mercredi 20 avril 2011

raid des dentelles 2011

4 équipes de Léons sur ce raid prestigieux du sud
2 en  hommes
avec nos Wasup:  Bab et Pasto

et nos Sauvins Martial et Lionel (cherchez l'intrus )


2 en mixte avec Dom et Chris  et  Steph et Anita





le plateau tout comme le parcours est gratiné ,  y a la majorité des meilleures francais et francaise plus qq équipes "exotiques" de Suisse ou de Suède .
Autant bien se restaurer avant tous ces efforts .
Et pour moi je teste la protection triple épaisseur pour ma cheville abimée strap +chevillère +chaussure haute !


mais ma coéquipière sera aux petits soins pour moi  pendant ces 2 jours

Au programme du samedi ce sera donc dentelles de montmirail .
Ca commence par un trail en relais au départ du village de Lafare , départ en faut plat montant avant d'attaquer direct une monotrace à gros pourcentage pour gravir la  colline voisine . ça met en condition tout de suite ... les pâtes, on les vomis tout de suite ou on attend un peu !
je passe le relais à Chris qui ressort 5 ou 6 eme fille . on saute sur le vélo pour un VTT'O qui commence là aussi par une grosse bosse dans les vignes , y en a déjà qui poussent !

Après c'est très vite un gros bordel , personne ne repère un sentier tracé sur la carte qui est censé emmener sur la première balise. Visiblement il a disparu on se retrouve à 200 vélos en tout sens sur une piste avec des gars qui tentent de passer à travers les broussailles pour dénicher la fameuse trace . y a des "grands" orienteurs qui tournent en rond .... preuve que c'est pas net , cette histoire . En fait on va pas trop se régaler sur cette section car malgré qq beaux monotraces , la carte ne permet pas de repérer les départs des bons sentiers et c'est un peu la  loterie . On fait pas mal d'aller retour pour rien .
On finit par trouver le départ de la CO à pied sur carte IOF. Ca commence par une petite carte vite expédiée dans le village ( tellement vite que martial et Lionel vont la zapper et prendre pas mal de pénalités)


Sur la seconde carte c'est plus délicat

D'entrée de jeu je fais un mauvais choix en tracant mon itinéraire trop vite avec un aller retour 11 8 et du deniv . inutile.
L'option est d'autant plus foireuse qu'on doit finalement descendre un maousse talus quasi vertical de 5-6 mètre  : bon test pour la cheville ca tient .  Encore une petite couillonnade plus loin en ne prenant pas un sentier qui n'est pas sur la carte mais qui mène à la balise et en cherchant un autre sentier sur l'IOF ...mais qui a disparu !  Après on enchaine bien , je suis meme assez fier après une traversée dans le bush d'un versant de près de 500 m de tomber à 10 m de la balise au fond du talweg.
on ressort du trou juste derrière Lionel et Martial














En fait c'est le grand regroupement car nos 2 autres équipes qui ont shunté les balises les plus élevées sont aussi au parc !

ils vont faire une bonne partie du chemin ensemble .

Nous on est reparti sur une VTT'O qui là encore recèle qq surprises avec de gros portages , des arbres en travers ( on est loin des sentiers ratissés et balayés du bois de maurin ! )  et tjs une carte qui nous cause des soucis de compréhension .
On se retrouve tout un paquet sur une crête avec notamment le petit Jedi qui a perdu sa zenitude tibétaine pour houspiller un peu ceux qui s'endorment au milieu du chemin . et qd on tombe sur la balise ... tout le groupe est étonné, autant dire qu'on a pas tout compris  !!!  heureusement il y a qq sections de descente de toute beauté . on arrive au parc , je connais l'endroit il y a un petit canyon juste au dessus

ca fait un  joli départ pour le trail  mais la pente est raide les cordes sont de sortie pour passer l'obstacle



On rebascule de l'autre coté dans le vallon ou surprise la famille Delo est là pour immortaliser nos bobines dans les pierriers .

