vendredi 5 octobre 2007

VTT Marathon au Caylar le 7/10 ? ( par Dom )

ben oui , ce WE pas de raid ... mais fallait pas perdre le rythme ...

Alors on était 2 caméléons MSO sur le larzac ce WE .
pour participer à l'épreuve VTT au départ du Caylar ... la météo étant optimiste on se retrouve avec francesco sur le parcours marathon de 70 km .


bon on fait les beaux ... mais c'est avant le départ !




Vous avez remarqué j'ai encore un autre vélo , prété par Winbike ... en attendant qu'un jour le cadre de mon défunt merlin arrive aux US... je l'ai récupéré vendredi soir , un petit tour en ville d'une demi heure samedi après midi ... car c'est la première fois que je vais rouler en tout mou ! c'est un peu un pari de se lancer dans une grosse course de ce genre sans connaitre sa monture ... mais à force on s'y fait ;-))

Un peu difficile de choisir la tenue car il y a qq nuages et un bon petit vent du Nord un peu frisquet . On est environ 140 au départ ... Un petit tour dans le village et c'est parti pour une longue "ballade" à rythme soutenu . On traverse le causse pour se rapprocher des bords du canyon de la vis ... et on attaque une descente bien technique ( trop pour passer le début en vélo avec des épingles hyper serrées ) mais bon c'est très sympa ... ensuite on rejoint le fond de la vallée et on descend par le lit sec du ruisseau jusqu'à Vissec ...
(On arrive de la vallée tout au fonsd sur la photo )
Pas facile de rouler dans les gros galets ... faut garder de la vitesse et ca use déjà un peu les cuisses . A Vissec on remonte progressivement pour récupérer le GR qui descend ensuite vers la source de la Foux .
Ludique, roulant ou technique , c'est un régal ce sentier , sauf peu etre pour les marcheurs qui malgré les panneaux d'avertissement se sont engagé dans la ballade ... parce que çà roule fort ... bon un peu moins quand il faut remonter une pente bien grasse en portage à l'aide de corde ... je prends une petite gamelle juste après en essayant de descendre une roche humide . navacelles , ravito ... et ca remonte sec pour aller rechoper un sentier en corniche à flan de canyon ... du grand spectacle !
Par contre après qq km de ce sentier technique et de toute beauté , c'est la remontée ... assez terrible ! une demi heure de portage et bien sur pas un poil d'air et du caillou blanc qui réverbère à mort ... c'est la canicule ! Tout le monde souffre et est soulagé quand on rejoint finalement le plateau ... Reste plus qu'à rentrer , environ 25 km pour revenir à notre point de départ ... le seul hic , c'est que c'est quasi face au vent du Nord qui sur le causse est tjs bien présent !
Et ca a été un rien dur ... ca le zeff çà use ... après avoir abrité un petit jeune pendant qq km je profite à mon tour de son écran pendant un long moment . Une drole de surprise pour pimenter le retour .. dans une descente je freine dans une épingle et ca freine pas ! Aie j'évite la cata ... ( en fait c'est de l'huile de la fourche qui a coulé sur le disque ... hé bé je vous le conseille pas ! ) Mais bon surtout après environ 4 h de course mes jambes commencent à dire qu'elles en ont assez ... je regarde mon biker sympa partir ... snifff ...mais bon finalement meme tout seul j'y arrive à retrouver l'aire ... enfin non l'arbre de départ


je finis 27 e en 4h35 à près d'une heure quand meme du premier !


Francesco pour qui l'objectif était avant tout de se faire plaisir arrive une heure après ! Un poil fatigué lui aussi ... Avec son gabarit les portages et le vent de face c'est pas top ! mais il s'est également régalé des paysages du larzac et de la technicité du parcours dans la vis !

Aucun commentaire: