lundi 1 février 2010

COUP DE BURLE SUR LE RBMA AOC(par Oliv)







                
Fin janvier le team cornez et moi même nous voilà sur les hauts plateaux ardéchois pour notre premier raid de la saison :un raid blanc « stratégie » en course au score de deux fois quatre heures et demi…..
Rendez vous à sainte Eulalie pour le briefing à 13heures et la présentation de l’épreuve :à mon grand désappointement, on va faire sauter la première section de ski de fond car elle ne rapporte rien pour se concentrer sur la raquette !!!!!......

On démarre par une co urbaine et quand tous le monde file en ski de fond, on part avec la Chris faire notre co raquette pour essayer de faire tous les « sucs » qui rapportent un max avec une carte ign ;après trois balises, nous attaquons notre premier sommet (suc qui est un ancien volcan !!) droit dans le pentu

Et j’en bave plus qu’en Himalaya ou dans les Andes avec de la neige jusqu’à la ceinture : première leçon ,prendre les sucs par les faces les moins pentus…
On continu à enchaîner tous les sucs pour engranger des points pendant que la tempête se lève et nous rentrons faire le tir biathlon et finir par la dernière boucle de ski de fond dans les congères de neige. Nous totalisons
315 pts à la troisième place mixte mais on est plusieurs équipes à se tenir en rien du tout !!!
Au repas du soir , présentation  du road book et des épreuves du lendemain,je questionne l’organisation devant tous les raideurs présents:
« on doit partir avec tous le matériel sur le dos, peut on utiliser les skis sur les sections raquettes ??? »
Quand on pratique les activités de neige nordique, on sait et c’est une évidence que le déplacement à ski est plus rapide et moins fatiguant et que les raquettes ,c’est bon pour aller chercher le bois derrière la maison et pour le citadin lambda ,c’est une activité de super marché pour celui qui à des aspirations  et des envies de Jack London avec une toque à poil avec une queue de castor….
« Oui , du moment que tu as les raquettes sur le sac !! »
Je redemande confirmation
« donc , on peut partir en ski sur la section raquette ?? »
« Oui, mais tu vas galérer, tu vas avoir de la neige sous les bras…. »
Et dans ma tête : non les caméléons vont jouer stratégie demain…..
Dimanche, le soleil brille mais le thermomètre est bas ! On nous donne les cartes et j’ai les yeux qui brillent car c’est un relief nordique parfait pour ski de fond équipés de peaux de phoque : on va joué !!!!
Départ en contre la montre, et en descente ,on rattrape vite des équipes qui ont l’air emprunté avec leurs raquettes alors que nous somme sur le registre de la glisse autrement plus plaisant !!!


On enfile les balises même  celles qui sont haut perché et grâce aux peaux , on monte « dré dans le pentu » on arrive à la première section ski de fond et on zappe les deux optionnelles qui ont l’air galère pour aller direct à la co à ski : juste une petite hésitation puis on rentre pour la dernière section ou il faut calculé pour entrer à l’heure.

On fait une belle moisson de balises, il nous manque juste quelques minutes pour aller faire la plus chère sur un suc.

Mais le chrono tourne et il faut redescendre, histoire de se mettre quelques gamelles avec Steph et Maud et Olivier et Valérie que nous retrouvons sur la fin du parcours et on pointe dans le temps imparti, ouf !!!
On vide la puce : 375 pts !!! on a mis la barre haute, il y aura juste une équipe devant nous avec cinq ou dix pts de plus !!!!On a bien joué stratégie….
Direction la douche et la tartiflette en attendant le classement.
Et d’un coup la burle qui était vivifiante devient glaciale, la crème de marron a un goût de rance ,et la cuvée RBMA AOC  2010 a un affreux goût de piquette qui sent le bouchon à plein nez : on est disqualifié …………
La Chris a les yeux qui brillent et va demander des explications.
Qu’est ce qui s’est passé pour  que l’organisateur tourne sa veste comme cela :
-                 Une équipe « mauvaise perdante » qui a réclamé ?
-                 Une organisation désemparée devant une stratégie qu’elle n’avait pas prévu ?
-                 Les caméléons sur le podium, cela le fait moins bien par rapport aux autres équipes mieux médiatisées ?
Je pense surtout qu’ils ne nous pas cru capable de faire ce que l’on a fait et que cela les a dépassé !!!!!!