On est en bonne compagnie avec le Jedi
mais son collègue a du mal à suivre



Le trail est sévère , on en chie pour aller chercher la seconde ligne des dentelles . Mais  la vue est magnifique et malgré les jambes lourdes , on gratte plein d'équipe dont les mixte suédois , phil et PJ , puis l'équipe mixte de Raid link  . Chris se fait plaisir en les déposant toute seule alors que MarieLine est à l'élastique .Chez les caméléons , l'élastique ne servira pas ce samedi ..trop forte la cricri ! On arrive à la section de corde , une plaisanterie sympathique avec un pont de singe et petit rappel avec de superbes vues sur les dentelles juste en face . On a rejoint Philippe Chod et Maud d'Issy , mais comme le temps est neutralisé , ils sont bien devant nous , mes approximations d'orientation se payent, meme s'ils ont l'air un peu plus entamé physiquement que nous.
Encore un petit trail pour rejoindre le parc , un petit bike and run et une CO mémo ( encore une fois pas terrible dans cette discipline ) , bien parti mais une balise non mémorisé nous a obligé à revenir au départ pour choper la dernière au fond d'une petite galerie dans un talus .

Mais c'est pas si mal après 5h30 de course  , on est 23e au général et 4e en mixte à 2 minutes  des Issy  . par contre on a du beau monde aux fesses avec les équipes mixte de raid link et d'Arverne outdoor à moins de 30 secondes !!!
Nos autres équipes ont un peu souffert , le parcours était exigeant et typé "raid in france "  c'est à dire sans concessions sur la difficulté et l'engagement.

Anita a été embrassé les arbres mais sans trop de bobos .

le soir est consacré à la réparation des forces pour attaquer la seconde journée
avec la traditionnelle partie de "jambes en l'air "

avec compex et massage  ...





on file sur le Ventoux dormir au mont serein ..
réveil à 4 h pour un départ en CO à 5h30 du matin ...

Après 2 balises rondement menées , je me met à dérailler dès la 3eme en faisant des erreurs de similitude sur une zone résidentielle de chalet .... encore une poignée de minutes  perdus .

Les balises suivantes sont dans la foret avec du dénivellé . J'y vais prudemment , ca passe pour 2 mais on en a laissé une en bas ... déjà je pense qu'on a été un peu gourmand car maintenant il faut monter au sommet du Ventoux .
on rejoint nos 4 compères caméléons au début de l'ascension

mais on ne s'attarde pas , on est déjà au taquet pour le classement .
Enfin on voit le sommet



Il fait pas trop froid ( à peine en dessous de 0° ) et le soleil se lève



on pointe et pose vite fait devant notre photographe officiel


 derrière Steph prendra le temps de la jouer artistique

Trève de plaisanterie , on dégringole par les pistes de ski , on se repointe qq balises laissé à l'aller et on file aux vélos pour descendre d'une traite 1000 m de deniv.


Là Chris est moins à l'aise . C'est une descente par une mauvaise piste jonchée de pavasses . les premiers ont dégagé une trace dans les cailloux

mais gare, si tu sort ca fait mal . Chris est pas trop détendu du string sur ce coup là et se crispe un peu plus que d'habitude sur ses freins ... Ca me permet de m'arreter régulièrement pour me relaxer les poignets ... je m'apercevrais qu'en bas que j'ai pas débloqué ma fourche !  (trop facile sinon ! )


A peine au fond on renquille un GR bien pentu où on pousse une bonne partie du temps ... avant de redescendre dans la vallée pour remonter de l'autre coté à nouveau sur les pentes du Ventoux .
Un gros poussage ou on sort la laisse . c'est dur d'autant qu'on doit rejoindre une piste forestière à mi pente , on finira pour la rejoindre par un portage épuisant dans un talus instable . l'impression d'etre sur un haut sommet , 3 pas , tu t'arrêtes pour respirer , 3 pas , arrêt pour recaler le vélo sur le dos. Heureusement ensuite la  piste qu'on a atteint est roulante meme si elle monte tjs .
On arrive à la CO sur photo aérienne et là on va pas performer ... il nous reste assez peu de temps avant la porte horaire et on est donc speed . Ni Chris ni moi ne verrons sur le road book et sur la carte le conseil de prendre les balises dans l'ordre en suivant une ligne de crete avant de plonger dans le ravin ...


