dimanche 19 avril 2009

raid du COORE 19/05

Des CAMELEONS tranquilles

















Et d'autres plus Speed !
avant :
Après :
Je vous raconte entre les 2 photos :
D'abord on monte en voiture sur la montagne d'Alaric pour aller poser les vélos plus haut .En passant on voit le terrain de la première course d'orientation ... Houuu mais çà à l'air de gratter au niveau de la végétation ... et j'ai oublié mes guètres .
Martin se marre d'avance , lui il a les siennes !
Ca me chagrine çà de me déchirer les gambettes de suite , d'autant que ca ralentit le rythme quand les épines s'accrochent à la viande ... Alors vite une impro Caméléon'Touch dont notre grand bidouilleur Steph sera fier ! trois bandes de gros scotch toilé gris collé devant chaque tibia ... et le tour est joué . Nous voilà sur la ligne de départ , à travers la carte, pour la première CO à pied, on devine qu'il n'y a pas de balise en ville . On peut foncer jusqu'à la garrigue ... ca part donc vite .
Il faut ramasser 12 balises au choix sur 14 possibles dans une zone alternant pins et landes broussailleuses .

Sur les 3 premières balises , j'arrive à suivre mais ensuite comme c'est moi qui pointe , je dépasse vite la zone rouge pour les neurones et à partir de là je réponds juste aux consignes de Martin qui me laisse pas respirer . mais il est d'une précision diabolique ... Ca paye , on sort de la zone en tete avec 1'30" d'avance sur les suivants . On attaque le trail de 9 km à notre petit rythme de vétéran ... va falloir monter en haut des crètes pour rejoindre nos montures ! Au bout de qq dizaines de minutes on apercoit dans le rétro 2 équipes "bleues" d"Arverne Outdoor à 500 m derrière ... Faut pas longtemps pour qu'une de ces équipes reviennent nous passer en trombe en plein dans les premiers raidards ... Ils courent , on marche ! A mi pente c'est une autre équipe de coureurs à pied qu'on laisse passer et vers le sommet , on voit que juste sous nous , on a la seconde équipe d'Arverne Aventure qui est une équipe mixte ... ensuite on déroule sur le plateau sommital , Martin commence à trouver le rythme tandis que j'ai du mal ... je manque vraiment de travail foncier .mais le parc se profile à l'horizon. Ca y est , on saute sur nos VTT ... l'équipe mixte arrivant au parc à moins d'une minutes dernières nous .

Cette section est au road book ... mais ça commence bien , on redescend la montagne par une piste rapide ... On rattrape les seconds avant la fin de la descente ( c'était bien des coureurs à pieds ! ) première erreur de suivi d'itinéraire emporté par l'élan , on descend jusqu'en bas alors qu'il fallait bifurquer un peu avant dans une vigne ... pas grave pour moi , suffit de remonter ! Martin fait la grimace , d'autant que je remonte vite pour essayer de décrocher les coureurs à pied qui ont suivi , on croise l'équipe mixte qui nous croise mais s'obstine eux aussi dans l'erreur.
Un petit portage raide met Martin dans le rouge faut dire que son tout suspendu à larges pneus , c'est un peu plus lourd qu'un Merlin "old school" mais light ! A partir de là, je fais la trace et Martin suit comme il peut ... nos adversaire s'accrochent un bon moment dans la longue montée qui suit mais finissent par céder petit à petit qq mètres ... et quand on bascule sur le sentier de crete descendant, puis dans un monotrace technique en franche descente, on prend le large facilement . Sauf qu'au bout d'1.5 kilomètre de descente je reconnais pas les éléments attendus du road book ... on est arrivé dans des vignes alors que je devais voir d'autres bifurcations auparavant , je doute car j'ai vu une petite trace bien plus haut qu'on aurait peu etre du prendre .
On s'arrete , se concerte , on remonte ? Pas envie ...
On essaye de rejoindre en longeant le bas de la montagne à travers les vignes ... mais vite on s'aperçoit que c'est pas jouable ...
ca va déjà se finir en randonnée VTT , ce raid ?
Bon ben sans motivation , on revient à notre point d'arrivée dans les vignes et faute de mieux on continue tout droit ... tranquille ... jusqu'à retrouver un embranchement qui enfin correspond au road book ... l'espoir renait ! On rappuie avec envie sur les pédales et on arrive rapidement à la zone de transition. On est retombé en 5eme position !