On va essayer de rester ZEN ,car on ne nous a pas arraché une jambe et c’est juste une course (il y en aura d'autres et des stratégiques!!)et il y a des choses plus grave dans la vie , je suis juste embêté  pour ma coéquipière qui avait largement méritée ce podium et que j’ai entrainé dans cette aventure qui se termine en eaux de boudin, c’est dommage pour les organisateurs (qui ont un métier difficile !!!) mais qui perdent leur crédibilité sur des coups de tordu comme cela, surtout en faisant la pub pour un raid stratégique qui ne l'était finalement pas, et je reste persuadé que j’étais dans le vrai pour la stratégie vue le nombre d’équipe qui m’ont demandé si je n’avais pas des peaux de phoque en reste  et qui m’ont dis « tu nous a fais envie » !!!! Le but du jeu ,c’est quand même de prendre du plaisir en faisant du sport nature (on était donc dans le vrai !!)
!
Et que la rando nordique était le déplacement idéal pour ce genre de raid et que la raquette en raid sportif : c’est un truc de bourrin ( tu avances pas et tu as mal partout !!)
Si le résultat de la course ne nous laissera pas de bon souvenir , il restera donc un week end sympa entre amis dans un lieu atypique : les hauts plateaux « burlé » d’ardèche…..
 Bises et caresses à l'oeil
Oliv





Pas de "peaux" au RBMA 2010!

Sévère et injuste punition ces 95 points retirés en bloc après délibération du jury...

Cela correspond tout simplement à la totalité des points de la section "orientation raquettes" que nous avons réalisé avec les peaux de phoques sous les skis de fond avec l'accord de l'organisation!

C'est vraiment dommage car on avait fait fort au niveau du score ce dimanche: 375 points au compteur gràce à l'orientation parfaite d'Oliv, à ses choix judicieux de balises, à une gestion parfaite du chrono et à un rythme de course soutenu et sans faille...

Ceci étant dit, il faut retenir tout le reste: la beauté du site, la météo, l'enneigement, mon coéquipier super fortiche, mon chéri qui pense à prendre des photos pendant la course, l'accueil dans les gites, la bouffe avec des produits locaux, le sourire et la disponibilité de toutes les personnes qui se sont mis en 4 pour nous, les musiciens du samedi soir, la convivialité entre les coureurs...

Pour ma part je resigne l'année prochaine! ....avec toi Oliv?

Chris.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

J't'avais dit t'es l'meilleur Goudgoud ! Des organisateurs à l'esprit fermé et aux décisions changeantes c'est carrément pénible ! mais comme tu dis : le plaisir et la convivialité avant tout... c'est pas la finale de la coupe du monde même si c'est très très désagréable. Un raid à rayer des tablettes !
Bravo à toi et Chris
Martin

Anonyme a dit…

Bien joué, dommage que les décideurs ne soient pas à la hauteur.
Au fait Goud, t'as vécu longtemps avec des Castors? Pas ceux qui ont la queue plate, les juniors adeptent du bricolage et des solutions miracles.
Toff le Melgueil

junespeed a dit…

un bon raideur doit savoir analyser s'adapter et...... se faire plaisir.les caméleons l'ont fait c'est l'essentiel. je ferai bien suivre ton récit a une presse specialisée. bien joué GOUD & chris

Dom a dit…

on va finir par croire que t'as un petit nuage au dessus de la tete Oliv ! heureusement que c'est juste un qui annonce la neige. Bravo à tous d'autant que le plateau était sacrément relevé semble t'il !

Anonyme a dit…

Merci bcp Olivier d'avoir jeté autant d'oppobre pour un simple point de réglement non respecté...
Je tâcherai de t'avoir au téléphone car tes mots (peu importe l'enjeu, ou alors tu t'es trompé de métier) on fait bcp de mal aux membres de l'organisation (bien plus mal que vos points perdus sur une section; rien avoir avec une disqualification)!
Et à tous ceux que tu as entrainé dans tes commentaires... quel manque de respect.
Sylvain Cotenceau, Président du CDCO 07.

Franch.ement a dit…

Bravo à votre perf., et tant pis si l'organisation n'a pas assumé, ou assuré.
Les propos ont pût faire mal aux organisateurs, mais la décision a fait mal aux participants.
Francesco Picasso, trésorier du CDCO34.

El Dom senor presidente del cameleones a dit…

Sylvain , si tu as bien lu , Oliv précise bien car il le sait, que le boulot d'organisateur est tjs difficile et ce encore plus dans des conditions hivernales !!! Mais bien que vous leur ayez offert un superbe terrain de jeu , tu ne peux pas l'empecher d'être amer , si une incompréhension avec votre équipe l'a emmené vers une option que vous avez jugé erroné. Mais t'as vu , notre iron Christine sa seule envie c'est de revenir ... et que ca se joue sur le tapis ... blanc !!!

