vendredi 3 mai 2013

raid des dentelles

Le format est original cette année avec un départ le samedi soir et........à la toussaint?!
C'est sous une pluie battante que je prends la voiture ce samedi pour SEGURET, je me dis que ce n'est pas humain de courir dans ces conditions...

Je retrouve Thomas Gayraux, mon coéquipier de ce week-end.

On prépare nos sacs dans la salle des fêtes surchauffée entassant les sacs de couchage, vestes imperméables, doudounes....en prévision d'une nuit humide...

Il faut également préparer le sac canyon et tout cet étalage de matos: baudriers, longes, mousquetons me fait penser aux préparatifs de raid in france....

D'ailleurs on retrouve  pas mal de coureurs qui ont participé à cette finale, et même si "les dentelles" ne fait pas partie du challenge national, le plateau est relevé, y compris en mixte...
Et puis comme l'avait prédit Karine Ouvrard, on prend le départ de la course au sec, un miracle.
On enchaine assez bien les sections plutôt courtes de cette soirée: vtt o, co photo aérienne, pour finir de nuit avec une co iof "ordre imposé, ordre libre"; On prends 30' de pénalité sur cette section pour avoir anticipé l'ordre libre. Un oubli qui nous fait basculer à la 6è place.

Le stop de la nuit est dans un camping à Vaison la romaine , tenu secret avant la course.
1ère mission, faire la queue pour laver les vélos, car inutile de dire qu'au mois de novembre, le terrain est plutôt gras!
C'est Thomas qui s'y colle....et s'y gèle....
Pendant ce temps, 2è mission, je m'occupe de l'installation du bivouac. On est voisin avec les oliviers (clerc et gel's), qui lorgnent notre belle bâche orange. (les voyages à vélos avec les enfants sont formateurs!..)
Au moment de "passer à table", Thomas m'annonce qu'on va dîner au chaud, c'est une plaisanterie?
non, le bungalow qu'il a loué à sa maman est à 100 mètres de notre emplacement!
Dimanche matin, notre départ est prévu à 7h10 pour un journée bien plus conséquente que la veille.

On démarre avec un gros vtt o de 700 mètres de déniv, ou l'on choisi de laisser 2 balises afin d'être dans les temps.
On arrive à la co mémo avant la porte horaire, et puis c'est le gros morceau:  trail o, co photo aérienne, et canyoning.

C'est un canyon court, aquatique, froid mais très ludique avec descentes en rappel, toboggans et petits sauts.

La remontée à l'aire de transition avec la combi nous permet de nous réchauffer avant de repartir à pied.
Sur le trail, on laisse un balise (la 29) qui coûte 1 heure, c'est très rageant surtout qu'on est passé à 50 mètres...Le paysage est cependant magnifique malgré la brume qui s'accroche sur le sommet du ventoux.
On zappe ensuite un balise optionnelle pour passer avant  la 2è porte horaire au parc vtt. On est  autorisé à prendre toutes les balises à partir de la 37. On en laisse  donc 3 qui valent chacune 30'.
La fin du raid est beaucoup plus humide et on regagne la salle des fêtes trempés, crevés..
On retrouve les O qui ont fait leurs bourdes aussi, pour une partie de saucisse frites traditionnelle aux dentelles!
Pour notre binôme, il faut se contenter d'une 5ème place en mixte. C'est Vincent Bouchut qui s'empare de la plus belle place en réalisant sans doute un sans faute...bravo!
Merci à Thomas en grande forme physique qui enchaîne les raids (c'est beau la jeunesse!), et qui reste zen en toute circonstance.
Bravo à toute l'équipe d'organisation qui comme d'habitude a su gérer de main de maitre son beau raid autour des dentelles...
Chris.

les caméléons a dit…

c'est bien la chriss , tu progresse en co!!
oliv

Captain canyon a dit…

Je suppoe que le canyon c'était le vallon des églantines.

ca avait l'air d'etre une belle course ... je t'ai rajouté qq photos au CR.