mardi 29 juin 2010

Coup de chaud au Haut Languedoc


Après la préparation au rosé paella concocté par JP, Oliv et moi on avait encore un RDV sportif avec le raid du haut Languedoc organisé par les raiders de Soul of Tribe

Départ de Mazamet pour aborder la montagne noire et ses reliefs
Olivier court en solo (mais on dirait qu'il a encore du mal à lâcher la bouteille ! ) 
 
















et moi en mixte avec Véronique Dhaine qui a envie de renouveler son expérience de l'an dernier sur Lunas .

On est pas beaucoup de participants pour cette première édition mais au niveau mixte c'est bon y a du niveau avec
les CDC-SCC ,Raidlink, et autres Raid Nature 46 , ABS ou Pic saint loup

Ca commence par un petit trail bien raide avec 500 m de deniv annoncé

Olivier part un peu vite, chauffant les raid nature 46 d'eric Maire ... en fait c'est un footing d'1km avant le départ réel ... mais Oliv croyait que c'était départ lancé !!!
C'est bon on est déjà chaud maintenant . la pente est raide dès le départ avec des séries d'escaliers dans le vieux village, ensuite c'est quasi droit dans la pente . 
Véronique est sur un rythme élevé et à tot fait de se débarrasser de la concurrence . On est juste derrière Oliv  donc tout près de la tete de course .. j'en chie!
Ca se voit sur la photo, Véro tout sourire tranquille et moi qui grimace !
Sur l'autre photo , Oliv se fait déposer par Maud qui n'hésite pas à courir avec les talons et en jupette pour encourager son chéri des Soul of Tribe



On repart pour une première section en suivi VTT d'itinéraire .
Au bout de qq km on se fait reprendre par Viviane Rognand et son coéquipier qui sont dans leur discipline de prédilection . On les reverra néanmoins suite à des pb mécaniques . On arrive donc quasi ensemble à la première CO .
Punaise , c'est de l'orientation çà !  une belle carte IOF et des balises bien "fines" à trouver dans la forêt . Il y a des optionnelles qui permettent de se mettre du denivelé supplémentaire dans les jambes . On prend tout , juste qq minutes de jardinage sur une source dans un coteau , le reste rentre pas mal (Oliv lui va en jardiner une 20 minutes , compromettant ses chances pour passer la barrière horaire plus tard ) 
On repart de la CO pour du VTT suivi d'itinéraire ,

et qui revient derrière , toujours nos CDC-SSC accompagnés des frères Gayraud . 
Au fil du parcours et des recherches d'itinéraire , on est tantôt derrière tantôt devant . 


Mais Véro a du mal , d'autant que je n'ai pas pu monter sur mon merlin la laisse que j'avais prévu ( pas assez de force dans le ressort de rappel ) On commence néanmoins la CO VTT juste derrière eux avec pour tous un superbe 180° ! 
Je fais ensuite une erreur en zappant la balise la plus proche du départ , il y a bcp d'aller retour j'économise les forces de Véro en la laissant se reposer qq instants , finalement il me faut retourner la balise près du départ , et le retour en montée fait qu'on perd définitivement le contact avec nos adversaires .



On arrive au parc à vélo pour la dernière CO avec 6' de retard dur eux , il est13h15 il nous reste 1h15 avant la porte horaire pour choper un max de balise .


Là encore la CO est bien technique , avec la fatigue je commence à faire des mauvais choix ( passage dans du vert plutot que détour logique par la piste ) A la troisième balise , damned on voit pointer juste devant nous les mixtes de Raidlink : Marie Line est à l'élastique mais son coéquipier est costaud . 
On joue au chat et à la souris sur les balises suivantes et suite à une nouvelle erreur de ma part sur l'avant dernière balise , ils rentrent au parc qq mètres avant nous mais on est avant la porte ...

(Oliv sera obligé d'en zapper trois pour rentrer dans les délais ) 
 Problème, nos adversaires  eux aussi , on pris toutes les balises , ca va donc se jouer sur la dernière section de 25 km de VTT. On repart avec eux et une équipe mixte raid nature 46 qui a zappé la CO. 

Le rythme est toujours soutenu et Véro a de plus en plus de mal en cote, qu'elle passe de plus en plus souvent à pied  , moi aussi j'ai mal aux jambes et je ne peux pas la pousser autant qu'il le faudrait . On perd 20m ,40m   Sur un portage , Véro me dit qu'elle a un pb à son vélo , elle soulève le vélo pour faire tourner à vide la transmission ... et sa roue arrière tombe du cadre !  Heureusement que ca s'est pas passé en descente ! ( Véro m'a impressionné , sans pédales auto , elle hésite pas à se lancer à pleine vitesse dans des sentiers qqf bien chaotiques! )
Le temps de remettre en place sa roue , c'est bon , on a perdu de vue les raidlink ... On va essayer d'assurer la 3eme place du podium , on finit par recoller les raid nature 46 mais Véro souffre de plus en plus ... faut dire qu'il fait pas froid avec plus de 30° , heureusement on est le plus souvent à l'ombre !
On arrive au bord d'un lac , le sentier est superbe, des petits virolos entre les arbres sans dénivelé mais Véro est au ralenti , elle est au bout ... sur la petite rampe qui suit , elle est à terre , c'est fini elle est mal , vidée , en surchauffe . Après qq minutes allongée , on repart à pied pour qu'elle puisse aller se rafraichir dans le lac ou les secours viendront la récupérer qq minutes après . Dommage pour le podium ...
La pause m'a également été profitable et Véro me suggère de continuer . 
Et je dois avouer que je me suis régalé , les jambes étant revenues , j'avale les 15 derniers km à bloc , m'amusant à avaler l'une après l'autre pas mal des équipes qui avait profité de la défaillance de Véro. Après une séance de bains de boue ...J'arrive sur la descente finale , tout à droite sur la piste roulante du début

puis on continue à pas toucher les freins sur une piste plus étroite et ravinée qui permet de jouer avec les trajectoires et pour finir un gros sentier avec de la caillasse qui secoue bien !
On arrive en plein milieu d'un cricri cycliste qui fait le tour du stade d'arrivée ... j'ai failli aller faire un tour de circuit avec eux mais faire un tour de lotissement ca aurait  gâché le bol d'air (chaud ) qu'on avait pris tout ce dimanche .
Au final je suis remonté à la 6e place du général , les CDC_SSC sont second du scratch et les raidlink 5e
Oliv malgré ses pénalités monte sur le podium en solo derrière Phil du MUC



Coté organisation: 

Un raid fort bien  réussi pour une première, juste une dernière section VTT un peu longue ( et fatale à Véro ;-)   
très technique au niveau de la CO à pied ou il faut savoir tenir des azimuts et lire finement la carte(et ca en tant qu'orienteur forcement on aime ! )  
et aussi la montagne Noire qui  valait le détour ...du haut Languedoc !
Coup de chapeau à Dom et Véro car le plateau était gratiné en mixte et ils ont tenu la dragée haute à beaucoup et à leur fair play:ceux sont les seuls à dire à l'organisation qu'ils n'ont pas franchis la ligne d'arrivée l'équipe entière, d'autres n'ont pas de vergogne de monter sur le podium alors qu'ils n'ont pas fini, profitant que les organisateurs étaient un peu dans le jus donc chapeau bas!!!!
Quand au raid j'ai fais des premières : 1er fois un raid en solo , 1er fois que je n'ai pas de crampes sur un raid et donc le lendemain pas de courbatures!!!!!(merci à JPA pour la paella et le vin rouge!!!!)
Quand à la course, je savais que j'étais en déficit de VMA, donc j'allais pas jouer les fier à bras!!!!Le premier trail nous a mis dans les tours: 5klm 40mn.....
Ensuite pour le premier parcours vtt , nous étions en peloton, j'avoues que j'ai fait un peu le clébart:j'ai suivi.....
Dans une cote un peu dure, on se fais "déboîter" par une minette,son équipier à 10 m derrière,avec Philippe du MUC , on se regarde, elle va nous tourner autour des oreilles toutes la course sans faiblir : total respect!!!!
Dans la bourse des raideurs en mal de gazelles pour les équipes, elle va coûter cher car là ,il y a du niveau!!!!!!.......
pour la première co, j'ai pris mon temps pour m'appliquer et pas suivre(1er co depuis longtemps!!!), j'étais revenu dans le paquet de devant avant de me lourder sur l'avant dernière pendant 15 à 20mn......
je repart avec les mixtes de raidlinks en vtt, on reprend les "gayrauds" qui annoncent "il y a plein d'équipe qui se sont perdues", on enchaîne ensuite avec une vtt'o sans trop de problème et ensuite la co avec un temps limite;

je calcule je me donne un temps et une stratégie car il faudra rentré après avec 27 klm de vtt.

J'en laisse trois sur le terrain et je m'en vais en laissant mes chaussures et mon porte-carte au team du coore, Ludo m'annonce maintenant" il faut débrancher le cerveau".Les premiers contrôleurs  me disent "il y a trois équipes devant" ,j'en reprendrai une à mi-chemin dont un équipier est explosé, puis sur la ligne après une descente baston je fini troisième mais le classement se fait au nombre de balises, je fini deuxième derrière l'excellent Philippe Geyral du Muc qui a tous pris!!!!
Pour mettre un peu plus de stratégie, il aurait fallu faire une co au score avec un temps limite pour éparpiller la troupe au début mais un beau souvenir dans un endroit superbe avec des organisateurs passionnés!!!!!
bises et caresses à l'oeil
Oliv


8 commentaires:

Anonyme a dit…

didon mon Dom t'aurais pas planqué un moteur dans le merlin?
Chris.

pasto sur le départ a dit…

maintenant ..repos ? et bonnes vacances !!

calmé le léon a dit…

Pas besoin de moteur, je crois que JP m'avait versé les fonds de bouteille du vendredi dans le camelback !

Anonyme a dit…

il y avait quoi dans cette paëlla ? car la seule qui a eu un coup de barre en suivant votre allure de foldingo c'est Veronique ! Belle recette Dr June speed !
Martin

FranCO a dit…

bravo
un raid à refaire après l'apéro l'an prochain
Véro, elle,
a eu un coup de pompe.... à vélo!
Félicitation, et je suis sûr que l'année prochaine t'auras quelques kil en VTT de plus, et que ça passera!

Anonyme a dit…

Ah ces paparazzis ils sont partout ;)
Felicitations à vous trois c'etait pas un raid facile !
A bientôt. Maud

Anonyme a dit…

Ah ces paparazzis ils sont partout! Felicitations à vous trois c'etait un raid pas facile! A bientôt. Maud

Anonyme a dit…

à la vue des cartes ; un raid bien Co qui doit être bien sympa !
Martin