mercredi 16 juillet 2008

sur la mare nostrum en kayak de mer

Samedi 12, la chaleur n'avait encore pointé le bout de son nez que mes deux compères et moi avions déjà quitté la cale du Palavas Kayak de mer pour une virée à la journée. Objectif aller à Sète y manger une glace et revenir... en Kayak bien évidemment !
Départ 9h avec des kayaks peu chargés sur une mer d'huile (les bretons diraient un lac ! ) des sensations de glisse très agréables et une progression somme toute assez rapide. L'écope servant d'urinoir, même pas besoin rejoindre la plage pour se soulager (pensez y car en pleine mer sans cette écope ça devient vite un calvaire ! ) et à 12h30 nous voila derrière la digue de Sète puis à 13h sur la plage après la corniche... 4 heures de pagaie ce ne fut pas triste !!!
Après s'être un peu restauré et baigné nous voila renfilant nos jupes ( pour messieurs) pour un retour qui s'annonçait pas désagréable car une brise thermique de sud se levait bien... Nos espoirs de surfs et de vent dans le 3/4 arrière s'avèrent exacts et ça glisse sans effort jusqu'aux tout début des Aresquiers. Mais l'énorme nuage noir et bas qui nous suivait de près depuis quelques minutes nous a rattrapé, a déversé sur la Gardiole des seaux d'eau accompagnés d'éclairs et nous a balancé un vent violent de N/O dans la tronche en moins de 5 minutes la mer a changé d'allure !
A partir de ce moment là, l'affaire fut plus difficile car ayant déjà 6h30 de pagaie dans les bras, la dernière heure allait être dure. Elle le fut dans une mer hachée et blanchissante avec un vent violent presque de face mais à 17h45 enfin derrière le môle de Palavas il ne nous restait qu'à remonter le Lez qui biensûr nous proposait un petit courant inverse histoire de finir en beauté.
Une bonne douche - un bon thé au club et l'affaire était bouclée.
8 heures de pagaie pour 59.5 km de navigation soit 32 miles marin.
La prochaine fois vers l'Espiguette , le phare de bauduc avec bivouac sur la plage ... j'en rêve déjà.
Martin le caméléon d'eau

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'était pas le radeau de la méduse..........
bon trip
oliv

junespeed a dit…

respect!

Anonyme a dit…

cool
juste une question ou mettez vous les kayaks a l eau pour l espiguette ?
je projette d y aller