Bon , c'était pas voulu ... je vous jure ... mais bon c'est arrivé ...
Sur le parcours élite : un duo mythique composé de 2 Oliviers bien connus ( dont un ex MSOiste ... ) déjà vainqueur il y a qq années sur ce parcours . et le Captain avec Gérald un solide VTTiste bordelais.
Sur le parcours élite : un duo mythique composé de 2 Oliviers bien connus ( dont un ex MSOiste ... ) déjà vainqueur il y a qq années sur ce parcours . et le Captain avec Gérald un solide VTTiste bordelais.
Sur le parcours initié : Notre marchand de sable Jean Paul associé à Ludovic Escudero, là encore du VTTiste confirmé et dur au mal . Et les outsiders avec Francesco associé à Laurent Cebelieu ,
et Christophe Delhotal avec Stéphane Cornez
Un grand plaisir à revoir aussi notre ex président Ludovic Donnadieu revenir à la compétition et comme chez les raideurs on rigole pas ... sur le parcours élite.
Olivier nous accueillait chez son oncle juste à coté de Lunas , un petit coin de paradis
La préparation physique et mentale a bien entendu été à l'ordre du jour ....
Pour les élites c'est à 8h30 que ça démarre depuis les thermes d'Avène les bains
Un petit sprint en course à pied ou comme d'hab le Goud Goud (animal dérivé du bip bip)
fait le hot shot pour arriver devant tout le monde à la prise de carte ...
17 balises à pointer autour du lac d'Avène sur une 25000e...
c'est partie pour la vraie course ...
on met vite les pieds dans l'eau avant d'aborder le denivellé ...
enfin quand je dis les pieds .... quand on a une def de balise qui s'appelle "et plouf ! " on se doute qu'il y a un gag ...
Francesco qui a voulu feinter en s'accrochant à la corde ... y perdra sa carte ... qu'il faudra qu'il récupère au fond du lac ... et son GPS semble t'il n'a pas aimé la plongée sous balise !
Après on monte donc sur les cretes à travers la végétation , une balise dans un petit aven avec une étroite entrée ou il faut ramper pour le fun ... on redescent dans des ravines ... je jardinage avec olivier Combes pour trouver une jonction de dépression (?) ... on se recale à l'altimètre de son GPS . On s'en sort pas mal , ludo Donnadieu sort 2e , chapeau pour un retour ! nous on est 4-5 e et les Z'oliviers sont qq dizaines de secondes derrière.
On attaque maintenant le gros morceau le VTT ... j'ai anticipé la semaine précédente en montant une cassette en 32 alors que je roule en 28 d'habitude ... et j'ai bien fait car après qq hectomètres de goudron , on déboule dans un sentier qui grimpe fort... d'entrée le 32 dents derrière , ben il s'impose ! On a repassé les 2-3 qq équipes qui était pas loin devant . Il en reste une que nous rejoindrons et déposerons au 2/3 de la pente . Mais déjà on a vu la menace ... les oliviers se sont arrachés les tripes et on les as vu un moment à qq dizaines de mètres ... on arrive au point culminant de la première montée avec qq centaines de mètre d'avance ... La descente c'est simple ... droit dans la pente , pas de virage ... Aie Aie Aie ... Mon Merlin fatigué aime pas trop çà , d'autant que la trace n'est pas dégagée , y a du caillou qui roule sous les pneus ... Mais surtout Gérald qui a senti que sa fourche talonne n'est pas à l'aise et se crispe ... On maintient quand meme une petite avance jusqu'à la fin de cette section et on quitte le ravitaillement quand les zoliviers arrivent.
on repart pour le VTT orientation ... on est devant , on a pas le choix faudra aller chercher toutes les balises optionnelles ... pas forcement technique celles là mais toujours sur des points hauts ...