Départ pour une CO à pied avec un long poste à poste pour accèder à la zone puis une grosse concentration de balises dans une zone bien tourmentée . On se retrouve avec notre équipe mixte sur une bonne partie du parcours. Là encore en allant pointer les balises , je perds vite ma lucidité et très vite c'est Martin qui décide des choix , je n'arrive plus à suivre proprement sur la carte .
Retour aux vélos avec nos mixtes aux basques , ils transitionnent + vite mais font une erreur en repartant par la mauvaise route . On repart donc devant eux et comme Martin a été encore impeccable en CO , on a repris la seconde place . Par contre sur le VTT, il a du mal , on suit le GR sur une crète très ventée ... et pas dans le bon sens ! (le vent )
Tellement fort qu'il me décolle mes supers guetres qui ont qd meme tenu les 2 CO malgré la transpiration . je les roule en boule dans ma poche , c'est pratique !
Martin manque un peu de lucidité à son tour et rate qq embranchements du GR ... Dont un particulièrement sournois qu'on emprunte sur 300 m , mais la croix qu'il m'a semblé voir me turlupine , on fait demi tour pour vérifier , on croise une autre équipe les Débilos 66 qui font demi tour avec nous et effectivement il y a un discret balisage masqué en amont ( les premiers ont fait la meme erreur que nous et engloutit là une bonne partie de leur avance )
Celui ci nous oriente sur le bord d'un champ puis un monotrace descendant très boueux. On l'enquille derrière les Deb' . Ils vont bien ... tellement que dans la montée suivante , ils nous lachent au train . On arrive à un col ... épreuve surprise , il faut monter droit dans la pente pour aller chercher une balise perchée sur une crete rocheuse ... des fois qu'on aurait pas mal aux jambes ... parcours libre mais il y a une trace qui si elle n'est pas directe évite de se perdre dans les petits chènes kermès touffus . Finalement c'est pas si dur ! ( Nos Caméléons tranquilles Christophe et Valérie sur le parcours découverte n'auront pas le courage d'y monter car pour eux c'est optionnel ! ) En plus ca permet de voir l'écart avec nos adversaires ... 1 minute environ.
De retour au parc , on les voit repartir en vélo ... mais surprise dans leur roues , il y a l'équipe des auvergnats qui se sont perdus dans la garrigue en redescendant et se sont fait scotcher par la végétation si affectueuse de la région !
Après un rapide ravitaillement , on part à notre tour en suivi d'itinéraire sur carte IGN , c'est facile ca monte tout le temps jusqu'au sommet !!! c'est de la piste , on monte au train et soudain super surprise , un de nos auvergnats est assis par terre , lessivé après leurs débauches d'effort! c'est une bonne nouvelle , une place de gagné , on est de nouveau second et çà nous incite à gérer prudemment nos réserves . Au sommet magnifique vue sur la vallée en contrebas mais pas le temps de contempler trop , on redévale vite pour faire le tour de la montagne . On rattrape la route pour passer au pied de la magnifique dalle de rocher triangulaire qu'on voit de l'autoroute

Mais juste après on se tape un sévère portage pour rejoindre des arètes rocheuses avec un somptueux monotrace bien technique
Un régal qui nous amène à la seconde épreuve surprise ... tir à la sarbacane ! pas si facile avec les rafales de vent . Martin en met une sur trois ca nous fait 2 balises de pénalité à aller chercher . On croise en partant les Deb qui en revienne . Un écart de 2 min à peine .
On remonte sur les vélos pour la dernière descente , puis la plaine avant Capendu , j'embraye . On passe à vive allure des participants du découverte ... et d'un coup devant nous , y a les Deb' qui sont juste devant , je les passe facile et m'arrete pour pointer la dernière balise de controle en disant à Martin de filer . Bien sur quand je redémarre , je déraille au plus mauvais moment mais en tournant doucement , ca revient finalement sur le plateau et en qq bonnes pressions sur les manivelles je reviens à la hauteur de Martin . J'aime pas du tout l'idée d'arriver avec eux pour la section finale de CO urbaine à pied . Alors j'appuie sur les pédales pour les faire sauter mais Martin émoussé ne peut pas prendre la roue .
On arrive donc ensemble au parc à vélo . Je suis le seul à changer de chaussures mais moi courir 3 km sur du goudron avec les Sidi , je peux pas !
Ils repartent donc avec 70 m d'avance sur nous .
Là encore je pointe , ca commence bien pour mes jambes fatigués, j'ai le droit à une traversée de stade aller retour puis dans un dédale de petites rues , il faut monter et descendre des escaliers sans arret . mais les escaliers nous permettent aussi sur une erreur de nos adversaires de prendre la tete de la course ... faut tenir , ils sont à 20 m sur la suivante , à 40 m sur celle qui suit , à 30 m de nouveau .

Je suis en surchauffe totale , je couine , je coince ,alors je passe le doigt à Martin pour pointer les suivantes ... Ca commence pour lui par une escalade de rocher au milieu du village ... en chaussure à cales , c'est cool ... ils se prend une gamelle en redescendant ... et c'est à son tour de plus savoir ou il est , heureusement les qq secondes de répit m'ont permis de retrouver la lucidité et on file vers les 3 balises dans le parc du chateau à coté de l'arrivée. Martin tire la langue mais après 5h33 de course c'est bien nous qui pointons les premiers la balise d'arrivée .
On est fracassé après ce sprint de 3 km ...
mais faut l'avouer très heureux de cette ultime péripétie qui débouche sur un podium !
merci en tout cas au COORE pour ce bien beau raid !

Une autre vision de la course avec le récit de nos adversaires ici http://arverne-outdoor.sport24.com/533623/Un-raid-en-Ore/

Nos caméléons tranquilles ont géré "tranquille " leur course
Visiblement c'est valérie qui a beaucoup couru ... sous l'oeil attentif de monsieur Christophe qui convalesce une fois de plus
Tout çà pour finir sur la troisième place du podium mixte , ca va !

A bientot !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'espere qu'il fera meilleur au mois de mai !

Pendant ce temps là, il y avait un training raid O sur restinclieres, sympa.

Au fait dom, c'est quoi tes proteges tibias ?

A+ olivier.P.

Team Cornez a dit…

Voila des cameleons qui semblent avoir brillé !!
Bravo

Anonyme a dit…

biennnnnn les petit vieux!!!!!
la saison commence bien!!!
mille félicitations aux deux équipes!!!
Oliv

thierry a dit…

bravo ! belle victoire!

Francesco a dit…

Bravo!
un qui assure à pied,
l'autre à VTT

l'équipe gagnante...

Guilhem a dit…

MERCI Dominique pour votre présence et pour l'article !

Bravo à vous 2 pour les résultats, s'il m'avait fallu parier, j'aurais perdu donc vraiment Félicitations !

Les résultats ici : http://coore.sportnat.com/

@+
Guilhem

Nb: Dominique, tu n'as pas changé !
;-) : j'adore tes nouveaux protège-tibias !
:-D