vendredi 1 octobre 2010

Orient'Raid: Anita et ses Caméléons...

Par Stef, ben oui, on a joué à « picnidouille » et c’est moi qui ai perdu !!!


A nouveau, j’embarque Anita sur un raid… L’expérience des méandres l’a séduite et finalement les 2h 40 de course lui ont laissées un gout de « reviens y plus longuement » ! Son expérience de l’assistance à Raid in France lui a donné l’envie de se dépasser et de chercher à allonger les distances.


Etant sur que l’orient raid serait plus calibré pour nous, privilégiant orientation à débauche physique, sans hésitation nous choisissons ( ou plutôt je choisi pour elle !!) le format initié : après tout elle a déjà couru une fois, ce n’est plus une débutante !


Au départ, nous n’avons même pas l’esprit à regarder les forces en présence. Je lui présente Lapin comme le favori incontestable, le couple Rosado comme les favoris de notre catégorie, Sonia Furtado comme une extraterrestre à qui l’on pourrait demander de nous garder une part de paëlla à l’arrivée… bref , notre objectif est simple : faire la meilleure course dont nous pouvons être capable, on fera les comptes à l’arrivée !


Partir cool, ne pas se griller et assurer en orientation…


Top départ, matin frais ,vent vivifiant ! Petit footing alors que d’autres partent à la cartouche, nous traversons la rivière au bout d’un kilomètre… Francesco traverse avec de l’eau jusqu’aux chevilles, lui ! Anita et moi avons la fesse qui trempe, on a pas du traverser au même endroit !!

nous sautons sur les VTT pour une orientation sur le plateau de Puéchabon. Je sors du parc, salut Roger et blague un peu, puis suis le troupeau (on est loin de la tête de course !) finalement on contourne le parking alors qu’une traverse nous permettait de gagner au moins 2 kilomètres… ça commence très mal et je suis furieux de mon manque de concentration et de clairvoyance…



Anita m’encourage et me recadre sur l’orientation, j’assure en choisissant les pistes les plus roulantes et en multipliant les passages aux mêmes endroits. Pas d’hésitations aux croisements, nous avons vite fait de trainer dans notre sillage quelques orienteurs « carte en poche » ! A la 3 Franco et Pasto on monté un stand mécanique… dérailleur pété : je leur laisse Anita pour les aider ( !) le temps d’aller marquer le poste. Nous enquillons le bon chemin et faisons le vide en arrivant à la 5, un petit groupe nous recolle, devancé par Franch qui n’a plus que la plaque de dispo ! On se fait semer dans la descente, faut que je gère la fougue d’Anita qui n’a pas lu le mode d’emploi de son vélo jusqu’au chapitre « utilisation des freins » !


De nouveau nous doublons Franco et Pasto à 4 pattes dans un rang de vigne, ils nous redoublent lors de l’aller retour en kayak et nous les mystifions au ravito ou Franch, comme dab, a sorti sa chaise, s’est accroché une serviette autour du cou et engouffre la moitié de la dose prévue pour l’ensemble des coureurs !


Nous voila sur les VTT direction la maison forestière des plots. Ca monte, Franch appuis sur les pédales, je m’accroche à sa roue avec Anita dans l’aspi (laisse courte !) : Merde Pasto, il est passé ou ? Je crois que c’est à ce moment là que nous décidons de rouler ensemble… en faisant le constat qu’il vaut mieux tirer Anita qu’un Pasto !!! (du calme les gars !)


Orientation photo, je suis tiraillé et j’ai le cul entre deux chaises : gérer ma partenaire et épauler le Grand… Pasto s’est refait une santé et file le coup de main à Anita qui de toute façon ne sait pas se plaindre, moi je vérifie que Franch ne fasse pas de conneries ( !) et répond présent lorsqu’il partage la décision à prendre ou qu’il a une incertitude… finalement à nous deux (surtout lui !)nous claquons de loin le meilleur temps de la section !


Parc à VTT, Anita a bien enregistré les conseils raid de Chris et pisse en plein milieu du parc ! seul bémol, elle a oublié de prendre une paire de chaussettes de rechange : coquetterie quand tu nous tiens ! Belle bosse puis descente à bloc vers le sprint O sur le terrain de quad : très marrant et original et encore super temps. Les contrôleurs nous annoncent second mixte et dans les 10 : 15 premiers… cool mais il y a 2 équipes sur le sprint à nos basques : le deal est clair et notre course à 4 un avantage. Répartition des tâches : Franch tu nous ramènes, moi je ne gère que ma coéquipière et ne m’encombre plus avec la lecture de la carte . Elle est encore suffisamment alerte pour se jeter dans les branches pour éviter Pasto violement rappelé à l’ordre par la gravité terrestre !



Nous faisons la dernière CO memory ensemble, au parc VTT coup de flip, les Rosado sont là, va falloir tout donner… ben non en fait, ils ont déjà fini et ont le ticket repas en main ! Notre supériorité en CO n’a pas suffit pour combler la leur en VTT.


2 boucles, je craque à 200m de l’arrivée et d’un coup je suis OFF ! je prends 50 m de retard sur mes comparses en 100m de course… et je file le doigt à Anita qui assure jusqu’au bout ! Faut dire que je suis parti avec une poche à eau moisie dans laquelle j’ai pas bu et que j’ai surtout distribué les barres que j’ai déballé : un grand et une poulette , ça mange !


Franch nous gratifie d’un sprint à 50 mètres de l’arrivée, j’ai compris pourquoi en franchissant la ligne : c’était pour organiser une HOLA caméléonesque lors de notre passage … super moment !


Encore un poil de dénivelé pour gravir la seconde marche du podium ( 10ième au scratch !) et y recevoir, non sans fierté, un panier garni de produit locaux, toujours plus sympa qu’une merdouille made in china !

Moi qui avait envie de courir avec Franch finalement ça c’est fait


Une fois de plus Anita a assuré de folie, mon angoisse maintenant c’est que l’année prochaine elle m’inscrive sur la version très longue, puis à Raid in France et dans 2 ans à la Patagonie !!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as raison d'avoir peur!!! faut juste que tu sois encore plus fort pour me tirer sur du plus long !!!
merci en tout cas pour cette belle aventure!!!
bon courage à tous pour demain...
Anita

l'prez a dit…

moi je la trouve un peu gourmande cette jeune femme ... 3 caméléons pour elle toute seule , c'est limite de la gourmandise !

Anonyme a dit…

Il est vrai que passée la quarantaine...j'ai tendance à être boulimique...
Anita

Le deux pieds sur terre a dit…

T'as bien de partir avec Anita...
Et j'ai été très content de partager avec vous ce magnifique parcours.
Je regrette juste de ne pas avoir pris de laisse pour d'aider à la tirer!

Anonyme a dit…

Lire vos reportages, toujours un vrai plaisir!! Bravo à tous et tout particulierement à Anita qui affiche son sourire malgré les efforts!
Thierry

JO a dit…

Bravo à tous et toutes.Hé !! les gars, ne savez vous pas que les femmes c'est plus robuste que nous les machos!!.bravo Anita..
A ++ JO .

pasto légèrement en manque de cuisse a dit…

Si t'avais eu une laisse je m'y serai accroché, galanterie ou pas :))))))))))))

Anonyme a dit…

2ème mixte 9 et 10 au scrath et en plus des reportages avec photos et films pris dans l'action ! ! ! vous allez dégouter vos adversaires. Trop facile !
Bravo à vous 4 et en particulier à la miss !
le déchiré du gastrocnémien externe.