mardi 21 juin 2011

raid taill'aventure Lunas 2011

Ce dimanche matin, tous les caméléons sont au briefing du parcours long 
On a 5 équipes engagées sur 31 au départ :
Pasto et Bab 
Francesco et Steph
Martial et Lionel
Votre prez et Oliv le pimpon
et Goudgoud qui a débauché un ancien caméléon et néoLSN  à savoir Olivier Combes , 

le petit Jedi qui a fait il y a 3 semaines le raid APEX en Suisse, raid sur 4 j non stop ou ils ont fini 4e au milieu du gratin européen .



Faut savoir avant le départ qu'il y a un challenge entre mon coéquipier et notre équipe sauvaine ( On a parlé d'un sabre entre les dents entre les 2 beaux frères) 
Y a aussi au départ comme sérieux adversaires : les frères Gayraud , Frank Pruvot accompagné d'un monstre de CAP : laurent Colombero et une équipe réputée ( aussi bien pour ses perfs que pour ses gags de course ) d'Arverne Outdoor et Phil du MUC avec JP d'Agde raid aventure.

on part pour 8.5 km de trail derrière Antoine Guillon qui fait l'ouvreur mais ça part tranquillou dans le village, tout  le monde sait que la journée sera longue . On est vite dans le vif du sujet avec du monotrace dans du pentu pour monter sur le plateau .   Arverne a pris les commandes suivi par nos 2 Olive , moi je dose l'effort pour pas faire exploser le mien mais on a creusé un petit trou sur Martial et Lionel ( premier coup de sabre ) 
Ils ripostent sur un coup de moins bien de mon pimpon écarlate qui fréquente un peu trop la zone rouge de son cardio et ils nous prennent 100 m . On rebouche çà dans une descente technique avant se promener sur leurs basques et celle des Gayraud dans un sentier taillé à la machette au pied des falaises . Je vais faire avec Lionel un petit tour sympa dans une grotte en boyau éclairé de qq lumignons pour récupérer la carte du prochain VTT'O. 
On essaye ensuite de  rattraper  nos équipiers parti devant . ( pffff ....)  
Sur un passage technique en corde , j'en profite pour donner un second coup de sabre en passant en force devant les Gayraud qui patine un peu. 
Je rejoins Olivier avant la descente finale ou on rattrape Colombero au ralenti qui attend  Franky qui coure depuis le début sur une jambe ( contracture au mollet) .
Devant les 2 oliv sont à la transition , ils sont un peu derrière les Arverne et Phil et JP

nous on s'en fait une express et on repart en même temps qu'eux.



Petit coup de sabre en croisant Lionel et Martial qui arrivent 

Tous les caméléons arriverons à bon port 
sur cette première section !  même si certains de nos grands gabarit ne sont pas très à l'aise dans la discipline .


On attaque par un GR bien mal pavé . première balise , le petit Jedi me méduse , il pointe sur un petit bout de carton alors qu'il faut pointer sur la carte ...  Cà c'est une astuce de top raider  , ils ont découpé la carte ce qui explique leur transition un peu lente mais désormais il n'ont plus à sortir la carte du porte carte à chaque pointage et peuvent partager les taches . En bas de la descente marteau piqueur , on retrouve un Arverne qui semble arriver de nulle part par une restanque en contrebas . On comprend bien vite qu'en fait il a pris un vol à l'étage d'en dessous .. sans bobo heureusement . On se retrouve à 3 équipes donc et on va faire la course ensemble croisant juste Phil et JP qui ont choisi le mauvais sens car ils vont finir par la remontée du GR en portage . En ressortant d'une zone de ruffe , le Jedi veut augmenter le rythme et attache le Goud à l'élastique . Mais qd il enclenche la power , mauvaise manip ou autre le Goud finit en vol plané sur la route ... Un peu sonné et la main en vrac , il repart comme un automate .  

