mardi 8 octobre 2013

balises et fantomes entre vignes et garrigues


premier rendez vous sympa de l'automne
le raid "entre vignes et garrigue" est un incontournable pour les caméléons.

Pas de prise de tete , Aventurez Vous organise ça sans se prendre au sérieux  .
avec toujours quelques surprises ...

les Oliv' en G sont là pour essayer de briller aux avants postes
Julien va se trainer un grand tamalou incapable de courir mais qui roule bien

Lionel et Martial sont de la partie

tout comme Patricia qui espère bien boucler le tour en compagnie de son JPqui vient mouiller le maillot.

plus Dom et Mike , ca fait une belle palanquée de léons au départ
Chez les hommes Benjamin Midena fait figure d’épouvantail avec son collègue 
je remarque aussi au départ une équipe de jeunes bien affuté de XPulse Drome
et qq équipes sérieuses comme Raid 3D avec Thierry Tescari 
En mixte c'est un plateau de très haut niveau
Notre Lapinou est associé à l'orienteuse Laure Coupat
Les locauxs avec janick Berthezene et Magali Moreau
et une autre belle  équipe avec la traileuse Sonia Furtado
ca va envoyer !

On commence par du VTT en suivi d'itinéraire balisé .
Dès que la voiture s'écarte , ca embraye sur la plaque
les xpulse d'abord, repris bientot par Benjamin et son acolyte
nos 2 équipes de caméléons de pointe font l'élastique entre la tete et le paquet.
Un petit tour de rucher impromptu et Goud qui a vu le  monotrace prend le commandement dans la première bosse.

Mais dès que la trace  s'élargit les Buff , une autre équipe et les Merrel embrayent et disparaissent bien vite ... Pffff , dés que ca roule elle envoie la miss Mag !
Derrière , on se tire la bourre entre caméléons et raid 3 D
Le balisage est un peu light quand on roule vite , ce qui entraine qq freinages d'urgence et demi tour .

Sur le bike and run , on part devant les Olivier et les raid 3D mais ils nous rattrapent vite et nous dépassent . On retrouvera plus tard Goud debout sur les pédales mais à 2 à l'heure.  frein avant bloqué ! il sera obligé en se brulant les doigts d’ôter les plaquettes pour pouvoir continuer .

On repart en VTT derrière les raid 3D et devant les Olivier .
On envoie bien avec Mike et on arrive à repasser ceux devant
on arrive 4eme au début de la CO
mais on apprend qu'on a raté une balise sur le premier VTT : 15 minutes de pénalité ... comme les 5 premières équipes ... on roulait trop le nez dans le guidon !


La CO sera très spéciale et pas vraiment à notre avantage ...

il y a 14 balises sur la carte mais seulement 10 sur le terrain , 4 sont fantomes !
D'habitude les fantomes ca me plait mais là ca a été déstabilisant .

On repart avec les raid 3 D encore ,
première balise la fontaine... rien
deuxième balise la croix ... rien ...
3eme le moulin enfin une balise ...
4eme tas de pierre dans une zone de garrigue ... sur de l'IGN c'est pas très précis ...
et d'un point de vue statistique on a plus de chance qu'il y ait une balise que non .
on jardine donc de longue minutes ... pour rien ...
A partir de là on verra plein de monde , car bien sur c'est revenu derrière.
Encore 2 balises dont une sans pince et la suivante sur un sommet est encore absente... on en est à 4 fantome donc déjà , normalement on devrait tout trouver maintenant ...
sauf que le coup de la pince disparue nous rassure pas sur la présence de toute les balises.

On enchaine bien jusqu'à la balise 1 ou dans une zone qui a beaucoup bougé par rapport à la carte on va tourner la aussi plusieurs minutes , on se fait reprendre par Ju et francesco sur son vélo , Martial et Lio sont là aussi , Sonia et son équipier et les XDrome qui revienne dans le jeu ( sauf qu'eux ont fait tout le 1er parcours VTT et n'ont pas de pénalité.)
On repart en VTT derriere les raid 3D , Sonia et  les XDrome juste devant
Mike commence à couiner un peu et on doit laisser partir les XDrome .
Mais on revient sur les 2 autres équipes , et juste avant la descente on pointe avant eux la balise au milieu d'une immense flaque de boue, souvenir des fortes pluies de la veille. Je me dis que c'est le moment de faire l'effort. On enquille donc la descente roulante qui suit à bloc .
Mais à peine 200 m après je joue à imiter mister splash en me gamelant à pleine vitesse dans une autre profonde laisse d'eau au milieu du chemin .La prochaine fois je mettrais pas un pneu pour le sec devant ... Pas de bobo heureusement , la boue c'est tout mou !
On repart sans meme se faire reprendre et on continue à bien écraser les pédales.
On rejoint meme et double les XDrome un peu désorientés .
On echappe au passage au nid de frelons qui fera ensuite de nombreuses victimes chez les concurrents suivants ... ca fait mal !!!
On dépose lesVTT au bord du Gardon  et on  repart en trail orientation devant les 3 équipes pas bien loin .


on croise Ju et Francesco puis Gilles et Laure qui arrivent en VTT , mais on traine pas, ca chauffe derrière  .

Problème c'est plutot des bons coureurs à pied  et on leur sert de point de mire .
























A peine plus d'un  kilometre et les pti jeunes de la Drome  nous repassent  puis c'est Sonia et son équipier qui commence à souffrir et qu'elle tracte.



Nous aussi on commence à tirer la langue

et à la balise suivante les raid 3 D  nous souffle la politesse

On s'accroche , la fin de la première étape approche ,
je remarque que l'équipier de Thierry Tescari commence à coincer un peu et que j'ai les jambes plutôt bien .
Je range donc l'appareil photo et sort l'élastique pour soulager Mike qui accuse un peu les pointages que je lui laisse faire et augmenter sensiblement notre vitesse  de course.
Et ca marche ,
on distance les raid 3 D et on repasse Sonia .
On arrive enfin au bord du gardon, en 5eme position.
Les Oliv qui ont fait une bonne CO  sont repassé en 2eme position et ils ont  meme fini  de se baigner
quand on arrive

Petit à petit tous les concurrents arrivent et on a le temps de barboter , de se restaurer et de papoter sur la rive.

( Pat et JP ont pris leur temps ... ils sont pas sur la photo ! )

Au crépuscule on repart pour un canoé orientation avec départ façon 24 h du mans

sauf que nos organisateurs qui sont joueurs ont prévu une difficulté supplémentaire en attribuant les canoé dans l'ordre inverse d'arrivée sur la plage ... les premiers seront les derniers !

Sauf que l'idée n'est pas mise en oeuvre de façon très régulière.
finalement seule les 5 première équipe sont concernés  ... et les XDROME ne joueront pas le jeu en se cachant au milieu de la masse en position bien plus favorable ...
Ca brouille aussi le jeu en mixte ou Magali 3eme à l'arrivée de l'étape mais avec 15 ' de pénalité n'est pas au coté de l'équipe de Gilles avec qui la première place mixte se joue
Bref au départ comme prévu c'est la guerre , l'eau boue sous les pagaies et les collisions sont nombreuses.
Il y a pas mal d'attente à la première balise (pourtant triplé ) et les écarts se font là.
la seconde balise dans une anse de la rivière verra diverses tactiques s'élaborer ... dont certaines bien broussailleuses !
(Patricia  sifflera longtemps sur son rocher avant que JP vienne la récupérer ;-))
Ensuite il suffisait de pagayer fort jusqu'au bout .
Le passage sous le pont du Gard dans la quasi obscurité est magique


A l'arrivée du canoé j'ai pas mon éclairage sur mon casque et avec les mains mouillés , je vais perdre de précieuses secondes pour le remonter durant lesquels pas mal d'équipes repartent devant nous.
On se donne donc à fond et on reprend bientot Lio et Martial ainsi que les raid 3D qui bouchonnent derrière Magali moins à l'aise dans les monotraces de nuit.
Elle nous fait d'ailleurs un bel OTB
mais galant on la laisse se relever sans lui rouler dessus.
( j'avoue, moi aussi je me suis couché jute avant en roulant sur un lit de roseau humide ) .
Bientôt les lumières de Remoulins : le sprint final est lancé , on suit les équipes de devant ... mais bizarre on remonte en ville ...
on apprendra qu'on a coupé encore un pti bout du circuit mais visiblement devant ils savaient ou ils allaient !  Et nous toujours le nez dans le guidon on a suivi !


