mardi 1 juin 2010

raid de Jouques 2010

Chris avait envie de le faire depuis 2 ans déjà 


et nos anciens caméléons Jérome et Ludo d'Issy aventure ayant eu des forfaits , on s'est associé à eux  pour 2 bonnes journées d'efforts sous le nom "la came de Léon est issy"
On retrouve sur place d'autres anciens caméléons Pierrot et Jérome qui courent avec Philippe  Rosado .

ils vont avoir fort à faire car dans les 75 équipes de 4 engagées ,  il y a la 400 team qui a envoyé ses meilleurs éléments ,et  les vainqueurs de l'an dernier: Vaucluse Aventures .

Pour nous en mixte aussi ca va etre dur  , y a une équipe "mistral adventura" de tueurs avec notamment Guillaume Demangeon et Ophélie Astier du team Lafuma et le légendaire Franck Garcin.
On se méfie aussi de nos potes d'Absolu Raid qui performe toujours bien meme si on connait pas leur nouvelle féminine .

Jouques est un superbe village
au pied de la sainte Victoire .
heureusement pour nous on y montera pas !
mais on commence ce samedi à 10 h  par un trail qui nous mène après une dizaine de km à une vigie sur une ligne de crète
On est pas mal malgré le rythme soutenu de ce début de course  , La haut  on récupère une carte de CO : course au score d'une heure , ca semble simple mais je ferais pas mal d'erreurs qui nous coute plusieurs minutes et la possibilité de toper une balise de plus, mais on chope pas de pénalités en se sortant les tripes sur le final.
On repart pour un parcours VTT  assez roulant mais bien "valonné", faut donc embrayer. On est tjs pas mal , mais le soleil commence à chauffer et on a pas trop l'habitude de la chaleur ... On est pas les seuls , mais sur un arrêt impromptu derrière un concurrent en difficulté dans un passage technique, Jérome se prend une grosse crampe au mollet . On repart après qq minutes avec un  peu de tractage pour le soulager . On arrive dans les délais pour attaquer le trail élite. C'est reparti dans la pente ...
On sait qu'une équipe mixte est devant . Mais on  se fait enrhumer par l'équipe d'Ophélie Astier qui ont malheureusement pour eux ( mais pas pour nous )  laissé un équipier sur le carreau. Ils filent en courant vers le sommet , nous on progresse au pas ... ca devient dur ... mais on rattrape quand même l'équipe de Vincent Bouchut( les vainqueurs de l'an dernier) dont 2 équipiers sont au plus mal . Ils se feront rapatrier au sommet .
Dans la descente Jérome se reprend une crampe au mollet , il hurle ... en écho on entend un autre concurrent plus haut derrière qui fait de même. ca fait un peu boucherie, là  !  On termine comme on peut la section , la première équipe mixte est au ravito mais leur féminine est pas bien du tout ... elle repartira avec les secours ...
on nous annonce qu'on est 4-5 eme des équipes encore complètes
on reprend nos VTT pour la suite du parcours,  , un peu d'air "frais" avec des descentes bien roulantes , avec Ludo on se lache pour le plaisir , et je suis surpris de voir les progrès de Chris qui ne perd désormais plus bcp de terrain . Mais qui dit descente dit montée. Et si certaines sont roulantes et nous permettent à ludo et à moi de soulager d'un coup de laisse nos coéquipiers , il y en a une bien raide qui pour nous passe à pied ( Guillaume Demangeon en dégoutera qq uns en la montant sur le vélo tout en téléphonant ! ) et laisse des traces ( c'est rare que je me couche la tete sur la selle pour récupérer )
En fait elle nous mène au départ de la CO du matin tout en haut de la crète . La descente est somptueuse par le single , y a pas mal de monde à doubler car bcp ont shunté le trail . Mais bonne sensations de VTT. Seul problème Chris chute juste à la fin suite à un ralentissement , elle prend un gros coup au mollet .
heureusement le temps est neutralisé pour l'épreuve de biathlon . Après une longue attente propice à la récup , on s'en sort bien en dégommant 19 cibles (de 5cm de diamètre )sur 20.  On repart assez frais sur le VTT et on arrive bientôt à la confiserie de ce raid aux petits oignons avec une longue tyrolienne à 4 de front au dessus d'une jolie vallée rocheuse .
Encore un petit tour de selle et on revient à Jouques ou nous attendent les dernières épreuves :
 tir à l'arc ou Ludo fait le score


et Sudoku ! On sera moins  fort sur ce coup là: 4 grilles pour l'ensemble de l'équipe dont un beau zéro pointé pour moi ! ( faut dire que j'ai découvert cette discipline eminemment sportive il y a une dizaine de jours et j'étais un peu juste question entrainement )

mais bon vite on a finit tout çà à  19h30 ! , il faut vite manger , se débarbouiller , monter la tente ,

préparer les affaires pour la suite,




une petite séance Compex  et essayer de se reposer au plus vite ...

Car la nuit est courte, au lit vers 22h et  le réveil qui sonne à minuit ....Whha , c'est quoi ce sport de sauvage !
Pour une fois que j'avais réussi à rentrer dans la tente d'une blonde !

