lundi 6 octobre 2008

ORIENTALPIN à Chamrousse 05/10 , Team CORNEZ


Histoire de clore cette saison estivale, nous avons décidé de participer à l’ORIENTALPIN se déroulant cette année à Chamrousse… ce fut notre premier raid hivernal !!! Personne n’avait prévu tant de neige à cette époque de l’année, les premiers randonneurs à ski ou en surf se sont régalés à déflorer les pentes vierges… nous, nous étions en running et VTT !!!
Au programme du parcours élite, run & bike (7.4km D+270) + CO (8km D+ 650)+ VTTO (14.6 D+550) + CO free-order (3.7 D+110) + chocolach’O (à volonté !) soit 35 km et 1660mD+
Comme d’hab, le run & bike fut notre cauchemar, de toute façon celui qui avait le vélo était puni ! Bilan Chris roule, je cours ; Chris cours, je cours quand même (avec son petit vélo sous le bras !) mais bon, bien au chaud dans le paquet à suivre les traces, on s’est reposé les yeux et on n’a pas abimé la carte !! Après ce petit échauffement d’une cinquantaine de minute (honteuse moyenne !)
départ pour la CO… si chez nous on peut se permettre de courir quelques courbes de niveaux de trop, là va falloir éviter…toujours ce cruel dilemme : allonger ou grimper sec ? On coupe au début, les pentes sont peu raides, on connait cet espace et on enchaine les balises sans problème, les forêts sont peu denses, la salsepareille ne fait pas sa fière dans ces pays là ! Les deux autres parcours sont passés par là et la neige est blindée de traces…Trop bon ! A la 6 on revient sur un paquet d’équipes et notamment sur deux équipes mixtes…mais l’heure n’est plus à l’orientation…les premiers sont passés et sur ce versant, seul le parcours élite s’aventure, il suffit de suivre le sillon blanc. Pour passer le temps on mange, on cause avec les adversaires, on regarde le paysage, on surveille le cardio pour pas se faire sauter le caisson, bref on se déconcentre et on oublie la 10…Le paysage est tellement beau et la descente dans la neige tellement marrante qu’on attend la 12 pour s’en apercevoir !!! LA BOULETTE !! Le décor est planté nous sommes les trois équipes mixtes ensembles, une équipe a marqué la balise (le coup de la pause pipi !) et les deux autres l’on raté… Carine PORRET, valeureuse adversaire de Chris sur le raid CanéO, prend l’option de garder les 30 minutes de pénalité, moi plutôt crever que de rater un poste, je repars en courant et laisse mon épouse contempler le paysage (elle a aussi dans son sac le dernier « Jeune et Jolie » !) je reviens sans avoir oublié de marquer à nouveau la 11 et la 12 en 16 minutes ! Nous leur avons pris 14 minutes d’un coup mais avons perdu 16 minutes sur l’autre mixte… C’est pas grave le team se remotive et le courrier des lecteurs de J&J est une précieuse mine de conseils : vérifie le numéro du poste ; ne te déconcentre pas à discuter avec une jolie blonde, tu en as une dans ton équipe ; ne suis que ton projet et surtout pas les traces dans la neiges (on arrive à nouveau dans les jardins publics !) et surtout maintenant, magne toi !!!
On descend à fond et les postes nous sautent au cou, je ne crois pas avoir fait un si bel enchainement que les 5 dernières balises ! et nous arrivons au parc avec les deux équipes mixtes ! COOL ! Départ pour la VTT’O, les cartes ont été distribuées avant le départ et l’itinéraire est surligné (merci maitre Martin pour les précieux conseils en papeterie !) et surtout mémorisé : ça descend, ça monte mais ça roule et ça glisse ! les 4 premières balises sont sympa, la 5, on connait c’est au bout du téléski, juste en haut du mur d’arrivée de l’olympique dame ! Donc à ski, ça descend très fort par vase communiquant à VTT dans 30 cm de neige, ça monte doucement ! C’est dur, je prends un coup de pas bien et mon vélo me sert de canne anglaise ! Les autres ne craquent pas mais ratent le bon chemin vers la balise, on va leur mettre le compte ! La 5 et la 6 marquées, ça semble vouloir rouler un peu dans la descente… ça roule-boule surtout : je tape un gros caillou enfoui sous la neige et vole. D’un coup je comprends le grand intérêt des freins à disques que je n’ai pas : ça freine dans le très mouillé, les V brake pas du tout ! Mon GPS cessera de vivre (au moins l’écran, les mémoires n’ont rien !) dans la glissade multi positions qui suit !! Fin de la VTT O au taquet, plutôt descendant, mi boue mi neige, un vrai bonheur, ça change de la caillasse de la gardiole !
Une pause pique nique de moins de 15 secondes au parc, puis départ pour une free order… ça ressemble à une meute d’élève qui a oublié de ranger le matériel, y’en a partout et faut tout ramasser ! le choix n’est pas évident puis se profile u fur à mesure de l’avancement…