A 3 équipes avec des orienteurs , on jardine pas trop et c'est rondement mené.
Sur l'avant dernier balise je fais le coup du renard : les oliviers partent dans un verger , les arverne de l'autre coté entre les kéké dans une trace de lapin et moi je vois le sentier embroussaillé mais bien présent au milieu.
Mort de rire en faisant notre portage d'entendre raler les autres pris au piège à une dizaine de mètres de nous dans la végétation.
On ressort donc en tête de course ... cool !
mais mon équipier veut pas me mettre trop de pression .
Aussi choisi t'il de mettre ses 3 flèches hors de la cible histoire que je puisse me dégourdir les jambes dans les rue en pente de Dio pour chercher 3 balises.

mission réussi , on repart derrière les Arverne pour le VTT road book .
pas dramatique d'autant que Oliv manquera aussi 2 flèches
Mais dès la première grosse bosse , les Oliv nous passent comme des bombes , Goud est en laisse mais cette fois ci il tient bon la barre derrière le tractosaure ! IMPRESSIONNANT !  Mon Oliv à moi commence à sentir la fatigue de ce début de course tambour battant . Je l'aide un peu pour nous hisser jusqu'à la chapelle de saint Amans .

Par contre plus de nouvelles de nos sauvains

qui commence a être sous la pression de Franch et Steph qui remontent en trombe des profondeurs du classement

tandis que Bab et Pasto  vont à leur rythme .

Après la chapelle 

on rebascule en VTT balisé , du monotrace descendant et technique ou je vais faire une belle culbute par dessus le vélo juste au moment ou frank le bucheron et Colombero nous fondent dessus . 
On arrive ensemble au départ de la CO
Sur ce coup là je me régale , ca tombe pile ou je cherche ... faut dire que j'ai un peu cisté dans le coin ( pour ceux à qui çà évoque qq chose ! )  mais la fatigue est là et notre rythme est peu soutenu .  Une jolie balise au fond d'un canyon de ruffe qu'il me faudra revoir .

Après être  remonté une nouvelle fois sur le plateau ,en traversant une friche pour rejoindre une capitelle , une épine maousse costaud me perce la basket et me rentre dans le pied  ( kai kai kai , ca fait mal ... et ca fait tjs mal le lendemain ! )  On recroise les équipes de tête qui remonte en sens inverse ... j'ai l'impression qu'on leur a repris du temps  ( en fait ils ont jardiné sur celles qui nous attendent ) . On se fait à nouveau reprendre par Francky qui continue tjs sur une jambe mais je les feinte par qq raccourcis d'orienteur et on s 'en sort pas trop mal après une séquence jungle amazonienne dans le ruisseau et la ruine de la cité perdue ou on fait le break sur eux . Après avoir croisé Lio et Martial qui commence leur CO ( gros coup de sabre )
 on revient au stand qd les Arverne viennent de partir .  On est tjs dans le coup donc . Et c'est repartit pour une folle descente vers les rives du Salagou .
.
l'occasion pour moi de me prendre une nouvelle boite dans les ruffes ( Aie mon genou ! ) 

orientation canoé 6 km en pagaie simple avec le vent si réputé du lac . On voit les 2 premiers a qq centaines de mètres devant . On va jouer au chat et à la souris avec eux , se rapprochant à qq longueur et se faisant distancer au fil des choix tactiques et de la fraicheur de chacun , mais les positions ne changent pas . 

On en termine  quand  nos amis de Sauve se pointent au départ avec franch et Steph

 On est reparti pour 19 km de VTT avec 8 km de bosse d'entrée de jeu .
 Faut prendre son mal en patiente pour manger tout ce dénivelé.
Mon Oliv est un peu dans le gaz mais il ne craque pas mais je sens bien qd il s'accroche à mon sac qu'il faut pas tirer trop sur la ficelle ...
par contre ce qui est sur , et ce doit etre son boulot c'est que quand il s'accroche , il lache pas sa victime !
On rebascule enfin vers Lunas .... on fait chauffer le gros plateau sur les pistes avant d'enquiller un monotrace d'enfer avec la taill'aventure touch' .
On arrive sur la dernière CO village et surprise on est que 30 secondes derrière les Arverne !!! 


mais faute de fraicheur et de lucidité , je vais faire pas mal de petite erreurs et de jardinage qui font qu'au final on finira à 6 minutes d'eux et 13 minutes des 2 Oliv winner en à peine 8h de course .



