samedi 2 octobre 2010

Orient raid, la nouvelle fable de la fontaine: Des renards et des lièvres...






Semaine d’angoisse avant la course. Un peu les jetons de ne pas être au niveau ou d’en c… comme un âne en tentant de suivre Oliv et Dom. On va courir en  2+1 (toujours deux en course).

Pas trop le temps de réfléchir avant la course. On regarde un peu les autres équipes. 2 LSN de Lozère, Une XTR les Arvernes Outdoor du Puy de Dôme, Une Vaucluse Evasion, plus les locaux de Taill aventure (une équipe avec Michel, notre organisateur de Lunas et une autre avec Pierrot, Gégé et Franck des Pic Saint Loup).
On ne se fait pas trop d’illusion, mais la course est longue. On verra bien.

Première section en VTT, on monte direct vers la vallée de la Buèges. Je monte à ma main et Dom me pousse même un peu. Pas envie de me mettre dans le rouge direct pour gagner 2 minutes. On bascule et redescend rapide sur le premier CP.
7ème pour l’instant.

Oliv rentre dans l’équipe et on repart tous les deux. Montée directe sur le Mont saint Baudille, tout en courant sauf quand on coupe par les pierriers, droit dans la pente. Oliv me tracte un peu. Il est chaud comme une bouillote et frais comme un gardon.
A la balise 3, on jardine un peu. Sur la carte, ça semble easy. En fait ça végétationne méchamment dans ce rentrant. Oliv tente une descente dans les buis. Il pousse, écrase et termine quasiment en brasse coulée dans son océan végétal. On est lacéré de partout et on perd du temps. Seule consolation, on est pas les seuls.
Après la balise 4, on va chercher un chemin plus bas, une grosse main courante menant à la 5. Sauf qu’il y a un grillage de 2 mètres de haut entre nous et le chemin. Ca sent la chasse privée. On passe quand même avant de tomber sur un chasseur. Il nous engueule « c’est dangereux les gars, qu’est ce que vous faites là ? ». On lui répond même pas et on continue. Balise 5 facile.
Jonction avec les deux équipes Taillaventure. On reste ensemble jusqu’à l’arrivée.
6ème
Dom et Oliv repartent en VTT road book. Je ne peux pas en parler, je n’y étais pas. Le principe : tu vas au prochain CP et tu les attends. En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. A chaque fois qu’une équipe apparait au bout de la route, tu espère que c’est eux. Là ça marche moyen. Les deux premières équipes, LSN de Benjamin Monnier et les Arvernes passent comme des balles. Un quart d’heure plus tard, les XTR, Vaucluse et l’autre LSN. Puis les deux Taillaventure. Là je fais des bonds… bon ils arrivent ou quoi ? On a déjà une grosse demi heure de retard sur les 5 équipes de tête. Donc quand enfin tu as tes équipiers au rapport, t’es bien chaud.


Tu pars comme une balle et tant pis pour celui qui enchaine une deuxième section…
On est repassé 8è au départ de cette CO sur photo aérienne.

On marche bien au début. On est au contact avec les deux Taillaventure sur la 3. On la prend et on repart direct dans la bartasse, en fourbe quoi, pour pas leur donner (ils ne la trouveront pas d’ailleurs). On enchaine bien et j’ai la main en CO. On marche fort jusqu’à la dernière. Un long poste à poste. On passe juste à côté sans la voir et là je fais ma spéciale Christophe. Le bon pétage de durite. Je perds le fil et commence à avoiner vers le fond d’un champs. C’est n’importe quoi. Dom, 100m derrière hurle pour me rappeler. Il a bien fait sinon je serais retourné jusqu’à Montpellier…
On prend la balise mais on a laissé 5 bonnes minutes dans l’affaire de la durite !!!
6ème en sortie


VTT orientation IGN
Dom et Oliv s’y collent. Je vais les attendre au départ de la CO en relais, au Caylar. Le principe : chaque équipier passe à tour de rôle en CO. Premier parcours facile, deuxième assez facile, 3ème bien costaud techniquement.