39 ;40 ;44 ;41 ;42 ;43 ;51 ;50 ;47 ;45 ;52 ;46 ;53 ;54 ;48 ;49 ;38 échelle 7500
Nous enchainons les postes avec un mini jardinage (moins de 2 minutes ?) sur la 47 pour finir au sprint, symbolique puisque qu’ils ont une pénalité de 30 minutes, avec Carine et Greg son coéquipier, l’autre équipe mixte est 25 minutes derrière.
Sur le podium, nous sommes 2 derrière (2 h !) la famille COUPAT, (20 au scratch) mais eux ils sont tellement forts que je les soupçonne de savoir voler !!! Pas une équipe de mec n’a pu leur résister y compris quelques cadors style Sébastien Sxay ou Vincent Faillard !
Coucou aux copains du MUC, présent en nombre sur cette course et à mon pote d’enfance Nico ROCHE, revu par hasard et qui fait 2 sur le circuit challenger.
Bravo au reste du team Cornez (Génération précédente) qui a géré toute la journée la future génération, évidement pas mal turbulente : leur mère tout craché !!!
En tous cas, c’était beau, grandiose, super bien tracé et organisé, les gens de la montagne sont vraiment sympas et la montagne s’était faite belle pour nous, Merci

Tous les résultats sur : http://raid.orientalpin.free.fr/index.html
Les cartes sont dispos sur matrace.fr














10 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo les caméléons pour ces résultats brillants.
et toujours des nouvelles fraiches

Henry

Anonyme a dit…

Bravo les Cornez, votre oubli de la balise 10 nous a permis de passer devant, tout ça pour qu'on se vautre lamentablement sur la 14 (33min!!!).
Félicitation à vous, vous avez fait une superbe course (vous avez aimé la balise en haut des pistes de ski en vtt'o?)
Philippe (MUC)

Anonyme a dit…

bravo, encore une 2ème marche pour ce podium...vite sur la 1ère, on verra mieux les enfants sur la photos !!
Rachel, Florian et les filles (supporters bourguignons !)

Anonyme a dit…

bravo pour votre perf à cet Orient'Alpin, alors que vous êtes plutôt des Orient'Marin...
C'est vrai que la montagne est belle, mais d'ici on ne la voit pas souvent!

Mot du jour: "facilité déconcertante, concentration grande"

Anonyme a dit…

j'avais trouvé les photos belles mais avec les commentaires ,c'est encore plus beau,comme quoi j'ai eu raison de vous "envoyer" là haut....
bises et caresses à l'oeil
Oliv

Anonyme a dit…

Super sympa votre CR !
Du Fun, de la bonne humeur et une belle dose d'humour ... Pil poil à l'image du ROA :)
Merci.
CEd

Anonyme a dit…

Vous avez pris 2 heures par les premiers mixtes..
:-o

Anonyme a dit…

Bien curieux de savoir qui tu es... et bien curieux de savoir combien tu aurais pris !!
Stef
stephanecornez@neuf.fr

junespeed a dit…

Bravo le team Cornez super recit on s'y croirait çà fait du bien de vous lire!

Anonyme a dit…

Super compte rendu et ravie d'avoir "bataillé" avec vous c'etait super sympa! A refaire!!!