mardi 19 mai 2009

petit tour sur et sous l'eau

C'est à la demande de notre gourou voire même à son injonction que je vous fais ce petit récit de mon Week-end à Cannes Mandelieu... Pas de photo...

Samedi 9 mai 1ère manche qualificative pour les championnats de France de Merathon (21km en mer) qui auront lieu au Pradet en Août; donc course importante !

Arrivée la veille sur site nous allons vers 20h avec mon collègue de Palavas Kayak de Mer voir l'état de la mer pour définir non pas nos stratégies de course (partir vite ,accélérer et finir à fond sans réfléchir !) mais le choix du bateau. En effet nous avons deux bateaux chacun sur la remorque : 1, instable mais considéré comme rapide et un mulet plus stable mais peu moins rapide !

La mer est calme voire plate . Bingo !!! On sort nos jouets perso et instables pour demain. Un petit restau à nouilles et un gros dodo jusqu'à 6h30 à l'ibis du coin (avec une reduc conséquente car évènement sportif - c'est bon à savoir).

A 8h sur zone, la mer est toujours plate et la météo prévoit une très légère brise marine, notre choix est donc arrêté ce seront les bateaux instables qui iront sur l'eau ...



9h pesé des bateaux et enregistrement des immatriculations

10h30 Briefing annonçant un départ plus tardif que prévu 11h30 pour les kayaks monoplaces qui partiront les derniers après les pirogues 6 filles(V6) et les pirogues solo Homme (V1)... Cela ne nous arrange peu car la brise légère forcit et la mer plate commence à clapoter sérieusement !



11h30 départ avec un clapot croisé de 0.7 - 1 m et un parcours bien peu intéressant car 2 bords de travers et 1 face au vent AUCUN SURF envisageable !!! (Les kayaks s'appellent pourtant des surf-ski mais les organisateurs manquent de jugeote...)

Ça va être une course de bourrin équilibriste ! coté bourrin ça ira mais pour l'équilibre je vais me rendre compte qu'il reste du boulot !

Le 1er triangle se passe bien. J'alterne avec celui qui finira 1er ; nous sommes alternativement 2 et 3 ; Je suis bien souple des anches et bien ferme des bras... ça envoie !!!

2ème triangle même topo mais lors de la dernière longueur un moment d'inattention et un premier bain qui me coûte 50m dans la vue car trop pressé de remonter dans mon canot j'ai basculé de l'autre coté et mets du temps à me remettre en selle.

A partir de ce moment je n'ai qu'une idée noire en tête : TOMBER ou plutôt ne pas tomber mais je ne pense qu'à ça !!! La fatigue commence à se faire sentir et la belle dissociation des deux premiers tours disparaît au profit d'un monobloc poussant des putains de merde (et oui il m'arrive d'être grossier) à chaque fois que je suis obligé de faire une dé nage qui m'arrête complètement. Je tomberai 5 fois sur ce dernier tour sans compter les arrêts et finirai épuisé mais encore 2ème dans ma catégorie et 3 au scrath avec 5 min sur le suivant..

J'enverrai pètre grossièrement (mais irai m'excuser ensuite) une sécu qui tenta de m'expliquer comment remonter dans mon bateau lors du dernier dessalage à 50m de l'arrivée...

Déception car je n'ai pas gagné ! et que j'ai la prétention de croire qu'avec le mulet ...

Satisfaction car je finis la course avec mon bateau instable et entrevois la marge importante de progression qu'il me reste.

Objectif : Travailler l'assiette et la condition physique car temps que j'étais frais et lucide j'ai bien fait avancer le canot et l'ai maintenu dans le bon sens ensuite ce fut une leçon de natation avec comme maître nageur un FENN MAKO 6.



Prochain défi aquatique 2ème manche qualificative le samedi 30 mai au grau de roi départ 11h30 .

Spectacle assuré !!!



Martin le caméléon d'O.

6 commentaires:

Capt Canyon a dit…

du moment que c'est autorisé de naviguer la tete en bas et que tu finis sur le podium , c'est pas grave !

Anonyme a dit…

Ca rafraichit, aussi...d'aller voir les poissons..et on sent bien que la machine était en surchauffe, donc c'est peut être pas un si mauvais plan: trempette et kayak!
Félicitations Martin!
Mayeulle

Anonyme a dit…

et cela sert a quoi l'eskimautage?????
félicitation!!!!!
Oliv

Stef a dit…

T'as pas essayé de passer la ligne en nageant, remorquant ton destroyer déssalé avec les dents ?? t'es pas un vrai bourrain en fait !!!
bravo pour cette no-surf session!

junespeed a dit…

Respect quand meme si tu veux j'ai un bon masque et un tuba a te preter

Franc a dit…

heureusement que t'as appris à nager quand t'étais petit....