jeudi 20 novembre 2014

raid nature RN 46

Encore une magnifique  perf de Christine sur ce raid organisé par l'équipe d'Eric Maire sur leurs  terres autour de Rocamadour
Elle courait avec Paul Galode  et Eric Blanc d'Agde et ca a bien fonctionné malgré qq soucis mécaniques.

le compte rendu d'Eric :

Salut c’est Rico,

Me voilà aux commandes d’un compte rendu. J’men va vous conter l’aventur de not’ week-end au Raid Nature 46. L’équipe s’est composée de Chris qui a contacté Paul qui m’a contacté. J’ai eu les vacances de la Toussaint pour confirmer et ai finalement saisi ma chance de courir dans cette équipe malgré un manque de repères. Mais où étais-je passé depuis le raid LSN de Juin ?

Le RDV est pris vendredi entre 17 et 18:00 pour monter dans le Lot la veille. Pour ajouter un peu de stress, après avoir changé ma transmission - Pinaise d’entrainement de Phil à Palavas ;-) - , j’ai trouvé dans la journée que mon câble de dérailleur arrière grippait un peu - Pinaise d’entrainement de Phil à Palavas ;-) - . J’ai donc viré le câble et me suis retrouvé en panique à ne plus pouvoir faire ressortir le câble du cadre … - Pinaise de passages de câbles dans les cadres des nouveaux vélos - . Solution résolue à l’arrache vers 17:55 à Winbike Jacou.

Cette fois ci, la Dacia de Paulo ne sera pas de la partie et on embarquera presque à l’heure plein à craquer. Je crois que personne ne s’est limité. On en a prit pour plus de 4:00 de route et on a tatché comme des pipelettes. Vers 23:00, le Chauffeur Paulo a présenté des signes de faiblesse et s’est octroyé par confort les 2 voies de l’A20. L’aire de camping de Barrit Haut trouvée, on a ouvert 2 ou 3 serres et on s’est calés tous seuls dans l’une d’elle. Un petit déj au Gâteau Creusois et nous vlà redescendu plus au Sud pour le Départ à la Bastide Murat.


Salutations, Dossards, Ventilation avec Arverne et les autres … et Départ à 10:00 pour Chris et moi. 2 km de sprint en ville avant de récupérer les vélos. 

 
Le petit raidard nous a mis à l’écart de quelques secondes, mais rien de grave. Je pars donc avec Paulo qui place sa carte, part à l’envers puis prend les pédales à son coup pour rattraper les secondes perdues. Rapidement, Paul et ses superbes coupes nous permet de rattraper le groupe de tête et on enchaîne le suivi d’itinéraire. A un moment donné, ça cafouille, tout le monde revient, ça repart et le groupe de tête se sépare. Paul pense que ce sera un peu plus dur, mais bien moins long. J’ai couiné et on a perdu quelques minutes. Après cet épisode, nous nous sommes retrouvés seuls et sans repères. Beaucoup de clôtures à enjamber, on avait l’impression de peiner alors on a fait un grand tour par la piste. On termine la section en croisant les 3 équipes de tête déjà sur le Trail’O avec près de 10 minutes d’avance.
A la transition Chris entre et Paul repart aussi sec. J’embarque les vélos et rallie l’assistance suivante. Le trail de 11,5 bornes a été raccourci et l’estimation semblait énorme. 


Sans grande notion du temps à patienter, je me fais mon gueuleton de midi, les premières équipes arrivent et lorsque je commence à m’équiper, Paul et Chris débarquent. Chris est prête en moins de deux. On va à la carte et je me mets doucement dedans. 
 
On part, les carrefours, les distances, et j’accélère.
Je manque le petit chemin qui part au croisement. On revient et on le choppe. A part quelques pieds à terre pour compenser ma vision défaillante, le suivi se déroule normalement. On perd encore 5 minutes sur les premiers. 

Section 5, je pars avec Paulo sur une CO qu’il enchaîne comme un chef. Pas très longue la CO. On décharge la puce et on s’apprête à prendre la carte de VTTO score 1 heure 10 balises. L’appréhension monte, Paulo me trace les partiels et l’enchainement logique avec les shunts en cas de retard. La rentrée dans la carte avance à pas feutrés jusqu’à la première balise. Le temps tourne et ça m’inquiète pour la suite. Chris reste sereine et ne me met aucune pression. Je décide de laisser la 5 en position 3. Petit à petit on est dans les temps et on finit sereins avec 4 minutes d’avance. Absolue Raid aura mis 1:00 pile pour tout chopper. A l’arrivée, on apprendra que j’en ai oublié une. Même si c’est sans conséquences sur le classement, je resterai amer. Cette section se termine par 6 km de suivit itinéraire où on avance correctement. 

Ensuite Paul emmène Chris sur une CO PHOTO AERIENNE. 
 
