mardi 14 juin 2011

Raid Vtt des chemins du soleil: de Villard de Lans à Gap, par Chris

Mon Sac bouclé depuis 2 jours, je n’ai pu m’empêcher, la veille du départ de rajouter des polaires, chaussettes étanches, gants de ski de fond , au vue des prévisions alarmantes de madame météo digne d’un mois de décembre en Bretagne…

Enfin le jeudi me voilà prête, mes 128 kg sur le dos direction la gare de gap, puis Grenoble en train puis Villard de Lans en camion trafic avec mes copains les F.A.R.T : mon compagnon de route Olivier Coffre, Fred Whurmann et Olivier Pichou (à eux 3 en terme de tour de cuisse, Florian Rousseau n’a qu’à bien se tenir !.....) et Françoise qui a bien voulu laissé de côté la linguistique et les amphis pour bichonner 4 vététistes !

Côté course, la 1ère étape, celle de vendredi, est pour moi la plus impressionnante :


94 kms, 3000 m de déniv, 8h de selle.
J’avais prévu moins mais le télésiège qui devait nous monter au col du Rousset était en panne !!Alors l’ascension s’est faite sur le vélo….çà valait le coup, certes, mais on n’aurait pas rechigné à poser nos petites fesses sur un coussin bien rembourrer pour admirer le paysage…. D’autant que durant toute la 1ère étape celle du lendemain et celle de la nuit mes 28 polaires et goretex sont restées dans le sac faute de pluie…..
Au 60 ème kms quand les organismes commencent à souffrir, quand la fatigue commence à s’installer, je préfère passer à pied en bonne mère de famille, les passages vertigineux sur les balcons du glandasse.…
Déjà que dès que mon coéquipier m’oublie, soit je me perds (raid de Sommières), soit je tombe dans un trou. Heureusement cette fois le trou n’était pas très profond et 2 jeunes filles se sont précipitées pour m’aider à remonter mon vélo !!!!).
Les monotraces rendus glissants par la pluie ajoutés à mon manque d’habitude des chemins boueux et mes Larsens spéciaux temps sec du sud m’ont vallu quelques bosses et bleus…
A la 2ème étape, la boue a vrillée la patte de dérailleur du vélo d’Olivier, résultat, 2heures de pénalité, un parcours un peu amputé et 1 aller-retour à Gap pour acheter un patte toute neuve et une selle pour l’autre Olivier qui a roulé 25 bornes ….sans selle….
A la nuit tombée tandis que les « randos » s’apprêtaient à boire la tisane avant d’aller caresser leurs oreillers, on équipait nos casques de nos lupines, on enfilait nos gilets fluos XXL pour une boucle autour d’Aspres sur Buech.
A peine le temps de savourer nos duvets bien chauds (2H), qu’il faut une fois de plus prendre un ultime départ afin de rejoindre Gap.

La pluie a pimenté cette 4ème étape à telle point que les organisateurs ont pris la sage décision d’annuler l’ascension « portage » au col de Ceüze ou la visibilité quasi nulle, le vent et le froid auraient gâché la fin du raid…
Au final on monte sur le podium pour une 3ème place en mixte et une 34è place au scratch.


La course en « élite » est longue et difficile mais on l’a fait et il m’a bien fallu une semaine pour retrouver des jambes d’une couleur normale ! Mais pour ceux qui veulent dormir la nuit, il y la formule « rando », alors les caméléons, l’année prochaine, en selle !!! avec dans vos musettes une patte de rechange, çà peut servir !!!
Les 2 autres compères finissent 6ème au scratch, ce qui est une belle perf vu le niveau des équipes de tête !....
Françoise, qui ne comprend toujours pas comment on peut se lever à 5h du mat après 2 h de sommeil pour rouler sous la pluie a rempli son contrat et à fait son raid aussi !!!
Chapeau a à l’orga menée de main de maitre par Hervé Simon et toute son équipe…

9 commentaires:

dom a dit…

ca se dit pas de dire à une demoiselle qu'elle est énorme ..
mais je le pense ;-))

Anonyme a dit…

De ce pas, je pars acheter une patte!
vu l' epreuve et le temp,
nos lointains souvenir du Geobike!!
correspondait juste a une "mise en bouche" !!
super et Bravo
Oliv.

Anita a dit…

Bravo la miss, beau récit et très belle performance de vous deux !!!!
Allez au repos !!! enfin presque...ya plus qu'à préparer RAID IN FRANCE ...
Bizzz

FranCO a dit…

Casque et chapeau bas !!!
la version rando c'est avec les remontées mécaniques?
pourquoi pas!

pasto a dit…

moi je ferais bien toutes les montées en tir-cul et les descentes sur le velo !

goudgoud a dit…

les pattes , c'est pour les manger?
oliv

pasto a dit…

En récompense madame se retrouve 2 fois en photo sur endurance mag !!

Stef a dit…

dont une avec Dom...

chris partner a dit…

en dentelles ?