lundi 21 novembre 2011

Beurk...

"on a pas le cul sorti des ronces"
et le plastique non plus:


"Catastrophe écologique sur l'Arre et mobilisation citoyenne : la journée d'action est fixée au samedi 26 novembre.
Tous les détails dans la suite de l'article et les échanges sur le forum.

A ce jour plusieurs secteurs sont affectés par cette pollution:
- l'aval immédiat de la source sur plusieurs centaines de mètres, avec les plastiques les plus gros ainsi que la buse d'évacuation qui fait 2m de diamètre, emportées elles aussi (a qques centaines de mètres de la décharge elle se trouve coincé sur une pile de pont)
- le secteur d'Avèze et du Vigan ou il y a des barrages, donc des plans d'eau, qui sont un peu moins touchés (ou ont été partiellement nettoyé)
- aval du Vigan jusqu'à la confluence avec l'Hérault (et l'Hérault lui même), de manière dégressive des petits morceaux de plastiques sont figés dans toute la rypisylve.
Afin de préparer au mieux une action qui puisse être efficace, d'un commun accord avec le directeur du SIVU, il nous parait opportun d'organiser une journée d'action : samedi 26 novembre.
Le RDV est fixé à partir de 9h sur le parking du village de vacances "La pommeraie" au Vigan. Un grand parking permettra de garer les vehicules, et c'est Alain Canalés qui nous donnera les directives pour nous rendre sur les différents points de collectes.
Les volontaires seront fournis en gants et sacs poubelles. La com com a entrepris de proposer une journée de nettoyage le samedi 26, une liste de volontaires qui se sont fait connaitre se rempli, donc nous associer à cette date permettra d'avoir plus de bras pour agir efficacement.
Ce délai de 9 jours va nous permettre d'alerter impérativement les différents médias susceptibles de relayer l'information et de sensibiliser l'opinion publique et favoriser une action citoyenne. Il serait bien que les clubs qui ont des canoë "ouvert" de type Old Town, puissent les amener, ils pourront servir a mettre les dechets et les transporter. Pour gagner du temps et être efficace, il serait judicieux d'être équipé d'un sécateur, d'une cizaille, ou un ustensile qui permette de couper les brindilles et drageons maculés de plastiques.
D'ores et déjà, n'hésitez pas a transmettre cette information à toutes les personnes susceptible de pouvoir aider d'une manière ou d'une autre"
Moi, j'y vais,
QUI QUI VIENT?
FRANCESCO

2 commentaires:

dom a dit…

Désolé mais je peux pas , je suis sinistré du Scénic Aqualand et faut vraiment que je cherche une nouvelle voiture !

Pirelli a dit…

essaie ici:
http://www.amphibiousvehicle.eu/fr/annonces.php