On plonge direct dans une combe ou on va s'empetrer dans du vert 3 de CO ... nos précieuses minutes s'envolent ...
Reste plus bcp de temps , on a que 2 balises , on fait un aller retour sur une piste pour en choper une autre en contrebas dans un pierrier .

Grosse angoisse qd je tombe en remontant dans la pierraille , le bout de mon doigt electronique a explosé .. ouf la puce bien qu'apparente est tjs en place .
Reste moins d'une demi heure , y en a une sur la crete qui me semble faisable 200 m de deniv  900 m aller  et environ 1.5 km pour rentrer à l'arrivée . On est avec une équipe mixte de Quechua et une autre homme ... ils vont pas oser aller au bout ... je monte au taquet ( je suis carrement dans le dur là ! )  mais ca passera à 5 minutes près fallait pas jardiner là haut . Mais c'est qd meme misérable comme score ...
On revoit notre bande de Wasup et autres Stefanita qui arrivent eux aussi de la CO , ils ont zappé le denivellé VTT pour venir faire la CO bcp plus tot que nous .
Plus qu'une section de VTT'O pour rejoindre l'arrivée  450 m de D+ par une piste .
On ressort la laisse et on file bon train ... on remonte un paquet d'équipe .Et comme Chris aime pas trop qu'on la tire trop longtemps , elle décroche pour finir fort l'ascension finale . On ramassera les équipes mixte d'ophélie Astier et les issy ... sauf qu'eux ont bien mieux géré leurs CO .

7h 35 de course et 2h 30 de pénalité on passe à la 28 e place et on en perd 2 en mixte pour finir 6e .

mais sur ce dimanche malgré nos erreurs  le plaisir était nettement plus présent , les cartes étaient fiables et comme la veille , le parcours somptueux !

un grand merci donc à la 400Team ...
pour ce raid d'exception !

les autres caméléons ont atteint leur objectif qui était de terminer .
Reste juste à récupérer maintenant .

Stef rajoute à ce beau récit:

Nous nous sommes présenté sur ce raid avec Anita pour relever un sacré défi: terminer un raid long en y prenant un maximum de plaisir...
Donc, au regard de nos pouvoirs physiques, il va falloir tactiquer au mieux en privilégiant trail et CO et en évitant les énormes sections de VTT à fort dénivellé..
Ca démarre fort: 1h30 pour boucler la premiére section de VTT'O qui fait... 3km ! On fait comme tout le monde, on se vendange sur une intersection  mais nous, on monte droit dans le pentu, à vélo sur le dos, quasi à 90° de la bonne trace pour finalement trouver une piste qui nous recale assez loin du parc vtt, et le tout avec une bonne paire d'équipes dans notre sillage dont Pasto et Bab... Finalement on se fait la CO cool et intelligement, sans erreur ni hésitations mais en shuntant les balises de crêtes, Anita est impériale sur la CO village qu'elle prends en main..
Nous arrivons au parc en même temps que tous les autres caméléons, notre shunt nous a replacé à leurs cotés, l'ambiance y est trés sympa et nous en profitons !
Un bisou aux Delhotaux et hop la terrible section vtt de 12 km... ça aurait été plus rapide sans le vélo ! Cartes pourries (désolé Fab !) et chemin pourris, le tout bien sur dans le ventre mou de la course ! donc nous enchainons 20 metres à vélo, 200m en poussant-tirant-portant... a chaque croisement incertitude: ou bien rien sur la carte, ou bien rien sur le terrain ou un paté style numéro de balise ou chemin obligatoire...
Ce n'est pas un bon moment, et je serre les dents pour 2 en me doutant bien que ma cop's ne se régale pas... mais bien sûr elle garde le sourire même si je sens bien que ça la gonfle autant que moi !
Heureusement nous nous régalons au trail et profitons du paysage, avec notre rythme sur et régulier, nous reprenons même un paquet d'équipes du parcours court. Le chemin est au pied des dentelles de Montmirails dont nous profitons pleinement...
Nous shuntons la section corde pour renter en run & bike terminer par la CO mémo, 1 minute pour apprendre la chanson: 2iem à droite, 1ere à gauche, 2ieme à gauche, 1ere à droite... et hop les 7 balises dans la poche du premier coup!
Le tout est bouclé en 7h 15 sans chaumer, Pasto et Bab arrivent un peu aprés nous, bien rotis aussi !
Notre best team est déja au camping car, le bourguignon sur le feu.. petite douche, bière et grosse bouffe puis départ pour le mont Serein... en première dans la côte ! le camion déconne un peu !
Séance tartouillage à l'huile de cycliste puis bonne nuit, d'un coup je crampe dans la capucine et descend m'étirer comme je peux..ma coéq' ouvre un oeil "qu'est ce tu fais? t'as des crampes?"  ... aarghhhh ! mais bon elle se retourne et me laisse crever par les isquiaux...!
Réveil tonique et à une heure indéscente...
Co qui nous méne au sommet du Ventoux...
Nous entamons direct la montée en glanant les quelques balises sur notre chemin.. Nous sommes pas loin de la tête de course et voyons passer tout le monde... notre course n'est pas la même et nous profitons de chaque instant et du paysage.. Nous faisons chemin à 4 avec les Wasup
Séance photos au sommet, à cette heure ci il ne reste plus que les doigts de Tof, le reste est redescendu !
Descente par la piste noire !
Nous sortons du parc dans les derniers (mais on était partis les derniers !) et l'option VTT extra courte s'impose ! on passe de la 5 à la 21 ! quand on bache ce n'est pas qu'à moitié ! surtout on se garde juste 500m de D+ au lieu des 1000 et quelques...
Du coup nous nous reinjectons en tête de course et au parc à vélo tout le monde nous prends pour des bons ... de loin, aprés ils nous reconnaissent !
CO photo, photo bien encombrée par les courbes de niveau, le prochian coup , je suis sur qu'il vont nous faire une CO courbe de niveau ! Nous prenons le temps de lire la carte et tournons dans le bon sens... Nous faisons une belle CO avec peu d'hésitation (hormis un jardinage puissant sur la 18!) 