Au final nos olivier prennent la troisième place du scratch  à cause de la pénalité de 15'  que les XDROME n'avait pas et de leur position défavorable en canoé
nous on glisse à la 7eme , la pénalité de 15 min nous coute également cher ...
Martial et Lionel sont 9eme je crois
Ju et francesco sont aussi dans le bon tempo mais pénalisé du fait que francesco a fait les sections pedestre en vélo.
Et Patricia a réussi à boucler le parcours cette fois ci avec JP .
Remise des prix toujours sympa avec buffet pizza abondant ...

Merci aux organisateurs et aux bénévoles !



Bon , ben ... on reviendra ... s'Aventurer chez Vous !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

belle brochette de Caméléons...
Bravo à tous...
Anita

la prune a dit…

super les leons bravo

Pasto a dit…

bien joué à tous, j'espere que gels'o aura retrouvé sa veste..et que goud n'est pas trop en colère après la péripétie du canoe...

pendant ce temps là, j'étais à Yves du manoir pour voir triompher les gars du Mhrc !!!

A++

goudgoud a dit…

Xdrome sans vergogne mais j'ai pris beaucoup de plaisir même avec un vtt sans frein avant et pour répondre à pasto sur le déroulé du raid,une fois sur le raid de sommière avec martin'o on coupe la ligne en premier et alors qu'il y avait eu beaucoup de débalisage et que beaucoup avaient allongé ou racourcit,nous somme allé voir les organisateurs en leur disant que l'on avait peut être zappé une portion(nous avons été les seuls à le dire....) et nous avons été disqualifié alors que nous avions fait la course dans les avants postes!!!!!!
Ensuite en sachant que des équipes n'ont pas toutes les balises de co ou qui ont raccourcient le dernier vtt,tout cela pour être sur la boite le plus haut possible et qui profitent de "l'angélisme "des organisateurs qui pensent que nous avons tous un bon esprit!!!!
mon bon past'o ,je ne suis pas en colère mais très zen et je dors bien la nuit avec plein de bons souvenirs du raid de Remoulin!!!peut être que ce n'est pas le cas de tous le monde.....
bises et caresses à l'oeil
oliv

janick a dit…

Janick a dit

NON,NON,NON je ne suis pas un tricheur,si j'ai coupé cette fin de partie VTT c'est bien que je n'ai pas vu la rubalise, étant de Remoulins je me suis,peut-être, laissé emporté par ma connaissance du lieu, quand je suis sur la place du marché l'itinéraire normal pour aller au arène c'est de passer par le haut, pris dans l'action je n'ai absolument pas penser à faire le tour sous le pont
D'autre groupe ont fait la même erreur.
Comme tu le dis Oliv, là ou j'ai fait l'erreur c'est de pas l'avoir signaler à l'organisation mais je ne pensais pas que ces 2-3 minutes gagnées soit si importante. Je vais contacter les organisateurs pour voir comment on peut faire...
Mais je suis vraiment blessé que l'on puisse penser que j'ai triché volontairement. C'est vraiment mal me connaître.
Janick

Dom a dit…

T’inquiète pas Janick , moi aussi j'ai coupé la fin du VTT sans le savoir. tout comme on a raté une partie du parcours VTT au début de la course vu qu'il nous manquait à tous une balise.
c'est pas le championnat du monde des raids le raid de Remoulins
( Et meme dans les grosses organisations, il y a des loupés ! )
Après l'important c'est de se faire plaisir et que des organisateurs continue année après année à nous proposer des parcours sympas.

Benja a dit…

Je tire mon chapeau à Anne et Philippe car organiser en France c'est de plus en plus dur.
Donc un grand merci à eux et aux nouvelles idées qu'ils ont chaque année.
Et je suis content pour eux que personnes ne ce soient fait mal en traversant la 86 car ils auraient fini la nuit au poste, et allez justifier que des vtt passent sur une route nationale de nuit. Même si je suis dans le rouge et que je dois suivre des jalons j'essaye de me des questions. Dans tout les cas la balise 6 était en place donc le classement n'a plus d'équivoque...
Benja Midena