Allez, pas d'atermoiements, on saute dans le cuissard  et après le briefing , on a les classements de la première journée: 1er mixte, quatrième du scratch . C'est assez inespéré ... et ca donne la pèche
mais visiblement ca a été dur pour tout le monde . les Pic saint loup sont  troisième  mais Jérome Affre à pas mal galéré tout le samedi .
A 1h , on fait craché les Watts des frontales et des cuisses : on attaque par 450 m de D+en VTT pour se mettre en jambes ... et elles sont lourdes . on unis nos forces en faisant le petit train:  je tracte Ludo qui tracte Chris , et grâce à çà on arrive bien placé 7e au départ de la CO au score de nuit . 
possibilité de 3h30 à 4h30 de course sur une belle carte IOF ... mais bien vallonnée , une en haut , une en bas , une en haut ,etc... 
C'est Jérome qui s'y colle et il le fait bien même si au bout de 2h de course , il commence à faire qq erreurs que j'essaye de corriger qd je m'en rend compte . Il me propose de prendre la carte, mais j'en suis bien incapable : je découvre que la nuit, avec les années, lire une carte, devient compliqué ! il se reconcentre donc pour  continuer à taper des balises dans des jolis coins au milieu de la pampa . Le jour commence à poindre et on est vraiment fatigués , il est bientôt 5h30 et on a tous envie de gerber tellement on a l'estomac qui crie famine . On va donc faire l'impasse sur une balise qui rapporte un max de points mais qu'on se sent pas de faire, malgré l'insistance de Philippe Rosado qui nous encourage à y aller ( on va perdre qq places au général pour çà) mais on n'a plus qu'une envie , rentrer au ravito pour s'enfiler sandwich au jambon , paté ou gruyère avec un verre de Pepsi.

On se prend donc 10 minutes de pause après nos 4h20 de course à pied avant de repartir un peu frigorifié pour 25 km de VTT, qu'on fera en 2 fois, car entre temps on se fera à nouveau un trail élite avec un 400 m de dénivelé à se mettre dans les cuisses . On va pas vite mais on gère çà comme y faut et à 8h du mat il ne fait pas aussi chaud que la veille. 
La fin du VTT  est globalement descendante , donc ca roule pour nous juste une petite descente comme Francesco les aime ( genre voie pavée bien dépavée ) pour se réveiller les bras et à 9h30 on en a fini .

Reste plus qu'à attendre les résultats , 
et c'est sympa car ils appellent toutes les équipes pour monter sur le podium dans l'ordre inverse du classement donc le suspense reste entier ... On est dans le top 20 , dans le top 10 ... mais pas le top 5  , on finit 6eme au scratch  mais la victoire est pour nous en mixte ! 
( faut dire que Chris la dernière fois aux dentelles elle m'avait fait la gueule parce qu'on avait finit que 3e ... )

En tout cas , un raid à faire pour la qualité de l'organisation ( presque un bénévole pour un concurrent ! ) la convivialité du bivouac  et la variété de discipline "technique" en bonus .
le seul point à améliorer ( en plus des douches froides ;-)) ce serait d'avoir au moins 2 cartes dans les CO ... 
mais autrement franchement beau raid .... raide ( suis tombé sur mon lit en rentrant tot dans l'après midi , me suis relevé que pour le repas ! )

9 commentaires:

pasto applaused a dit…

Encore un truc de malade ! t'as pas fait beaucoup de photo pendant l'épreuve, t'étais fatigué ?
on voit que chris est bien bronzée, c'était les vacances ou quoi :))))

bonne récup

junespeed a dit…

Les caméleons sur tous les fronts c'est beau et en plus bien placés çà fait du bien Bravo!!

la prune a dit…

bravo vous deux respect a vous vous etes bales bonne récup

Anonyme a dit…

vous etes fantastiques !! quelle leçon tu nous donne Chris,nous les filles qui faisons du raid !!et ça c'est pas du raid de ....fillettes!!!bravo bravo et encore bravo ! vs me faites rever!
La tortue

su dom ku nul a dit…

haaa... les résultats définitifs et officiels viennent de sortir et finalement on grapille de qq points une place au classement général pour finir dans le top 5.
là on peut dire qu'on a fait une belle course

FranCO a dit…

Bravo l'équipe mixte/mixte
Bravo surtout à la mixité féminine qui va bientôt tracter le Prez!
Dom, entraines-toi: va courir la nuit avec la frontale tout en faisant des Sudoku. Tu amélioreras ta vision nyctalope, et tes capacités cérébrales!

Remigrec a dit…

Bravo, du beau boulot !
Vous avez de la chance que Julie ("notre féminine pas bien du tout au ravito") se soit tordu la cheville sinon il aurait fallu compter avec nous ;)

Anonyme a dit…

Ouai, à ce rythme là on va bientôt réclamer le panier garni!!!
t'as raison Dom, c'est un beau résultat dont je suis très fière...
un raid à inscrire dans les calendriers,
Chris.

Anonyme a dit…

ce fut un immense plaisir de courir ensemble , comme au bon vieux temps , Chris tu m'impressionnes par ta régularité , tu ne te plainds jamais contrairement à moi qui suis un peu raleur , Dom t'es impérial aussi , aucune defaillance , chapo et j'espére à tres bientot sur ce genre de raid .

Ludovic DONNADIEU
www.team-raid.com

ISSY AVENTURE