jeudi 7 février 2013

RAIB BLANC DE L’AIN, par Eric et Chris



Avec Eric Maire, on a décidé de se lancer dans le challenge national 2013, un peu frustrés l’année dernière d’avoir couru en « open », privés de ce fait d’un classement national …
1ère manche du Championnat de France de raid, de la toute nouvelle fédération de Raid, la FRMN, ce weekend dans l'Ain avec le Ain Raid blanc, organisé par Vincent Faillard et toute son équipe. 66 équipes au départ, une météo de saison (neige, vent, froid !), de très beaux paysages, un enchainement de petites sections et une vingtaine d’équipes mixtes à la bagarre. Une organisation et des bénévoles au top!
Samedi: après un bon départ sur la première section co urbaine du Poizat, malgré un cocard à l’œil, 


regroupement sur la deuxième section d’une quinzaine d'équipe.
 L'abondance de neige fait que les équipes se suivent dans la même trace sur ce trail’o. 
 
 
La première section de ski est courte et me permettra de rentrer dans les cartes de ski orientation…. 
 
S'en suit une co sur une carte difficile, je me ‘’dispute’’ avec toutes les balises…,

 plus un changement de chaussure pas très judicieux, bilan, plus du double de temps perdu par rapport au premier !
On aurait pu effectivement garder les chaussures de ski de fond avec les raquettes, çà passait très bien…On le fera d’ailleurs le lendemain…
 Nous repartons pour un ski'o démoralisé ! avec un long faux plat montant et un vent de face, mon petit niveau à ski ne m’incite pas à tracter Christine.
Mes skis sont collés, je suis obligée de pousser sur les bâtons en descentes ! Mes skis sont pourtant fartés…Du coup, je ne me fais pas trop plaisir, on se fait doubler par un paquet d’équipe, c’est rageant. D’un autre côté on est pas skieurs non plus moi habitante du grau du roi, Eric à Toulouse !
 Sur la section libre choix ski raquettes suivante, certains font le choix de garder les skis, d'autres comme nous finirons en courant. Arrive la section co par répartition, kesako ? les 2 équipiers peuvent pointer chacun des balises, ah bon ! on fera tout à 2 !
No comment !.....
 On attaque la dernière section de trail’o à la tombé de la nuit. Nous sommes 8ème, la 2ème place n’est qu’à 15mn, rien n’est perdu. Tom Gaudion et Céline Dodin termine 10ème au scratch prenant déjà une grande option sur le classement mixte.
Soirée agréable au chaud malgré un repas pas terrible, à la table du team Lafuma, à discuter de la saison, de la journée.... Le briefing est retardé, les organisateurs doivent récupérer des équipes perdues dans la nuit ...

Dimanche: réveil 4h30, transfert en bus, départ à 7h à Hauteville. 



Le programme est identique à la veille si ce n'est que l'étape est bien plus longue 
(environ 7h de course de prévu). 

On enchaine co, ski'o, co, mais ce coup si, je tracte…
Il a bien compris le message...

 Une descente dans les champs glacés avec des skating au pied ... que du bonheur !! J'ai adoré le ski acrobatique!
 
Nous croisons les 1er à la transition de la co photo aérienne, juste 30mn de retard ! Sur les dernières sections, nous nous faisons doubler à ski et nous redoublons à pied…
 

Tout çà avec une poche à eau pour 2 car celle d’Eric a gelé malgré l’isolant autour du tuyau.
 Nous terminerons cette 2ème étape à la 5ème place, et qui sera notre place finale de la catégorie mixte.Comme souvent quand je cours en mixte, la 2ème journée est bien mieux réussie, n'est-ce pas mon prez?
Merci à toute l’organisation et notamment à Vincent Faillard et à son frère Benoit 

4 commentaires:

le prez a dit…

hé Chris va falloir t'entrainer pour la "répartition" ! bon pas forcement avec des skis au pieds . belle épreuve en tout cas, c'est un rien magique à regarder ... bien au chaud !

franCO a dit…

c'est la bas que j'ai fait ma première CO, il y a plus de 25 ans, mais en été.
c'est tellement loin comme souvenir, que je ne sais même plus si je suis capable de tenir sur des skis de fond...
Bravo à une équipe qui promet dans des conditions moins nordiques!

Véronique a dit…

super parcours pour des "gens" du sud plus habitué à la planche à voile qu'au ski de plus avec ces conditions météo.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

j'ai froid rien qu'à regarder tout ce blanc !
j'ai retrouvé une partie de votre parcours sur la carte du raid Francital (Obiwack)couru en 2000 ! ça date moins que les 25ans du Grand !! belle carte avec relief et belles forêts; souvenir souvenir!
Bravo à vous, la prochaine fois vous serez plus à l'aise sans ce manteau neigeux !
Martin'O