Les premières portes horaires rattrapent nos poursuivants. 
Le père Paulo a rondement géré cette CO technique. 
On repart avec la nuit et Paulo sur le dernier vtt suivit itinéraire. Cette section sera longue. 28 bornes avec quelques moments d’hésitations, notamment dans le champ aux vaches ou les Arvernes ont eu la même hésitation à trouver le single du bord de la falaise. Notre fin de parcours s’est par contre terminée à me requinquer à coups de gels pour moi, et à débusquer des furets pour Paulo. 
La fin avec la montée sur Rocamadour nous a émerveillés et nous un peu fait lever le pied du mode course.
 
Après cette journée, Super Christine avait optimisé le placement de la voiture et des sacs pour repartir aussitôt. Nous avons filé aux douches à Saint Sozy et disserté sur l’opportunité de se faire une Pizzeria. Nous n’avons pas eu le choix et sommes tombé sur l’objet de nos espérances. 
Deux-trois petits textots à Arverne, une petite mousse et le match France/Australie. Chris ne pouvait pas mieux espérer et nous raconte l’époque où elle jouait en première division !!! On regagne nos tentes sous serre chauffée cette fois ci. Jean-Marc nous offre une tranche de sa fournée de pain, paulo négocie l’heure du réveil Heoh lit !

Dimanche matin, c’est réveil à 5:25 pour départ à 8:00. On prépare nos camels, on mange, on s’organise à haute voix quand tout d’un coup : « Vous ne voulez pas faire moins de bruit » ? Euh oui mais euh ? « Et Euh quoi ? Ca ne se voit pas qu’on dort encore ? » Ah ouaih ? Bon ben rdv à l’arrivée ? La nuit n’a pas été la même pour les autres équipes qui sont rentrées super tard. On comprend le truc, on n’expique pas et on se barre à la dépose vélo. Des flaques partout, un froid humide … La journée nous inspire comme si... Retour à Mayrac, Briefing : c’est un peu glisant. Ok, Feu, Partez.

Là, on fait la course normale. Tractosaurus Paulus Tracte et Ericus suit. 
On n’a pas l’impression qu’on a été des avions mais on enchaîne le Kayak. 
Le temps d’une Crème de Marron et le Gong Paulus me sonne le glas du Grouillus. 
Je pousse le K1 à l’eau fais 3 foulées et surfe debout quelques mètres avant je m’assoir au fond de la barquette.
 
 On remonte, on remonte, on remonte et à un moment Paul et Chris suivent la rivière côté gauche. 
 
Je reste scotché sur un haut fond et prend plutôt à droite. On est à mi parcours des 14 bornes et je mettrais le reste de la course à les rattraper parce que leur ascenseur les a fait gagner 200 mètres sur moi. Un peu plus loin après avoir encore rattrapé des équipes, j’essaie de prendre le « taxi » d’une barque à moteur de pêcheur. C’est marrant, mais les ondes sont courtes et je ne gagne pas grand choses. On sort de l’eau juste derrière Absolu Raid. 
 
On nous dit que le groupe des Arverne s’est perdu sur le trail et qu’il est derrière. C’est inespéré. 
 
On galère de froid à la transition et on repart avec quelques minutes de retard sur ABSOLU. Le vtt balisé est roulant et venté. Chris n’arrive pas à récupérer ses doigts gauches. On commence un single, on attaque une descente, on rentre dans un sous bois, on a 9 km au compteur et Chris nous gueule de revenir. Aye la patte – Pinaise de vis Clé Torxe - . Arverne nous rattrape et nous file un multi Tools. Rien ne permet de démonter la patte. On sectionne la chaîne, On règle petit plateau/deuxième pignon et on repart avec près de 20 minutes dans les dents. Nous avons mis plus de 3h00 pour faire la section en se tractant, en faisant le petit train, …, ça a été long et on a dépassé la barrière horaire de 11 minutes. Pas de CO possible pour nous et un max de pénalités. Les équipes de tête ont eu 25 minutes pour faire la CO.

On se retrouve sous une serre avec la Tireuse, et avec un bon petit manchon de canard/ pommes de terre au four. J’ai passé un super Week-end et me suis régalé de courir avec mes 2 coéquipiers en super forme. J’ai vraiment apprécié Christine qui ne bronche pas en course, jamais un mot de travers, jamais de faiblesse, une humeur constante et agréable. C’est sans regrets. Merci à l’organisation pour un parcours agréable à enchainer et pour la Météo qui nous ne nous a fait forcer que le dimanche. 

Bonus : la 4ème place scratch/ 1ère place mixte.

 
Rico-Les-Bons-Tuyaux.

1 commentaire:

Dom a dit…

bravo Christine !!!
A chaque fois maintenant tu frises le podium scratch ! va falloir suivre des cours de mecanique maintenant .D'autant quetu as un maitre "es bricolage" à la maison . Te reste juste a enfiler la combinaison et a apprendre à desserrer les vis recalcitrantes !