FranCO de port a dit…

Sans revenir sur les raisons de la décision, et sans vouloir polémiquer sur les compétences des organisateurs, personnellement, je pense que ce genre de litige est de la nature même de ce TYPE d'épreuves, les raids multisports de pleine nature.
CDCO ou pas, ces épreuves ne sont soumises à aucun règlement international dicté par UNE fédération, comme pour la CO, par exemple.
Les épreuves libres de ce type de règlement lourd, contraignant mais blindé par différentes instances, rédige leur propre "règlement intérieur", qui s'apparente plus à "des consignes de courses". Hors ces consignes ne sont pas toujours assimilées par toutes et tous, bénévoles de l'organisation ou participants (non-bénévole!).
En fin de course survient donc le litige, ou le mécontentement, et ce sentiment de frustration que tout ne s'est pas bien passé, ni d'un côté, ni de l'autre.
Il y a t'il vraiment un ou des coupables?
En tout cas, c'est avec l'amélioration de la communication interne (entre organisateurs, et vers les participants) que l'on peut prévenir ce risque, ou alors c'est en donnant plus de degrés de liberté aux concurrents.
Pour ma part je pense que les courses fédérales (de vraies Fédé) doivent être strictes et rigoureuses, et que pour les autres c'est le plaisir qui doit primer.
Prenons exemple du foutoir que sont les fédérations des divers sports de combat pour ne pas arriver au même résultats avec les raids de pleine nature.
Et le CDCO et la fédé de CO n'a rien à voir là dedans, en tout cas pour l'instant.

Anonyme a dit…

Honnêtement, lorsque sur le road-book il y a 2 sections dont l'une est spécifiée (texto) en "orientation raquette" et l'autre "libre choix de déplacement (ski ou raquette)" il semble évidemment que sur la première on n'a pas le choix du type de déplacement.

Maintenant je pense qu'il y a eu confusion lorsque tu as posé la question lors du briefing sur la section concernée.

Je comprends que vous trouviez la décision injuste, mais imaginez la stupéfaction qui aurait été celle de l'ensemble des autres équipes si aucune pénalité n'avait été appliquée.

En effet, il est fort compliquait de gérer ces notions de règlement qui sont parfois ambigus, mais lorsqu'il y a réellement un problème de règlement plusieurs équipes se retrouvent généralement concernées : dans ce cas il n'y en a qu'une!

En tous cas, merci au Caméléon pour votre bon-humeur. Bise à tous et à bientôt

Benj LSN

Anonyme a dit…

celà avait l'air superbe!et donne envie pour l an prochain!!!
Et Maud et Steph, quelles sont vos impressions?j'ai vu une photo de steph les 4 fers en l'air ,mais tjs avec le sourire!!cool!
Bravo à vous tous
Thierry

Tony a dit…

Voila un article qui raconte un weekend raid bien chargé. Etant également à ce raid RBMA 2010 mais en tant que bénévole je me permets de réagir à votre article.
Lire des commentaires comme :
-"des organisateurs à l'esprit fermé et aux décisions changeantes c'est carrément pénible",
-"Un raid à rayer des tablettes !",
- "dommage que les décideurs ne soient pas à la hauteur."
_"les organisateurs qui perdent leur crédibilité sur des coups de tordu comme cela,"

ça laisse un gout amer, sachant les centaines d'heures effectuées par la vingtaine de bénévoles. Sachant que leur seul but est d'organiser un grand événement sportif et convivial dans une région qu'ils souhaitent faire découvrir à des amoureux de la nature.

J'admire comme il se doit votre prestation sportive mais je trouve dommage de faire une telle mauvaise pub à cause d'un désaccord de road-book.

Je laisse le soin aux lecteurs de se faire leur propre opinion avec d'autres retours de concurrents :

http://www.xttr63.com/CPLVR/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=10&Itemid=329
http://www.400team.blogspot.com/

Désolé pour ce petit message mais se faire traiter d'organisateur qui triche et qui arrange les résultats alors que je me suis gelé 5heures le samedi et 5heures le dimanche par -15° en plein vent sur les sommets pour que le règlement soit respecté, m'a poussé à écrire un petit mot.

Désolé que l'organisation ne soit pas à la hauteur de votre niveau sportif.

Bonne carrière dans des raids de haut niveau avec une organisation professionnelle.


Tony and co

Dom a dit…

Whaaa, sacré coup de burle sur notre pti blog ... on est pourtant bien loin d'etre le centre du monde des raiders ... Alors les caméléons on arrête les commentaires épidermiques sinon on va encore se faire exclure du PS !

Le prez

( je le redis , heureusement qu'il y a des encore des organisateurs bénévoles pour permettre à tous les sportifs de vivre leurs passions !!! et que c'est un boulot de fou !!! donc merci Sylvain, Tony & Co ... et que votre épreuve reste tjs aussi belle , car personne n'a dit qu'elle ne l'était pas ! )

Franch.ement, le net est un lieu d'échange ouvert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Franc a dit…

Oups, je vais arrêter d'écrire des conneries!

Anonyme a dit…

à l'heure actuelle si on enlevait tous les mauvais organisateurs, les tricheurs et les doper, il ne resterait plus bcp de raid ni de sportifs, c com la politique la marche du podium fait des envieux!! restez humbles