Les LSN de Benjamin et les Arvernes se tirent une grosse bourre. Derrière Vaucluse, les XTR et les LSN (je crois) se tirent la bourre en CO.

Au bout de 20 minutes, le premier relayeur des XTR apparait, mais au lieu de revenir sur l’arrivée, il repart dans les bois. Il est à l’ouest le pauvre. Pendant ce temps Oliv et Dom arrivent. Ils ont bien gazé. On est 5 ou 6ème.

Dom part et fait son tour CO. Il revient avant le mec des XTR !
Au tour d’Oliv. Il marche moins fort et le deuxième relayeur des XTR le passe. Quand je pars, on est 7ème. Je fais de l’huile. Benjamin et le 3ème relayeur des Arvernes disent que c’est super dur techniquement. Je pars à deux à l’heure.
Je galère sur la balise 2. La trouve mais je vérifie quand même le code. Tient c’est pas la bonne… Je me recale et enchaine 2 et 3. On court à deux avec un grand type. On croise le relayeur des Vaucluse qui est à l’ouest. La 4 est bien planquée. On la prend comme des sangliers. La 7 est carrément cachée entre des rochers. On la cherche pendant 5 minutes. Quand je la vois, j’appelle le grand, mais il disparait. A l’arrivée il me dira avoir hyper galéré ensuite. Je commence à vraiment envoyer. J’ai la main. Je tombe pile sur la 8. La 9 est technique, au milieu de blocs rocheux, cachée derrière un bosquet. En sortie de poste, gros coup de sanglier dans la bartasse. J’arrache tout, saute d’un gros bloc. Je suis un gros bourrin là, prêt à tout pour 3 secondes gagnées. La 10 facile et je termine au sprint. A bloc.
Gros chrono, on revient en 4ème position.



Reste une épreuve de nuit. Une CO au score. Le principe: au déclenchement du chrono (on a 1h15), un coureur (moi) de chaque équipe part avec deux cartes en main. Il doit les amener le plus vite possible sur le plateau pour que les deux autres fassent une VTT O. Bien sur le départ est donné en bas, à l'église St Sylvestre, sinon ce serait pas drôle. Ca sent la bonne déchire des poumons, pour nous les pigeons voyageurs.

Donc on part comme des boulets. Ca envoie bien dans la montée et à la fin on termine sur du plat, carrément au sprint. Le bon exercice pour faire une gerbe direct à l'arrivée. Les organisateurs avaient prévu 15 mn de montée. On termine en 9.

Oliv et Dom embrayent en VTT. Ils font une boulette et perdent du temps sur la 10. A la fin, ils terminent à bloc pour prendre toutes les balises. On est seulement 5 équipes à avoir tout pris, mais on a perdu du temps sur nos concurrents direct, sauf les XTR qui ont crevé deux fois et manqué 2 balises. Ils prennent 20 mn de pénalité donc on va se coucher en 3ème position.

2ème jour
Levé 5 h et on part de nuit pour un trail montant. Départ de St Guilhem, vers la Buèges. Dom est en tête pendant 100 mètres, jusqu'au premier centimètre de dénivellé. Là on laisse sagement les avions de LSN, Arvernes et XTR partir devant. Ca monte assez raide et on économise nos petits poumons. Dom n'est pas hyper fringant. On monte tranquille dans le second groupe, avec Gégé et Pierrot de Taillaventure et une autre équipe qui s'accroche derrière. A l'arrivée un des XTR me dit que leur tactique c'était qu'on s'accroche à eux, qu'on se mette dans le rouge et qu'on explose ensuite. Nous on a pas de tactique. On essaye juste de gérer nos moyens moyens !

Section VTT
Dom et Oliv repartent en VTT et  arrivent devant les XTR.

CO IOF au score
Oliv et moi on enchaine par une courte CO aux Lavagnes. C'est pleins de murets partout. Rapidement les XTR et les Taillaventure sont avec nous, plus une autre équipe. On oriente vaguement, genre un oeil sur la carte et l'autre qui scanne tous les autres coureurs. On ressemble à un essaim d'étranges insectes bourrins qui courent dans tous les sens. C'est plutôt n'importe quoi comme CO et on ressort rapide, avec 200 mètres d'avance sur les autres.

Et c'est parti pour un trail maintenant. Dés la première côté, les XTR reviennent à bloc. Motivés les gars. Ils doivent nous reprendre 17 minutes pour la 3ème place. On les laisse partir, zen. On court dans la forêt, pas de caillasse, roulant. Je me sens carrément en cannes, mais Dom beaucoup moins. Sur la fin, on passe à l'élastique.  On a pas un rythme grandiose, mais personne ne revient sur nous. On est 6ème à l'arrivée, aux sources de la Buèges.

VTT road book

J'emmène le camion au CP et c'est l'attente. Les deux LSN arrivent et les Arvernes. Normalement ensuite les XTR, puis mon Oliv et mon Dom. Perdu. Les Taillaventure se pointent. Au général, on a 15 minutes d'avance sur eux.
Ils se foutent de notre gueule et me disent qu'ils ont vu Oliv et Dom se planter de chemin juste devant eux. Ils ne leurs ont rien dit bien sur... Normal.  C'est de bonne guerre.  Mais toujours plus marrant quand c'est nous qui le faisons aux autres.
 5 minutes plus tard Oliv et Dom débarquent. Les XTR ont disparu dans la nature. Il y a pire que nous quoi...

Trail-Canoé-VTT
On enchaine en canöé. Quelques mini-rapides sympa. Surtout sympa parce qu'ils nous font avancer plus vite. C'est toujours un peu chiant le canoé. Là c'est comme d'hab, au bout d'une demi heure, tu commences à en avoir marre. Surtout que le vent se lève, mais dans le mauvais sens. On l'a en pleine poire. A chaque méandre, j'espère voir l'arrivée. Ca devient interminable. On a les fesses et les jambes qui baignent dans une eau bien froide depuis une heure maintenant. Quand on monte enfin sur les VTT, on est congelés. 4 km de transition sur la route. En claquant des dents. Du début  à la fin, j'ai les dents qui jouent des castagnettes. Impossible de les arrêter.

Heureusement à l'arrivée, Dom me prête un cuissard sec. Le bonheur là. Mes petites fesses bien au chaud, je me sens à nouveau d'attaque. Dom m'a préparé une frontale. « Pas de souci Dom, j'en ai déjà une dans mon camelback ». il me prend pour un naze ou quoi ?

Trail-spélé'O et re-trail
On monte dans une gorge, au soleil. En arrivant en dessous la grotte, on doit mettre des baudriers. Les Taillaventure sont juste au dessus. Je m'excite, je veux monter les rattraper direct, mais Dom, en bon vieux renard me calme. « Le chrono est bloqué, calme toi, respire un bon coup... ». On rentre finalement dans la grotte. Au bout de 30 mètres, on allume les frontales. Dom a un gros phare. Et là: « euh Dom, j'ai plus de batteries dans ma frontale... ». J'ai un minuscule halo qui me permet de distinguer vaguement mes pieds...

On continue et en bas de grandes marches, un bénévole spéléo. Dom oriente et veut descendre dans un trou mais le type nous dit qu 'il ne faut pas aller par là.

On obéit comme des bons moutons... et derrière on ne comprend plus rien. On prend une balise mais on ne sait plus où on est sur la carte. On commence à errer. Le chrono tourne. On est paumé.  Passe un des organisateur du MUC qui part vérifier une balise au fond de la grotte. 

