa exilé dans les Alpes.

Aujourd'hui, j'ai pris ma Twingo, pour prendre des forces....
Direction le col du Pas, au dessus de Valleraugues.
J'arrive à la limite pluie-neige: le sol est mouillé, mais il tombe des flocons,
et juste au dessus tout est blanc.
Arrivé à Aire de Côte, il y a déjà 5-10 cm de neige.
Dans la forêt le manteau neigeux est de plus en plus épais.
Là, je croise le seul mammifère de la journée: un cerf.
Plus ça monte, plus ça grimpe, et plus c'est blanc!
Il y a bien 10-20 cm de neige qui font ployer les branches: c'est magique, comme dans Narnia.
Heureusement que j'ai mon GPS pour me rassurer.
Sinon, pas (trop) de réseau, juste un texto au Près. qui c'est ch.. de venir.
 
C'est la seule photo que j'ai prise, sous les flocons et dans le vent.
Trempé/mouillé/givré je traine pas à l'observatoire,
et la neige amorti bien mes pas à la descente.
Sur la fin, je cours plus, entre le Pic Saint Loup, et les 20 km d'aujourd'hui,
je préserve mes genoux.
Un grand plaisir, c'est comme ça que je le préfère l'Aigoual: ça me rappelle les crêtes du Jura l'hiver.
Et dans ces conditions je pense à Goud et au ski de fond en décembre!

Aucun commentaire: