lundi 16 mai 2011

RAID VAUNAGE

 5 équipes Caméléon au départ , prètes  pour en découdre dans les sentiers de la Vaunage.
 Petit briefing , avant le départ, relais très court mais très rapide , dés le premier tour Dom et Lionel arrivent devant , dur dur de tenir sur ce rythme , mais bon je m’accroche .....
On récupère les vtt pour une première section de 9 km , dés la sortie du parc on prend le sentier a gauche aprés la barriére!!
Pas de bol c'était pas la bonne (barrière),on fait une paire de kilos , avant de tomber face au parcours initial , le gars en poste nous signale que l'on arrive pas du bon coté , mais le pire est quand il nous annonce notre position ..10..
alors là , il nous a un peu énervé , en temps que bon bourrin qui se respecte , on mets plein gaz sur la voie verte , et des les premiers sentiers , connus pour avoir fait les 3c ,on garde la poignée dans le coin.
en arrivant sur le roc de gachonne , au parc de CO , on est collé a la 3ié équipe ,
 

Un peu de mal à se mettre en route, malgré ceux , quelques choix judicieux , en passant a travers la pampa locale , nous permette d’être dans le bon coup,
mais une balise nous donne du fil a retordre en plus , c'est la dernière....
Quelques minutes envolées, retour au parc pour récupérer les vélos , avec encore plus de rage ,

descente du roc , puis retour sur les monotraces, ou on lâche les chevaux,
retour aux carrières , pour la dernière partie en run and bike.
Les cuisses commencent a chauffer , les alternances permettent de récupérer , un petit peu, on gardera notre place jusqu’à l'arrivée.
7ié au général ,
bravo aux autres caméléons , dont certains étaient sur le podium...
Martial

Votre prez avait choisi pour ce raid de tester un nouveau coéquipier ,
un jeune quadra que je connais depuis qu'il était junior en VTT .   Bon il parait qu'il roule encore pas mal .. mais il n'avait encore jamais touché au raid multisport et c'était une bonne occasion de l'initier . Donc on se retrouve avec Alexandre et nos 4 autres équipes  Lapinou et Chris , 

Anita et Pasto pour nos "mixtes" .
  Oliv et Bruno et Martial et Lionel coté "mâle".

Y a aussi Véronique qui sera là pour faire le reportage et nous encourager tout au long du parcours .
On est une 40aine d'équipe au départ
Ca commence par un relais très court dans les carrières mais bien intense . 

Je gère bien pour finir la première boucle en seconde position à 30 m du premier avec Lionel bien calé dans ma foulée .
 Alex prend le relais à son tour et épate tout le monde en arrivant largement détaché . 
On repart pour un tour en commun et il s'inquiète de savoir si le premier est loin . Quand je lui dit qu'on est en tête , il   s’aperçoit qu'il a coupé un petit bout du circuit . On coupe donc notre effort pour laisser revenir les légitimes premiers et leur laisser une trentaine de mètre d'avance à nouveau . 

Ecart qu'on garde ensuite jusqu'au parc ou on les dépose par une transition express . 
Pas de pb pour nous pour trouver l'itinéraire de sortie des carrières ( contrairement à pas mal de nos équipes )  .  
Là mon coéq est franchement à l'aise , d'autant que c'est roulant .on prend à grande vitesse la piste cyclable , je me cale dans le sillage car c'est bien venté et Alex fait miauler les pneus .  Faut etre vigilant  car les changements de direction sont souvent indiqué tardivement , ce qui entrainera qq freinages en catastrophe . Pour nous sans problème mais pour notre Prune ca se terminera mal  avec un soleil qui lui éclatera le casque et il laissera sur le terrain un peu de viande et qq cotes ...
Je tire la langue quand Alex relance , mais les monotraces sont bien sympa et nous emmene au final  par un portage bien méchant au sommet du roc de gachonne à Calvisson .
Super on attaque la CO avec environ 1'30 sur les seconds .
ca commence pas mal . mais ensuite on jardine plus ou moins sur les 2 falaises ( heureusement sur la première on a trouvé le sac de fraise Tagada : ça remet le moral  ! merci les gentil orgas ... )
Et surtout on trouve pas le passage pour aller de la 4 à la 5 de part et d'autre d'un vallon . Alexandre découvre les joies du chène kermès et de la salsepareille:  bienvenue dans l'univers merveilleux du vert 3 des orienteurs . ( lea Zanfini team qu'on a croisé en sortant de la 4 qu'il n'avait pas encore trouvé la pointe avant nous )  On jardinera encore un muret en remontant sur la colline , bref bcp trop de minutes perdues. 

