mercredi 5 janvier 2011

Retour sur ABU DHABI par Chris.



Le team vibram lafuma m'a fait confiance et me voilà engagée pour Abu Dhabi aux côtés de Lapin, Hervé et Baptiste...Je connais mes coéquipiers, on s'est entrainés ensemble pour préparer le raid, je pars donc confiante!




Comme beaucoup me l'avaient dit,les premières épreuves jusqu'au désert sont rapides et s'enchainent. (canoé, course à pied, natation, vtt), pas le  temps de sortir l'appareil photo.
On est bien loin des raids type expédition ou l'équipe évolue seule avec sa carte, ses choix cornéliens d'itinéraires, mais cet autre format de course ne me déplait pas non plus, d'autant que mon équipe s'en sort plutôt bien!
Dans le djebel, la course prend davantage le format "raid" de par sa longueur et sa difficulté, (course sur un terrain rocheux très abrasif, manip de cordes, dénivelé...) à tel point que la dernière 1/2 heure fut un calvaire pour moi! plus d'eau, en hypo j'ai fini l'épreuve accrochée derrière Baptiste en haletant...
Heureusement je me suis très vite retapée..




C'est le 3ème jour après 90 bornes de VTT départ de nuit que l'épreuve "désert" a commencé. Il est prévu que l'on passe 2  jours dans les dunes avec 8 heures de repos obligatoire. à nous de gérer!! à ce stade de la course les écarts sont suffisamment importants pour que les équipes ne se suivent pas à la "queue leuleu".
il y a quand même les traces des 1ers...




J'appréhendais un peu  la marche dans le désert pensant que la progression serait pénible mais le sable porte bien à plat. Pour le passage des dunes, ce n'est pas la même histoire et il faut se mettre parfois à 4 pattes pour atteindre le sommet! Autre difficulté, la chaleur en plein après-midi qui nous oblige à faire particulièrement attention à notre hydratation. Heureusement on peut faire le plein  d'eau à presque tous les points de contrôle.
Je me suis rendue compte qu'on avait pas la même tolérance face à la chaleur quand Lapin s'est mis à m'appeler maman!!! C'est sans doute que quand je lui donnais de la vache qui rit et des bonbons haribo il se remémorait ses souvenirs d'enfance!!!
Si la journée çà cogne dur, la nuit, çà caille!!! et même dans la tente, sous et sur les couvertures de survie, enchevêtrés les uns avec les autres, c'est difficile de trouver le sommeil ,(oups pardon stef mais quand j'ai froid!..)



J'ai pris le temps de prendre quelques photos avant que mon appareil ne tombe en rade tant le paysage était magnifique. J'en ai pris plein les yeux...



après le désert, une autre longue épreuve nous attendait  avec les 100 et quelques bornes de kayak en mer sur 2 jours aussi. Malheureusement l'orga a préféré annuler l'épreuve du fait des mauvaises conditions météo. Du coup, 1 jour de repos forcé pour tous les coureurs et une épreuve de kayak le lendemain dans la baie protégée d'Abu Dhabi, dommage...on s'était portant bien entrainé pour cette épreuve... donc un peu de tourisme: visite de la grande mosquée:


côté organisation:
chapeau à l'organisation qui prévoit  une logistique impressionnante pour ce raid: hélico, zodiaque, 4/4...On se sent bien encadrés!!
Même les buffets sont démesurés, on est reçu comme des coqs en pâte goudgoud m'avait prévenu, il avait raison!!!! On est bien loin des " pastas party" pourtant très sympas des raids chez nous!!! et bien loin également des raids non-stop ou chaque équipe se débrouille pour faire chauffer ses nouilles!



L'équipe d'organisation a  toujours été disponible et agréable malgré le stress, les imprévus, les incidents...
et ils sont français!!!

côté voyage
on a bien failli rester coincé à l'aéroport de frankfort au retour à cause de la neige!!!
çà aurait fait beaucoup vu qu'on avait déjà loupé l'avion du matin... Chacun d'entre-nous avait bien envie de passer les fêtes en famille!!!

Pour ma part de retour à la maison, pas le temps de souffler, Stef m'attendait de pied ferme, les bagages bouclés, les skis aux pieds prêt à partir à Chamrousse!!!

10 commentaires:

pasto a dit…

Bravo ! bravo ! bravo ! bravo !

Après le chaud tu vas tester le froid ! heureusement que le steph pense à te préparer les traiing qui faut..

biz

dom a dit…

Merci Chris de nous apporter un peu de chaleur et de sec ! Belles photos de désert . Les sections de corde avait l'air bien sympa !

Anonyme a dit…

bravo ma belle maintenant tu es prete à faire le marathon des sables ???? après le grand jaune, tu fais le grand blanc, ah quand la grande bleue ?
pat

oliv des neiges a dit…

belle plage, n'est ce pas!!!!
Bises
Oliv

Anita a dit…

bravo pour ton expédition...ton récit et tes photos ...maintenant à toi le grand blanc...

lionel a dit…

bravo chris belle performance les photos parlent toutes seules a +

Franc a dit…

Ma che bello !
Ma che brava !

c'est autre chose que l'espiguette ...

Unknown a dit…

Tu passes du chaud au froid sans souci je vois....
fais gaffe un jour tu vas aller à la plage en combi de ski et au ski en maillot de bain ;-)

Cédric

Anonyme a dit…

Superbes les photos...ca change un peu de ce qu'on voit par la fenêtre en ce moment! Merci pour cette petite bulle de chaleur et encore félicitations pour ces belles perf!
Mayeulle

junespeed a dit…

Bravo fallait le faire , beau résumé et en plus avec le sourire, ne change rien!
Biz