La première est une formalité au bord de la piste ... la première optionnelle est par contre au sommet d'une bonne grosse montée ... et c'est un aller retour donc j'envoie mon petit jeune qui n'en veut jouer un peu ... ca me laisse 5 minutes de récup ... Olivier en fait de meme avec le petit Jedi qui part à la poursuite de mon équipier. Pendant ce temps on voit les concurrents du parcours initié dont certains ont de gros problème d'orientation , ce n'est pas le cas de francesco et de Laurent qui passent tranquille mais n'hésitent pas sur leur trajet . Il ne le reprend pas mais j'hésite ensuite sur une birfuc et les oliv' font la jonction ... encore une optionnelle avec 2 gros portage bien raide ... je sens les crampes qui montent dans les tendons des chevilles et un mollet mais ca passe ... il nous mettent qq longueurs en redescendant mais on visse un peu sur la partie de piste qui suit et on revient se recoller juste à la balise suivante . là les olivier se sépare et le Jedi part à l'assaut de la crète suivante pour une nouvelle optionnelle ... je préfère qu'on ne se sépare pas ... On pointe juste avant Olivier mais comme on se tire la bourre et qu'il y a des traces non marqué sur la carte , on se rate et on enquille une descente sur une crète qui n'est pas la bonne . Au bout d'un moment ca me semble curieux car on devrait atterrir sur un col et je vois la pente qui continue alors qu'on a déjà fait plus de distance que je m'y attendait . On se consulte avec Olivier et il a du mal à me croire mais je me repère enfin et en tracant àrebrousse poil dans le coteau , on retouve le fameux col ou patiente l'autre Olivier .
Ca roule vite ... encore une balise ... encore ensemble ... Le goud goud coince un peu ... on prend un peu de champ mais pas pour lontemps car la section de VTT orientation fini , on plonge par un sentier très technique et par moment à peine tracé vers la vallée . Nos 2 dégringoleurs ont tot fait de nous recoller ... on les bouchonne un bon moment mais ils sont fair play et mettent pas trop la pression .
La pente devient moins raide ... c'est bon on va pouvoir rouler ... et non ... La cata... mon pneu arrière se déchire sur un rocher tranchant ... la chambre jaillit à travers l'entaille béante et explose aussitot... Et M....e !
les 2 Olivio s'envolent aussitot ... Moral dans les chaussettes ... pour une fois que j'avais une chance de faire un résultat ... Bon , on va essayer de finir ... je change de chaussures pour pouvoir courir ... et continue en courant à coté de mon vélo ... enfin on arrive sur une portion de route ... je remonte sur le vélo pour rouler sur la jante ... ca va plus vite qu'à pied mais c'est épuisant ! Gérald me pousse du mieux qu'il peut ... Encore un gué profond à traverser avant le parc à vélo ... Là y a Eric BLANC du MUC a qui je fais part de mon désapointement ...
Il me réconforte et me dis qu'il va essayer de trouver une solution pendant que l'on fait le trail .
c'est l'épreuve de vérité , ca passe ou ca casse ! En tout cas ca passe dans plein de ruisseau idéal pour se rafraichir mais y a des dénivellés sévères ... une descente dans une ravine glissante plait pas trop à mon coéquipier meme avec des cordes... moi j'aime bien ca me rappelle les canyons ... la remontée sur l'arête rocheuse en face est coriace aussi mais là aussi les cordes aident bien pour soulager les jambes qui commencent à saturer sévère ... D'ailleurs on apprendra ensuite que le petit Jedi a une petite défaillance sur ce parcours et que c'est son "vieux " coéquipier qui est obligé de le tracter. Enfin on en fini ... et Eric m'a remonté le pneu et la chambre de Simon qui a fini sa course... On peut donc rentrer tranquille en Vélo ( enfin tranquille ...c'est relatif ... mon dragster a retrouvé des couleurs en s'asseyant sur sa selle et je reste caché dans sa roue pour rejoindre Lunas ... )
Juste à temps pour voir les olivier qui en finissent avec la dernière balise en canoé et lèvent les bras en vainqueurs ... Après 6h 49 d'effort ... Bravo les Gars
Les Caméléons 1er et second du parcours élite ... ca le fait !
et ludo pour un retour prend une méritoire 7eme place !
Et sur le parcours initié ... Jean Paul et le scud font vite le ménage
et remportent également l'épreuve sur cette distance en 4h33
Francesco , néophyte dans les raids de ce volume , prend avec Laurent une belle 6eme place à 20 minutes seulement de notre équipe de pointe .
Christophe Delhotal et Stéphane Cornez finissent 33e .
LE BILAN :
UNE BELLE COURSE .... UN BEAU WEEK END .... POUR LA SECTION RAID DE MSO ...
( Et des coureurs un peu raide ... le lendemain ! )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire