lundi 8 février 2010

master ski de fond 2010(par Oliv)


Le stade de biathlon de la seigne aux Hôpitaux vieux (pour le championnat de France des "vieux",cela ne s'invente pas!!!) dans le Doubs était le lieux de rendez vous pour ce dimanche!!!
Un petit -10 avec la bise du nord est, avec de la neige froide(surprise car la veille, on avait pluie/neige à 1000m.....)donc je me suis un peu gouré avec le fartage(trop chaud mais on fera avec!!!) et une centaine de concurrents pour ce trente kilomètres en technique libre.
Je ne suis pas le seul sudiste car Jacky, le "bison de la marjeride" est là depuis hier et a gagné le titre en v5 sur la poursuite!!!
Le départ est donné à 9 heure et cela part à fond car les jurassiens ont sorti tous les vieux pots de confiture et on est vétéran à partir de trente ans de cinq en cinq ans pour les catégories..
A peine 1 kilomètre de course et il y a des cassures et pour ma seconde course de la saison je vois des étoiles!!! Au bout de quelques kilomètres la course se stabilise: trois devant, un premier groupe en poursuite et un second peloton ou j'essaye de me refaire la cerise......
En arrivant en vue des Fourgs, la neige est plus rapide(cela me convient mieux, surtout à mon fartage!!)un coureur de mon peloton décide d'allumer une mèche!!!! je fais l'effort pour  m'accrocher à sa cadence infernale, surtout que la piste commence à grimper sérieusement, derrière cela explose,j'ai ouvert le toit et les fenêtres pour chercher de l'air mais je serre les dents car dans le groupe de devant cela exploses aussi; en haut de la bosse j'ai pris dix mètres que je mettrais deux kilomètres à combler, mais quand je rattrape le dynamiteur il a l'air oxcy:il me prendra plus de relais.
Maintenant il faut garder l'écart avec ceux de derrière et essayer d'en manger devant!!!
On alterne maintenant longue descente et montée cassante dans les forêts du Doubs et de la Suisse:dès qu'on rentre dans les sous bois ,la neige est peu glissante et on se "tue "les bras, je reprend un autre coureur et puis je vois mon "Jacky "qui avait pris un bon départ en point de mire ,je lutte comme un damné pour réduire l'écart car on fini sur une descente avant de rentrer sur le stade d'arrivée et en prenant des risques.....
Et en plus ,il y a toujours le peloton en chasse et j'ai deux lascars dans les skis qui me prennent aucun relais:faut pas mollir!!!
Enfin après un long plat montant, on aperçoit la vallée des hôpitaux neuf dès le début de la descente je relance et je patine sans battons, je lâche mes deux lascars et grâce à quelques virages techniques , je reviens dans les skis du bison de la marjeride: on va s'expliquer au sprint!!
Je prends  la corde et on envoi tous , lui aussi, résultat:égalité à la vingtième place à 6 min et des poussières du premier!!!!!
Bravo à Jacky qui devient champion de France en V5 et quand à moi 6ième en V4.....
Superbe parcours vallonné a souhait dans une bonne ambiance ou les Jurassiens étaient les gros costauds de la journée!!!!
J'ai ramené un gros morceau de Conté et dimanche prochain la transjurassienne!!!
bises et caresses à l'oeil

Oliv


un visiteur surprenant!!!!!!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO !
t'es une bête de coursesss en tout genre !
vive les vieux !
Martin

Franc a dit…

C'est avec les vieilles peaux qu'on fait les meilleurs skieurs!
Bravo, et à bientôt!

Stef a dit…

et tout ça en raquettes... ça a du leur faire bizarre ceux que tu as doublé !!!

Anonyme a dit…

Bravo Olive,
je t'avais dis qu'il fallait utiliser le fartage bleu plutôt que le rose :)
Maud