mercredi 21 juillet 2010

un caméléon dans le Beaufortain

La journée s'annonce dure, Debout 4 heure du mat pour aller bosser puis 13H30 direction la savoie. Pour prendre le départ de l Ultra trail du Beaufortain 103 km pour 6000m de deniv

Arrivée à Queige en fin de journée il fait trés chaud, retrait des dossards, controle des sac et le fameux Breifing à 19H.
La poisse, le pression monte vraiment, le directeur de course nous refait le detail de la course et là le descriptif nous accable tous rien à voir avec le descriptif de course du depart, Véronique pali à chaques mots de plus, je dis rien mais j'en pense pas moins et les deux mots de la fin sont attention au balisage il a été fait avec de la pleinture biodégradable il y a quinze jours et elle ne se voit plus trop et le top du top il annonce des orages en milieu de nuit super pour un départ à 4heure du mat.
En bref on est sorti de là complètement la boule à l'estomac
Véronique a passé une nuit blanche mais moi j'ai dormi, il faut dire que ça fait une semaine qu'elle me fait des piqures pour soulager ma syathique.

Mais bon on est assez confiant, les orage annoncés ne sont pas au rendez vous alors tout va mieux.
parc de départ





On part bon dernier car mon IPOD veut pads se mettre en marche










Et parti 4 heure du mat pour 8,5 km pour 1500+ d'entrée ça calme 2Heures d'ascension mais les jambes sont là .

Le paysage est magnifique à droite vue sur Alberville, coté gauche Les montagne que nous allons franchir.
Km 17 1er ravito , il fait trés chaud, les jambes vont bien, pas de douleur pour le moment, je suis dans les 100 premier, j'ai ratrappé mon faux départ  donc c'est reparti                                                                                        
pour moi vers le Cormet d'areches pour Véronique le refuge du presset.

J'attaque la descente vers le barrage Saint Guerin à l'aise mais impossible de vraiment courrir les mono traces sont trés techniques et abruptes donc pas question de gagner du temps sur la descente il faut etre trés vigilant les sentiers sont étroits et à flanc de montagne mais bon je double tout le temps, arrivée vers le St Guerrin c'est roulant le long du lac je fais donc le chemin avec un coureur recupérer dans la descente, on discute pendant un moment et puis il me dit qu'il doit lever le pied car il a des crampes, je lui donne des medoc pour les crampes puis on ralentit le pas ensemble.
On remonte vers le Cormet d'Arèches et là d'un seul coup un coup de poignard dans la fesse, je coutinue à courrir mais la douleur devient plus intense, je m'arrete au ravito un moment je dis au mec de continuer car je pense arreter, il reste avec moi un moment pour voir si je redemarerais et puis finalement j'ai pris la decision d'arreter, la boule au ventre mais le Mont Blanc est dans 5 semaines c'est 8 mois de preparation , de sacrifice .Le probleme c'est que les portable passent pas et donc Véronique continue son ascension sans savoir que j'avais arrété.

Vue du lac de Roselend vers la Pierra Menta
Sans savoir ce qui était en train de se passer je continuais mon petit bonhomme de chemin, parcours difficile mais un  paysage à couper le souffle


Mais le souffle allait réellement etre coupé d'un coup je sens le froid venir tout doucement, je fais une halte pour me retourner et profiter du paysage et là stupeur je voyais plus rien en trois minute le brouillard avait envahi la vallée, je traine pas, je vois à peine le semblant de chemin tracé dans les caillous

La neige est meme au rendez vous. le froid commence à m'envahir, pourtant l'ascension est dure, tant pis je m'arrete à nouveau pour mettre mes manchettes et manger un petit bout

Au col du Besson le brouillard c'est levé juste le temps de voir le refuge du presset avant de revenir de plus belle. J'attend un  peu le temps de boire de reprendre un peu mon souffle, je me dis que Bruno ne doit pas etre loin alors autant attendre là.

Et là les coureurs défilaient et lui toujours pas, le doute s'instale alors je vais au point de pointage histoire de me rassurer ou peut etre ne l'ai je pas vu passer et là un gentil monsieur me dit" non il n'est pas passer je vais me renseigne auprés des autres pointages et là au bout de 30 min je finis par savoir qu'il avait abandonné mais ou et dans quel état personne pouvait me le dire le telephone passe pas et leur talki walkie non plus je decide donc de rebrousser chemin pour rejoindre le point de depart pour avoir plus de renseignement.


Moi qui ne descend pas bien je vous garanti que là je suis vite descendue, traversée trois torrents, les neivés pour enfin retrouver TROIS heures aprés ma moitié.

Superbe expérience malgrés tout, une petite deception de ne pas avoir fini, mais plus de peur que de mal ( mal si car mais articulations on mal encaissées la dernière descente) et une chose qui est sure je ne le lacherais plus des yeux.
Vu la dégradation de la météo en fin aprem pluie brouillard et la difficultée du parcours il a mieux vallu en rester là, cela reste un trail magnifique en tant qu'objectif dans l'année pas pour un trail de préparation.
Les derniers ont fini en 26 heures et 40% ont abandonné.

Pour nous la page c'est tounée pour continuer la préparation pour le Mont Blanc dans les meilleures conditions encore trois semaines et puis ensuite repos jusqu'au jour J.

Bonne vacances à tous

La Prune et Véronique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo à tous les 2 malgrè l'abandon et surtout repose bien ton dos avant l'utmb.
Martin

dom from slovenia a dit…

un poignard dams lq fesse ' ca doit fqire mal ... soignez vous bien pour fqire un bel UTMB ... merci pour le reportqge a 4 mains ;