mardi 5 mai 2015

raid de l'archipel 2015

Pasto ayant décidé d'user différents partenaires en 2015 a choisi cette fois son prez  caméléonnesque pour l'accompagner sur la 10e édition de ce raid semi urbain sans trop de denivellé mais très rapide organisé par le service des sports d'Agde et les copains de Agde raid aventure.

Pour moi les courbatures du trail de lodeve ne sont pas encore un lointain souvenir mais ca va le faire .
On retrouve aussi Vincent qui s'est trouvé un solide coéquipier pour ramer

Cette année départ en bus  ( ca c'est tranquille ! )  pour rejoindre le départ sur la plage



On a 1,5 km a faire dont une partie dans le sable...


 
 



Pasto se trouve un bon lièvre pour l’échauffement !


Dommage il pourra pas le suivre au départ ...







On rejoint les roubines derrière la plages ou sont posés les canoés
 j'arrive dans les 10 premières équipes et récupère pagaies et gilet en attendant mon equipier.
Je fais tomber de la pile le canoé le plus proche mais quand je veux le tirer je m’aperçois qu'il n'y a pas de sangle à l'avant pour le tracter !!!
Ma pile est maintenant prise d'assaut et il faut se rabattre sur une pile de bateau derrière ... on se retrouve donc au beau milieu du peloton .
On fait le forcing des le départ pour doubler un maximum d'équipes qui zigzague car les agathois nous ont prévenu : ca se resserre vite grave et ca va bouchonner .
Et en effet ca se reduit vite à un passage unique , bien sur y en a un qui se met en travers et on est 4 canoé contre lui , ca repart, un autre se coince dans les branches et on profite pour en doubler deux  trois en se faufilant , on veut refaire le meme coup 2 ou 3 m plus loin mais la c'est nous qui plantons dans les branches et on se fait repasser par ceux qu'on avait doublé . Perdu !!!

On débouche enfin dans l'herault qu'on va remonter jusqu'à Agde à contre courant et avec le vent dans le nez .
On redouble en rasant les rives quelques  équipes qui prennent trop le vent au milieu .
On débarque environ 14e du bateau  . une section de course a pied urbaine pour reoindre le palais des sport et le parc a vélo ...
Je sors l’élastique pour aider Pasto a se mettre dans le rythme et on ne perd que quelques places tout en en grapillant une .


La transition en vélo est un peu longue pour moi , je change de chaussure alors que bcp ont mis des pédales plates ... les sections sont en effet très courtes... mais c'est pas grave .... section rapide en vélo donc pour rejoindre le pied du Mont saint Loup, le volcan d'Agde ou se déroule le trail . On ressort l'élastique et on file bon train dans les pentes  ... on rechoppe qq équipes .

c'est sympa comme parcours


passage au sommet du volcan




malheureusement en sortant du parc à vélo faute d'infos suffisantes on perd qq dizaines de seconde à hésiter sur le chemin ... on nous a dit : "en bas" ... mais sans nous préciser "en bas à droite" ou "a gauche" ... bref les equipes doublés nous recollent et pour certaines nous dépassent .

Il faut envoyer du braquet sur cette section mais Olivier peine un peu à rester dans ma roue .
On arrive aux arènes du cap d'Agde en 16e position ou Olivier fait un carton plein sur le tir : 0 pénalités Bravo !!!


On enchaine sur la CO urbaine dans la station du Cap d'Agde ...




 la 1 ne pose pas de pb , la 3 au dessus de la plage noire de la conque non plus

 


mais la falaise de la 2 va nous être fatale , la seule un peu technique et je la jardine lamentablement attiré irrésistiblement par les falaises de cendres du bord de mer ...

 On tourne et retourne

 j'ai pourtant bien vu que la falaise était inversé , qu'il y avait une zone de verdure, une place ronde avec de la végétation , mais ces infos , je ne les analyse pas et on jardine ( avec bcp d'autres , dirais je pour me consoler ) pendant de longues minutes avant que mon cerveau remette la lumière et que je comprenne en une fraction de seconde le puzzle ... la suite est une formalité .


mais le temps perdu est irrattrapable , sur le final de la CO , on croise  les Zanfini qui sont déjà reparti en VTT pour rentrer à l'arrivée .
Ils étaient derrière nous dans le bus mais devant au final , bravo à eux !

retour en VTT donc mon Pasto a la limite des crampes , je le pousse comme je peux , j'ai pas osé prendre la laisse , j'ai peur que ma nouvelle tige de selle soit trop fragile  . sauf que d'un seul coup  c'est un rayon de ma roue arriere qui pète , et vient taper sur le cadre ,sur la transmission ...pas bon çà , alors  j'improvise  je décolle un bout d’adhésif qui d'habitude protège le cintre du porte carte et je m'arrete qq secondes pour ligaturer le rayon a un autre .  ca fait plus de bruit mais j'ai de gros pb quand même ma roue libre est bloqué faut que je pédale en permanence sinon ma chaine se detend et je risque de tout casser .. tant bien que mal on rejoint l'arrivée qu'on passe en 21 e position en environ 3h20
 Enfin on va pouvoir ravitailler les machines ;-)   ca creuse l'air marin !!!


je m'apercevrais ensuite que c'est mon rayon cassé qui bien tordu lors de ses rotations en liberté a bloqué la roue libre .  moins de dégats que prévu donc.

Mais j'ai pris bien du plaisir a recourir en raid et a faire pour la première fois équipe avec Olivier .
mais en orientation va falloir se soigner !!!

Vincent et son équipier arrive en 23e position 2 minutes derrière nous. Tir groupé donc !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien les leons!
Un jour, faudra que je vienne avec vous pour me tester sur un petit raid!
Brunorient

Dom a dit…

Quand tu veux Bruno mais y a rarement des glaces au ravito à l'arrivée ;-)

la prune a dit…

BRAVO LES JEUNES jolie raid

Unknown a dit…

Cool cette sortie !! Bonne recup à tous !!! Bizzz