Burnes... pas tant que ça non plus !!
Maud du muc et moi sommes allez nous frotter à un plateau d'hyper spécialistes, les gros raideurs étaient là, les orienteurs aussi et les montagnards sont venus défier tout ce monde ...
Évidemment j'avais bricolé: un porte de carte de ski, qui était très bien, qui a résisté à plusieurs gamelles mais pas aux aller et venues du parc à skis, une pipette anti froid, pour pouvoir boire par -15°, des peaux de phoques mais parait qu'on avait pas le droit !
Samedi, départ pour la course au score de 4h 30: Une Co village, histoire de visiter saint Eulalie, 1section ski de 8 km pour 50 pts, une raquette'O de 300 pts, un tir à la carabine avec 50 pts offerts (en 30 secondes pour certains ou 10 minutes pour d'autres !) puis une dernière boucle de ski de 8 km pour 50 pts shuntable à 4 km pour 20 pts.
D'entrée, on comprend que le choix ne se limitera pas à éviter quelques balises et nous choisissons de faire sauter la section de ski du début ( il y a encore le prix sur nos skis !) pour aller chercher les balises les plus chères à la section raquette.(65 60 et 62)
donc nous partons par 51, 49, 52, A, 54, 53, peu nombreuses sont les équipes qui ont fait ce choix et très vite, nous faisons la trace ce qui est un vrai bonheur. A la 53, Vincent Faillard et Manue Zanders nous déposent mais eux ont fait le ski !!! ils nous font la trace jusqu'à la 55 mais ensuite de nouveau nous sommes seuls vers la 56 et 57 . Chemin plein ouest direction la 60: nous nous posons la question, le temps file, le brouillard et la Burle gênent notre progression déjà pas rapide: nous nous dégonflons et nous rabattons sur le Sépoux 65 (via 58) pour rentrer au plus vite par 66 et 64. Il nous reste 40 minutes pour la grande boucle de ski. La piste dammée le matin est pleine de congères de neige, la Burle a fait son ouvrage et la croûte glacée cède sous mon poids toutes les 3 poussées de skating, en un mot j'avance pas, je suis nul et nous rabattons sur la petite boucle (41 et retour) pour arriver en 4h 14 soit avec un 1/4 d'heure d'avance: un petit goût amer: notre choix était pas mal mais les gros points (60 62 63) ne nous ont pas été accessibles, le ski n'a vraiment pas été un bon moment... et cela ma valu les railleries de ma coéquipière toute la soirée !
Bilan : 250 pts et 29ième 21 km et surtout 1/4 d'heure d'avance qui sert à rien : demain, nous serons plus ambitieux...
Dimanche, bonne soirée, bonne nuit en pleine forme, en plus le soleil est là: ça va péter !
On a les peaux de phoques dans le sac, mais nous on ne sait pas s'en servir ...
Départ en chasse pour lequel on fait plutôt le gibier... Aujourd'hui l'objectif est simple: ne pas manquer d'ambition... 31,32,33,35,D,37,82,40 (on s'emmerde pas avec 34 et 36 à 5 points !) nous chaussons les skis qui ont décidé de glisser aujourd'hui (tiens j'entends moins la Maud d'un coup !), prenons le suc à 25 pts (38) au passage pour démarrer la SKI'O à la 51:
Un truc me gène: nous n'avons pas encore la carte du retour, dur de gérer le temps ...
71,53, 55, 70, 74 et retour: nous sommes restés sur le plateau, 68 50 et 75 auraient été possibles mais pas le droit de se séparer... la 59 est trop basse, nous la laissons.
La carte du retour est simple ( je l'ai perdue) une ligne droite jusqu'à Saint Eulalie avec quelques balises excentrées. N'ayant pas marqué beaucoup de points au ski, je commence par la 42, excentrée un poil mais à 15 points: Ne pas manquer d'ambition... puis engageons le retour en ramassant le maximum de points faciles : pas celle en haut du suc (les coux) ni celle en bas du téléski !!
Sur cette section, le choix de déplacement est libre: nous montons en raquettes puis au pied des Coux, nous chaussons les skis pour une descente vertigineuse!!!
Gauffres, boites, raiches, et gamelles rythment notre descente: je plie un bâton, explose mon porte carte, arrache mon porte déf , me moque de Valérie Bramas avant de lui tomber dessus !! bref on se roule dans la neige , on s'amuse et le temps passe ...
Le village est là a portée de bâton mais une dernière descente est si terrible à négocier que je fini en courant puis rechausse même les raquettes: beaucoup de temps perdu et malgré un sprint dans le dernier raidar, nous arrivons avec 8 minutes de retard sur le temps imparti de 4h 30 soit une pénalité de 40 points (ce qui correspond à 2 sucs !!)
