mercredi 12 mai 2010

Un Caméléon sur l'atlantique

Pendant que certains couraient sous la pluie dans le Gard que d'autres jardinaient dans les bois à la recherche d'un poste , je me suis offert un Week End à saint jean de Luz pour taquiner l'océan du bout de mes pelles creuses.

Départ prévu vendredi à 17h30 de Palavas avec JF Jehl ex constructeur de bateau et navigateur émérite  (excelle aussi dans la fabrication de cakes divers d'où son surnom J-F-Cakes de mer) , le Lapin des mers rapide sur terre comme sur l'océan, sa douce blonde, et son fiston Léo; Nous chargerons en route à Toulouse un raideur devenu kayakiste très performant en la personne de Roland Lebeau (champion de France merathon 2009 en V2+3). Beau chargement !  Mais pas de remorque... donc départ différé après un aller retour au Grau. 2 K2 et 3K1 plus tard nous voila partis. Toulouse un K1 en plus !
Arrivée vers 2 heures à l'océan et vite au lit dans une chambre de colonie sur le port que nous a déniché Pat. Chambrée des "Thons" cela ne s'invente pas. 

Samedi matin course en K2 (2 équipages Lapin et Pat en mixte - JF et moi en HV)
Nous avions prévus de courir cooool car mon objectif était la qualif pour les France en K1 le lendemain... mais dès que la 1ère pelle fut plantée, l'esprit compet prend le dessus et, bien parti dans le groupe de tête nous prenons dès la fin du 1er tour (la course en compte 3) les commandes de la course. Nos adversaires directs restent au contact avec des bateaux plus rapides en théorie mais dans un clapot et ressac entraînant une instabilité parfois désagréable Jf gère bien les trajectoires, nous envoyons et les décrochons. Ils nous reprennent un peu sur les bords où la mer est plate mais ce ne sera jamais suffisant. Sur la fin nous en rajoutons une petite couche et finissons assez loin devant !


Pendant ce temps, Lapin se baigne et nage laissant sa douce seule dans le bateau, escalade la falaise inclinée de la cote océanique, court jusqu'au camion et fait le chemin inverse le tout avec une pagaie... Le garçon a un peu de mal à rester dans le "mono activité" !
En réalité il a tellement forcé au départ qu'il a explosé sa pagaie et que 300m après le coup de corne, le manchon dessoudé tournait et rendait le pagayage impossible ! Belle performance que cette petite promenade terrestre plus tot que d'abonner si près du départ. Gérant parfaitement leurs efforts Pat et Lapin remonteront "doucement" mais surement et arriveront même à dépasser un K2 homme avant la fin du parcours.
Double podium samedi: Lapin-Pat en mixte et JF-Martin au scratch. Remise des récompenses (donc photo) ratée car la sieste récupératrice fut plus longue que prévu et malgré la course effréné de Léo pour nous appeler nous arrivons trop tard...
Le soir, bon repas local préparé par les organisateurs (soupe - truite pyrénéenne - viande - gateau basque - rouge ...) bref c'est bien plombé que nous allons nous coucher mais un peu anxieux car la météo est très incertaine pour le lendemain !

Dimanche : Météo annonçant un coup de vent en fin de matinée de direction SO !   Aïe ! Le souvenir de Toulon me hante et profitant du changement de dernière minute de Lapin qui quitte son K1 pour une pirogue biplace je lui emprunte son canot (plus lourd et moins rapide que le mien mais beaucoup plus stable). Les bras sont lourds de la veille et je pars prudemment laissant Roland ouvrir la route à une allure impressionnante. Si lui gardera cette allure toute la course de mon coté je joue la sécurité et me colle dans un groupe de 5 et suis sagement ce paquet bien placé.

Au 2ème tour, 2 accélèrent et nous lâchent inexorablement. Toujours conscient que j'ai déjà une course dans les pattes je reste au chaud et ne fais pas le malin. Au 3ème tour je tente le tout pour le tout et prends la tête de ce groupe jusqu'à 100m de l'arrivée où épuisé je les vois me repasser...   Quant au coup de vent on l'attend toujours et pas une ridule n'a perturbé ce beau lac que fut l'atlantique !

Roland gagne facilement - Lapin et Bipbip (Joël Bardini de perpignan) gagnent en V2 - JF fini derrière mon groupe après une course prudente mais plus solitaire que la mienne.
  Je pourrai avoir des regrets sur le choix du bateau mais cela ne servirait à rien;  j'ai bien géré et pense avoir tiré le meilleur de ce qu'il me restait d'énergie avec ce choix fait dans l'action à 10mn du coup de corne .
Il ne me reste plus qu'à attendre les points de la Fédé pour savoir si ma qualif est en poche ou s'il faudra jouer serré à Palavas fin Juin.

En attendant, le prochain défi aquatique sera les 130km de la Dordogne le 19 juin. Alors pas de temps à perdre: pagayer, pagayer encore, courir long et apprendre à rester assis 7/8 h (c'est ce qui sera le plus dur pour mon pauvre c...)
Martin

4 commentaires:

prez pagaie a dit…

t'es vraiment pti bras toi !
meme pas capable de gagner 2 courses de suite !!! va falloir que tu mange des épinards !
bravo ( surtout que tu fais durer le suspense ! une qualif à la FFF ? )

Chris a dit…

vaut mieux y aller lentement mais surement, non?
bises, on croise les doigts pour la qualif!

Anonyme a dit…

tu as peur d'un coup de grisou sur la mer, toi qui pagaye sur les déferlantes méditerranéennes....
Oliv

junespeed a dit…

Respect! je suis sur que tu vas les surprendre au "france"