J'ai pas de frontale mais un peu de sang de renard dans les veines, aussi. Je tente de le suivre sans rien voir. Il accélère pour nous semer, disparaît presque. Dom ne comprend plus rien. Il est un peu dans le cosmos mon Dom, là. Je m’accroche. On choppe la balise, on se recale. Je prends la carte. On attrape toutes les balises, mais on a perdu 10-15 minutes. On croise toutes les équipes.

Avant de ressortir, on prend la dernière balise. Et elle était où ? Juste dans le trou interdit par notre ami le bénévole spéléo ! Merci l'ami, tu nous a fait reperdre toute l'avance qu'on avait mis une demi journée à prendre...

Grosse baisse de moral en sortant de la grotte. Toutes les  équipes qui nous chassaient pour la 3ème place sont loin devant. Les grosses boules là. Et petit moral pour Dom. Je tente un « allez Dom, c'est pas fini. On lâche pas ». J'ai les nerfs. Un peu d'injustice dans ce monde de brute.

Pour continuer dans la loose, on suit de la rubalise jusqu'à ce qu'elle disparaisse subitement. Je cherche et trouve. « Dom, c'est par là ». Je veux foncer, Dom me dit que je repars en arrière. On est déjà passé là. Ah ben oui tient... j'allais redescendre à la grotte !

Finalement, on débranche de cerveau. on laisse l'esprit bourrin reprendre le dessus.   On attaque droit dans la pente rocheuse. On se recale, on attrape le chemin, c'est déjà ça. On court jusqu'à Saint Guilhem, Dom me dit. « Si tu te sens, tu fais le prochain trail à ma place, fais toi plaisir... ». J'ai plus trop le choix là... Plus renard qu'un renard le Dom.  Traversée du village. Pas mal de monde. Ils se demandent ce qu'on fout, à courir comme des tarés dans les rues. Une femme nous crie «  vous êtes les derniers mais courage... ». C'est cool, ça nous remonte bien le moral.
Un dernier chemin avec une balise cachée et on arrive au CP.

Oliv nous annonce qu'on est 6ème. Le mec des XTR nous regarde avec une tête toute triste. Ses équipiers sont derrière nous. Les Taillaventure sont passés 5 minutes devant. On se croyait à la rue complet et en fait ils se sont tous paumés en sortie de grotte. Notre bourrinage droit dans la pente a payé.

Trail 'O
Dernier trail, Dom me demande de le remplacer. Avec Oliv, on manque de rater le bon chemin et on part direct dans la pente. Oliv me soulage  un peu à l'élastique.  En haut, je me sens chaud. J'avoine devant, en orientant. On prend les balises easy. Il fait beau, jambes de feu, moral au top. On profite. Dernière descente.

Une petite CO urbaine dans Saint Jean de Fos et on arrive à 3. On s'est gardé notre 3ème place bien au chaud dans les popoches. Amis lièvres, toujours se méfier des vieux renards...

Steph, Pasto, Anita et Francesco arrivent du raid à la journée. On leur fait la hola.

Pour des vieux, on a pas été ridicule. Sur le podium, au micro, Oliv regrette qu'il n'y ai pas de classement vétéran. Benji Monnier intervient: « vous voulez dire vétéran 3 les mecs !!! ».

Christophe le canaping man

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est souvent dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes non!!....bravo les gars pour ce beau podium...les p'tis jeunes peuvent encore s'accrocher!!
Anita

Anonyme a dit…

Quelle épopée !
toujours à bloc les vieux !
Bravo Bravo et Bravo
Martin

Captain cave à gnon a dit…

le pire ... c'est que j'ai l'impression qu'on fait le meilleur temps sur la spéciale spéléo trail ... là ou on pensait qu'on avait tout perdu !

Anonyme a dit…

c'étaient pas des lièvres devant, c'étaient des poneys sauvages: toujours au galop et sans bave aux lèvres.....
Mais j'ai vu ce weekend un grand Dom, comme quoi les blessés.....
un grand plaisir d'avoir fait partie de cette équipe!!!!
Oliv