et des choix physico-tactique qui nous permettent d'être aussi spectateurs immérgés dans la course... trés bon moment ! Anita ne faiblit pas et l'élastique est juste un lien...
Derniére section: VTT 500D+ ! là, la laisse est un peu plus tendue ! mais bon, nous prenons un rythme cool et régulier qui nous améne au sommet en doublant même quelques équipes proches (ou au dela !) de la rupture !!
Et voila, nous passons la ligne les bras levés, aprés 7h40 d'efforts, fiers de notre victoire et heureux de ces bons moments !

Descente à Malaucéne pour profiter de l'aprés course.. Anita doit remporter la dernière section je pense avec 12 saucisses et 2 kg de frites !

Promis j'essaie de mettre des cartes !
Stef

4 commentaires:

Anita a dit…

De beaux récits qui méritent bien cette citation :
Veni, Vidi, Vici .... bon faut récupérer maintenant, une autre paire de manche !!!
Biz et bravo à nous tous.

Anonyme a dit…

Nos co-équipiers sont exceptionnels: ils courent, ils pédalent, ils orientent, ils massent,ils bandent(les chevilles endolories je veux dire),et en plus ils narrent à merveille, que dire de plus si ce n'est: encore!...
Chris.

Anonyme a dit…

Non non Dom il y a une erreur d'éstimation de ta part! A La fin de la premiere journée à la section neutralisée corde je suis en pleine forme ;-) c'est juste Philippe Chod qui est entamé, je patiente qu'il se refasse une santé et dans les sarting-blocks pour repartir eheheheh lol.

A trés bientôt Maud d'Issy aventure. ;-)

Anonyme a dit…

Salut à toutes et tous , il me faut l'heure du déjeuner pour tous lire ,le prez et un vrai romancier ,pendant qu'il cour il pense déja à préparer le résumé du raid.c'est fou de voir la décontractions que vous avez sur les photos.Certains profite pour poser avec anita,,HE LES SAUVAINS je balance à vos femmes !!HI HI HI .Vos commentaires me poussent à travailer dur pour vous rejoindre dans vos délires..BRAVO A TOUTES ET TOUS .A ++ JO.