En arrivant au parc , on nous annonce qu'une équipe est parti 6 -7  min devant ... et aussi qu'on a zappé une balise optionnelle ... Damned je l'ai meme pas vu sur la carte . 1/4 d'heure de plus dans la musette !
Pour la gagne c'est rapé mais on peut encore se placer si on  rentre fort .
On fait la descente de Gachonne sur le fil , mais à la prise de carte de la VTT'O , j'apprend que devant c'est Franck Pruvot et Philippe Rosado . 
Ouille , ceux là ils vont pas nous attendre .. et on va pas aller les chercher comme çà .  
On roule fort mais eux aussi  , on reprendra donc q'une ou 2 minutes . Et le bike and run final bien technique ( on a plus l'habitude de pédaler en basket dans les cailloux ! )  n'y changera rien, on gardera la médaille argenté .

Chris depuis qu'on l'attache plus à une laisse ou un élastique à des envies d'autonomie et abandonne son équipier sur toute la première section VTT !  Gilles l'attendra patiemment au sommet du roc , ils repartent des profondeurs du classement pour remonter jusqu'à la 3eme place du scratch !!!!  Et dire qu'elle espérait faire mieux ... va falloir se méfier les gars , notre blondinette a tjs les crocs ;-)) !

Dom


Çà aurait pu mal tourné quand je n’ai pas tourné…

Par Chris.

C’est sur mon vtt que j’ai vécu un grand moment de solitude, juste après la 1ère section de trail, 
quand j’ai perdu de vue mon Lapinou. 
Personne devant, personne derrière… J’ai fait 2 allers-retours sur un long DFCI…pour rien….bilan de la bourde, au moins 20 ou 30 minutes de perdues.
Quand on part sur la CO, on est bien loin dans le classement !...
Notre motivation n’est pas entachée, on galope, 

on ne fait pas d’erreurs, on est concentré, et….c’est payant….On a remonté un paquet d’équipes.

Les caméléons cabossés nous disent qu’il y a 2 mixtes devant, alors on envoie et on ne tarde pas à les reprendre, sur la descente technique des moulins de Calvisson.
De retour aux carrières, Dom nous encourage, il est arrivé, lui ! Quant à nous il nous faut enchainer avec le bike and run avant de franchir la ligne d’arrivée.
Finalement, on est 1er mixtes et 3è au scratch,


çà valait le coup de …..tourner la page…
Bon rétablissement à Bruno qui s’est envoyé en l’air et bravo à Véro, notre reporter photo qui n’ a pas tremblé devant les acrobaties de sa moitié !

6 commentaires:

dom 2 dans a dit…

Bruno , le bilan des courses ?

Dom 2 dents a dit…

Pasto , ce tete à tete avec Anita ? Tu t'es adapté facilement au changement de gabarit entre ton complice Bab et la miss ?

LA PRUNE a dit…

Mon bilan, quelques cotes en vrac et un peu de chair en moins et de trés gros hématomes sur tout le corp mais plus de peur que de mal, et grosse déception pour mon cohéquipier qui renouait avec le raid.
Vivement le prochain pour prendre ma revanche...

Stef, babysitter a dit…

En tous cas vous avez tous l'air heureux et ça c'est bon !
Moi aussi j'ai fait mon raid: les petits à la piscine à 8h du mat et déchainés toute la journée... j'avais l'air plus crevé qu'Anita et Chris réunies !!!
Bravo à tous

Stef a dit…

sinon j'ai récupéré d'autres casquettes... vertes !
si y'a des candidats, envoyez moi un mail
... j'en ai dix, 5€ pièce
Flocage courant de semaine normalement

Anita a dit…

Bon courage la Prune. Tu l'auras ta revanche.
Merci à Véro pour les photos.
En tout cas moi, j'ai pris beaucoup de plaisir avec Pasto qui a bien rayé sa carrosserie en allant sur une balise.
Et merci à Stef qui a joué à la nounou pour que je puisse être la CO de Pasto.