mercredi 1 mai 2013

Raid des Dentelles 2013 par Gels'O



Nous étions deux équipes du team au départ de cette édition 2013 : Olivier Clerc et moi et Chris associée à Thomas Gayraud. On arrive samedi à 17h pour les formalités d’inscription et dépose des sacs de bivouac et de canyon avec une température de 4°C et une pluie régulière. Là, on se dit que l’on va bien s’amuser tout le WE. Au final, plus de peur que de mal, les conditions se sont améliorées et même si les rayons de soleil sont restés très rares, seuls quelques épisodes pluvieux nous ont accompagnés le dimanche. Notre objectif sur ce raid compte-tenu du manque de préparation à cause de multiples désagréments physiques que j’enchaîne (de même pour Olive qui doucement retrouve la forme) est de faire une bonne orientation pour éviter de compenser sur un physique que l’on n’a pas. Un entraînement quoi ! Ca tombe bien dans 3 semaines : le Corsica !

Sur la 1ère épreuve, le trail vertical, on ne veut pas partir vite mais néanmoins ne pas être gênés sur les singles. Raté, une erreur de balisage nous emmène dans le troupeau et conduira l’orga à ne pas comptabiliser cette section. On part sur le VTT’O donc avec tout le monde sur des singles. Pour ne pas rester dans le train, je décide d’attaquer la balise optionnelle par un sentier abrupt qui nous fera pousser les vélos mais à
notre rythme. Thomas et Chris font de même. Olive commence à coincer un peu et ce choix ne nous est pas forcément favorable. Bref, on enchaîne sur la CO aérienne sans erreurs et on repart sur le VTT’O : je décide d’attaquer la balise optionnelle en faisant un détour, ce qui s’avérera payant. On sent que l’on est dans le coup et ça me donne envie, malgré notre volonté de se la jouer tranquille, de tracter Olive. On arrive sur la CO urbaine à Vaison et on relance à chaque balise. C’est bon ! Fin de la 1ère journée : 14ème à 30’ des 1ers. On est plutôt satisfait !
 

















Petit bivouac frais et lever à 5h45 pour un départ à 7h. Encore endormi, dès le départ sur le VTT’O je dépasse l’intersection et nous perdons 3’. Ça nous permet de nous réveiller ! Et en effet, on se retrouve dans un groupe que l’on s’amuse à étirer et à semer par nos bons choix. Ca fait plaisir ! Mais vers la fin de section, une idée à la con me vient : prendre les balises optionnelles sur cette section  sauf que sur le roadbook, il était bien sûr indiqué qu’il ne fallait pas prendre de balises optionnelles sur cette section. Lorsque nous apprenons après la CO mémo qu’elles ne seraient pas comptabilisées soit 1h15 de pénalité, une grosse déception nous envahie, nous qui justement voulions ne pas faire d’erreur sur l’orientation (le roadbook en fait parti aussi !). On part sur le trail avec en préambule une aérienne durant laquelle, obnubilés par notre erreur, on cherche une balise pendant  10’. S’ensuit le canyon bien sympa et le trail’O sur lequel on prendra l’optionnelle qui vaut une heure mais qui nous fait rentrer à 3’ près après une porte-horaire nous ne permettant pas d’aller chercher un certain nombre de balises sur le VTT’O (et encore plein de pénalités) et on finit sur la CO urbaine vers 14h45. On finit avec tout ça à la 25ème position juste devant nos mixtes (c’est ça l’esprit du team !) qui finissent à la 5ème place dans leur catégorie.


Pour résumer, une erreur qui nous a été fatale ! C’est le métier qui rentre ! Physiquement, cela nous a fait une bonne préparation pour le Corsica. D’ici là, récup et préparation seront les maîtres mots alors que certains (Clerc’O et Thomas) ne se sentent pas encore tout à fait prêts ;-) et vont affiner leur prépa au raid Cahors le WE prochain !

3 commentaires:

les caméléons a dit…

c'est bien cela commence à rentrer!!!avec le soleil cela va venir!!!
bravo à vous 4
oliv

Anonyme a dit…

t'as fait des bornes en trop mais c'est bon pour la préparation du corsica !
pas de pb au mollet: tu tiens le bon bout
@+
Martin

Dom a dit…

bien bien , ca se met en place . Vous allez etre fin pret pour aller crapahuter sur l'ile de beauté .