Bilan 250 -40 = 210 points,24 km ce qui est pas mal et conforme à notre niveau, un peu moins de choix, la trace étant déjà bien faite et un peu plus d'engagement physique pour cette belle journée ou nous n'avons pas manqué d'ambitions, juste d'un peu d'équilibre et de gaz parfois !
Nous finissons 33 ième et 9 ième mixte ce qui est pas mal, avec pour moi une vraie satisfaction pour une première en raid hivernal, des vrais beaux paysages dans un pays ou les gens ont non seulement organisé un super raid mais ou surtout tout le monde s'est mis à notre service pour que nous nous amusions avec la vraie authenticité des gens de montagne... On se serait presque cru au lac de Naussac, un soir d'août 2008 !! ( Clin d'oeil à Benj et à ses copains de Lozère !)
Bon seul truc, c'est qu'il a fallu que je console ma chérie...
Encore une fois je crois que c'est Benj qui est dans le vrai:
-Quand la section est définie comme raquette'O, c'est different de "mode de déplacement libre"
-la question d'Oliv lors du briefing à semé le trouble et chacun a pu trouver la réponse qu'il attendait dans l'approximation de la réponse de Toma qui ne devait pas imaginer l'idée de notre Caméléon des neiges
-Les raideurs sont toujours inventifs et border-line question des règlements et c'est aussi cela qui fait évoluer la discipline ( j'ai entendu des gens crier au scandale lors de l'apparition des élastiques, des laisses à chiens pour Vtt ou des voiles sur les kayaks...) et qui fait que l'on ne fait pas de l'athlétisme !
-Il vaut mieux du coup être déclassé qu'être consideré comme des tricheurs, ce que vous n'êtes surtout pas, même si ça rend les yeux humides....
-Il vaut mieux du coup être déclassé qu'être consideré comme des tricheurs, ce que vous n'êtes surtout pas, même si ça rend les yeux humides....
-Ce que l'on ne peut pas retirer à Toma et à ses collègues, c'est la qualité extrême de leur organisation, leur accueil et leur dévouement au service de notre plaisir: MERCI à eux
-Ce que l'on ne peut pas retirer à Oliv, c'est son honnêteté et aussi sa connaissance des activités de montagne qui lui ont permis d'imaginer des peaux de phoques sur des skis de skating !
-Ce que l'on ne peut pas retirer à Chris c'est sa hargne et son envie de gagner ou au moins de donner toujours le meilleur d'elle même.
-Ce que l'on ne peut pas leur retirer à tous les deux, c'est que ce podium et cette 2ième place, ils l'avaient largement dans les jambes, en raquettes, en skis- peaux ou en trottinette !
Donc ne retirons rien à personne et soyons tous heureux de ce week end nature!
Stef
10 commentaires:
Excellent !!!
Bravo au deux néo-raideurs blancs!
Stef, avec tes gènes de Mac Gyver du raid multi-sport, tu peux t'attaquer à bricoler une paire de ski à raquette intégrée ; comme ça pas de choix et pas de transition!
Le porte carte intègre-le au casque, et renforce les bâtons avec du carbone.
Et comme dit la pub "la montagne, ça vous gagne!"
merci steph pour ce beau reportage!vu le brouillard et la neige, celà ne doit pas être facile de lire ces belles cartes "colorées"(j'y serais encore...lol).Belle philosophie du plaisir associée au dépassement de soi ,c'est peut être celà "faire un bon résultat"!
Thierry
Bravo, j aurai bien aimé m'amuser avec vous pour profiter de la neige et effectivement il n'y a pas que la gagne dans le sport mais le courage!!!
pat
tu as oublié de dire que tu avais également bricolé des "dragonnes" plus basses sur tes bâtons de ski de fond pour les épreuves de raquettes ou on a pas besoin de lever les bras jusqu'aux oreilles!!! çà fait mal à force!!!
Ta chérie, toujours admirative de tes inventions et bricolages divers et variés.
j'ose pas imaginer ce qui traine dans les tiroirs de la chambre
;-))
Steph ce fut un régal ce raid! j'ai des souvenirs plein la tête:) et je souris encore lorsque je pense à nos belles rigolades! je resigne l'année prochaine! Maud
super recit "steph gyver" à la lecture on est dedans si j'arrive à perfectionner mon ski je veux bien venir mettre le bazar à la prochaine
faute de temps de preparation la CO en hiver ça fait un peu peur tout de même (et aussi d'un partenaire) j'ai renoncé cette année.
je veux bien prendre rencart l'année prochaine.
tout est dit!
Benj
Enregistrer un commentaire