2 équipes sur le podium et 2 autres dans les 10 :  7 et 8eme ... 

Belle journée pour les caméléons malgré les bobos.


quand à la longueur finale du coup de sabre , elle approche l'heure et demi ...

Vous voulez une revanche les gars ?
LUNAS TROPHY
Michel nous avez prévenu pendant le briff d'avant course"si vous manquez une balise, les pénalités PAN, cela va tomber!!!!!"
Bon moi , j'ai mis de la bonne volonté : je suis tombé tous seul!!!!le Jedi m'a aidé un peu mais après il a été énorme quand j'étais dans le vague pour revenir dans la bagarre de la course!!!!! Une bonne bourre à cinq équipes et on a eu la chance d'être devant:cela aurait pu être inversé!!!!!!
Bon, je me suis fait engueulé en canoé car j'étais pas trop efficace(avec une fracture à la main, mon équipier me pardonnera!!!!!)
Par contre les taillo'aventure Boy's, toujours égal à eux-même:sublimes!!!!!!
des sentiers, des épreuves, des paysages inoubliables: on est reparti avec des étoiles plein la tête!!!!un grand merci et continuez dans ce sens, les grands raids à fric vous arrivent pas à la chevilles!!!!



Bises et caresses à l'oeil
Oliv










11 commentaires:

Guilhem a dit…

Merci pour le Compte-rendu !
;-)
Bravo à vous tous !
:-D

Wow, sympa cette nouvelle ergonomie du blog !

laprune a dit…

bravo a vous tous super perf pour tous super costo olive le pimpon

FranCO a dit…

Bon, on a 1h40 de retard:
- d'abord bravo,
- j'suis pas mécontent d'avoir participer une première fois sur le LONG de Lunas.
Merci à Stef, d'avoir partager 9 heures et 40 minutes avec moi, dont 7h 20 min de crampes.
J'aimerais savoir combien de temps vous avez mis sur le canoe, car je trouve qu'on a été bons sur ce coup là!
A+

Anita a dit…

Vraiment bravissimo à tous!!! et particulièrement à GoudGoud qui malgré une main cassée finira ce Raid et montera en haut du podium...
Bises et bonnes récup ...

dom en fuego a dit…

Et oui FranCO enfin sur le long : tu vois bien que c'est pas si dur finalement (meme si chez temps course ils pronostiquaient un changement de parcours de dernière minute ;-) ) Nous en canoé d'après mon GPS on a mis 1h05
et pour le VTT derrière avec le pti faux plat 1h25

Martial a dit…

allez ,je vais pas en rajouter , sinon votre citron va ce transformer en pamplemousse,(lol)pour le match retour c'est quand vous voulez , le cévenol est "capus" ......

Chris a dit…

on joue pas aux cow-boys et aux indiens chez les pompiers???

Anonyme a dit…

Bravo olive quel plaisir de te voir revenir en si grande forme toi qui ma fait decouvrir les RAID et pour le pretz bonne reco ,week end avant+ la veille au soir,une grosse caisse le jour meme associe a de gros talents d,orienteur et voila le resultat:je vous laisse le choix du RAID pour la REVANCHE!!!!!!!lionel

Stef a dit…

t'as pas dessiné un cameleon sur ton platre ?

les caméléons a dit…

si tu veux virer le plâtre fais moi signe, je me suis entrainé sur Nathan avec le dremel....bilan 9 points de sutures, alors si t'as des corones, je prends le matos pour samedi
Toff le boucher melgueil

a dit…

Ben alors toujours pas mieux avec un caméléon, ce raid est génial ; au plaisir de le refaire ensemble !

Biz à Oliv et bon courage