dimanche 16 décembre 2012

Challenge du Pic ISSY Aventure

Par FranCO
2ème challenge du Pic du samedi 15 décembre, tracé par Pat.
Je n'avais pas pu participer à la première manche, et j'étais resté avec l'eau à la bouche; je ne serais pas déçu.
Du bon comme on l'aime...
Je prends la carte en main et réfléchis à mon parcours...
Jérôme me dis que tout est prenable dans les 3 heures imparties, j'essayerais donc.
Il me conseille de partir vers la face nord, mais je décline son invitation: j'ai trop envie de faire la crête vers le sommet, passage que je prends pour le plus beau du pic: autant se faire plaisir:
Je tournerais donc en sens horaire : en plus je vois que le retour sera plus rapide et plus facile pour la fin.
Donc je coupe vers la 3. Mauvais choix: j'ai oublié la densité du bartasse et la salsepareille me retient. J'arrive sur le GR et pars vers la 3 depuis l'épingle: j'avance bien mais je lis mal le relief et je crois être allé trop loin: demi-tour et je me retrouve tout naturellement à mon point d'attaque.
J'y retourne et là ça va mieux.
Ensuite l'arête par 15, 10 se fait en suivant un sentier inexistant sur la carte, balisé de orange fluo: la trace du Festa Trail.
Cerise sur le gateau: de 10 à 4 puis 11: c'est beau. Passage fait avec Le Christophe il y a peu. Mais que c'est beau...


  Puis c'est la descente par le sentier entre le deuxième et troisième éperon: bon là je reste concentré, et j'ai mis carte et boussole dans la poche pour avoir les deux mains.
Il les faut, et il aurait fallu aussi le casque: ça parpine dur dans ce couloir et j'ai pas envie d'y traîner  Je croise Rémy

et je me rends compte que je suis allé trop bas pour la 6: tant pis je laisse tomber et part fissa pour pas recevoir ce qu'il pourrait faire tomber.
Casque recommandé si vous y aller.



Photo du sentier prise un jour de balade avec ma chérie
 Reste plus qu'à rentrer: la 9 ça va, je préfère pas couper vers la 2 (qui était un peu trop à l'ouest d'après moi car elle devait être alignée au sentier par lequel j'arrivais).
La 14 me fais douter et je pars à gauche pour me recaler à vue sur la ruine.
Retour par les pistes: pas le temps de faire 7 et 1.
La 12 sans soucis en suivant la falaise, et je coupe vers la 5: pas difficile à trouver mais une progression très lente entre lapiaz et salsepareille.

13 au passage avec Valérie, et je voulais pas laisser la 8 qui était toute proche (mais posée un peu trop haute dans le ruisseau d'après moi), tant pis pour les minutes de retard: de toute façon ça reviens au même (deux balises de pénalité) mais je me fais plaisir.



Francesco, presque tout en haut, à la limite de la végétation !

Grosse partie de plaisir sur un terrain que j'affectionne, limite rando aérienne, que je vous conseille: la crête comme ça et la descente entre les deux piliers c'est la BEST OF du Pic.


D'autres photos des hordes de caméléons  
( manque que Patricia je crois ):












chouette un canyon!
 chouette un canon!

Et oui Valérie ca monte !
ça devient même rocheux après un bel éboulis
 et l'approche est exposée vers l'éperon de la 6

la vue à la balise de l'éperon

et après c'est pas fini

ça grimpe encore raide !
même les jeunes tirent la langue




Et enfin le sommet !



2 commentaires:

Stef a dit…

Jolie balade, j'ai juste un peu oublié de chasser la balise ...

Captain jardinage a dit…

Encore une superbe sortie nature organisée par Pat et Djé . Dommage que j'ai avec les copains bien trop jardiné sur la 12 ...puis la 2... puis la 9 pour pouvoir esperer faire un bon résultat .
En tout cas ca faisait plaisir de voir tout ces léons orienteurs : Lionel, Martial et son fiston , Pasto sans son fiston, Patricia sans son JP ,La prune avec sa Vér'O, Valérie et Christophe , Julien , Francesco, Gelso et Myriam, Steph et Dom .
Et pour certains un bon echauffement avant le terrible bain de Noel !