mardi 13 mai 2014

Des Monts de Vaucluse à la Drôme Provençale : un tandem en orbite autour du Mont Ventoux



Sacré Ventoux! Un véritable aimant qui nous a attiré nous aussi pour commencer nos vacances! Nous avions déjà fait son ascension il y a deux ans en tandem, mais cette fois-ci, nous avons opté pour une boucle de 300km gravitant autour du fameux Mont chauve  : 5 jours à monter et descendre les petites routes de campagne vallonnées entre Vaucluse et Drôme ! 
Nous avions pensé au départ aller plus haut dans la Drôme, mais nous avons dû sans cesse adapter l’itinéraire en fonction des fascia-latas d’Olivier qui lui faisaient mal y compris sur le vélo qui l’avait épargné jusque-là. Mais du coup, nous avons systématiquement gardé le Géant de Provence en point de mire, ce qui nous a permis de l’admirer sous tous ces angles, depuis le versant sud que l’on distingue depuis la maison familiale de Goult jusqu’au versant nord que l’on distinguait depuis les hauteurs de Nyons, en passant par la vallée du Toulourenc à l’aller et le Comtat Venaissin au retour ! 
Au pied du Ventoux, le joli village de Brantes
 Comme d’habitude, dès qu’on peut varier les plaisirs, on ne se prive pas : on avait donc prévu d’alterner vélo et via ferrata, mais nous avons finalement changé notre itinéraire qui passait par des via ferratas plus au nord de la Drôme (à Chalancon et Luc-en-Diois) pour le faire passer une deuxième fois à Buis-les-Baronnies, ce qui nous a permis de faire sur deux jours la magnifique via du Rocher Saint Julien, qui vient juste de rouvrir : avec ses trois voies que l’on peut enchaîner selon l’état de forme, elle offre d’un côté de son pic vertigineux la vue sur la jolie ville de Buis et sa campagne parsemée de champs d’oliviers et de l’autre côté sur le versant nord du Ventoux encore enneigé!


Le Rocher St Julien au second plan, avec la ville de Buis-les-Baronnies dans la vallée et le Mt Ventoux en arrière plan
 

  La nouveauté de ce trip en tandem c’était le bivouac : adios le camping et les courses contre la montre pour arriver à une heure précise à un lieu défini à l’avance, place à la quête paisible d’un petit coin de paradis pour passer la nuit dans le calme le plus complet ! et entre le petit trou de verdure au bord de la rivière, la ruine tout confort avec table de pique-nique et la tonnelle de chênes verts, il faut dire que nous avons eu sacrément de la chance !













4 commentaires:

les caméléons a dit…

heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage.....
oliv

Dom a dit…

heureusement qu'il a mal le ti' olivier sinon c'est le tour de l’Himalaya qu'il t’emmènerait faire!

on en a dit effectivement du bien de cette via , surtout les jours de mistral !

Myriam a dit…

C'est clair que ça souffle là-haut, surtout quand il y a déjà un bon petit vent en bas! Nettoyage des poumons assuré!

franch' a dit…

trop beau !