samedi 16 août 2014

La Bretagne, ça vous gagne! (par le tandem Gels'O)

Nous voilà de retour de Bretagne, après quasiment 4 semaines de voyage, dont 3 en itinérance en tandem : la peau gorgée du soleil breton (si, si, c'est vrai!), les muscles bien raffermis par les kilomètres accumulés et la tête remplie de souvenirs de cette belle aventure!



Dom, fort de son expérience, avait bien essayé de nous dissuader d'aller nous frotter à la météo capricieuse de cette contrée lointaine ! Et il faut avouer qu'à certains moments le dessin humoristique est devenu réalité!

Mais en grand chanceux, les paysages de Bretagne que nous avons dévorés tout au long du voyage étaient plutôt illuminés des rayons du soleil et avaient même parfois des petits airs méditerranéens!
Presqu'île de Crozon
 Evidemment, une fois que tu as mis le pied dans l'eau à 17°C, ça te remet les idées en place, mais il paraît que c'est très bon pour la récup!
Ouessant

On avait prévu initialement de privilégier la côte, en descendant jusqu'à Vannes et en longeant la côte sud, mais nous avons finalement préféré couper par les terres, le long du canal de Nantes à Brest, et visiter cette jolie côte en voiture au retour! 

On a effectivement trouvé que les routes côtières, vers la Presqu'île de Crozon notamment, étaient particulièrement chargées de monde et cassantes, avec des montées certes courtes mais bien violentes! Sans parler des difficultés à se repérer dans le dédale des routes et des innombrables "kermachin" et "kertruc"! On a du coup adapté l'itinéraire pour suivre au maximum les véloroutes et voies vertes, qui relevaient parfois plus du sentier VTT qu'autre chose! Mais même avec le vélo chargé et la bob, on a réussi à passer de partout!


En plus des 1200km de vélo, comme à notre habitude, on a varié les plaisirs! 

On a commencé par une sortie en bateau sur un vieux gréement à l'occasion du festival "Temps Fête" de Douarnenez! Une journée à lézarder et à se prendre pour un capitaine de bateau, mais aussi à contempler les vieux gréements de la flottille tous plus beaux les uns que les autres!


Dans le genre activité nautique, on a aussi fait marcher un peu nos biceps, avec une sortie en stand-up paddle sur la côte de granite rose, vers Perros Guirec, une petite heure en kayak au même endroit, ce qui nous a permis de naviguer librement entre ces gros blocs rocheux et d'y admirer les oiseaux! Une première en stand-up qui nous a bien plu!
On a récidivé en kayak avec une sortie plus longue dans la baie de Saint Malo, jusqu'au fort de la Conchée, portés par des courants bien puissants vus les coefficients de marée! C'était un vrai régal! Et c'est encore en kayak que notre voyage s'est achevé en beauté dans le Golfe du Morbihan avec une sortie très sportive jusqu'à la sortie du Golfe, en proie aux courants parmi les plus forts d'Europe et aux jolies vagues formées par un vent violent! Grandiose!



A la limite entre terre et mer, le fameux sentier des douaniers nous a servi à six reprises de terrain de jeu pour courir, tout en dévorant des yeux les paysages spectaculaires de ces côtes découpées par le vent et les marées!
"Les Roches blanches", vers Douarnenez

Du Cap Fréhel à Fort la Latte















On s'est fait également de petites randonnées, dans la forêt de Huelgoat ou sur les Monts d'Arrée au petit jour, histoire de voir le soleil se lever et d'admirer la vallée encore toute recouverte de brume!



Mais cette année, comme on a pris le temps pour que les vacances restent bien des vacances, on a également pu s'arrêter dès que l'occasion s'en présentait pour visiter une belle église, une petite chapelle, un calvaire ou un site mégalithique. Sans compter les visites de musées ou de lieux chargés d'histoire comme le château de Brest, la citée fortifiée de Saint Malo, la citadelle de Port Louis, la citée close de Concarneau ou encore la ville fortifiée de Vannes!
Eglise et calvaire de Tronoën
Visite nocturne de Saint Malo, le long des remparts
Visite guidée de Vannes, le long des remparts





Visite du musée de la marine de Port-Louis


Niveau régime alimentaire, on a donné dans les spécialités régionales! Au menu : sardine, crêpes, crêpes, sardines! Mais pas n'importe quelle vue pour savourer les sardines! Et par n'importe quelles crêpes non plus! On ne se refuse rien!


Côté mécanique, on a quand même cassé la chaîne en forçant un peu trop sur une montée abrupte comme les affectionnent les bretons le long de la côte! On s'est aussi bien fait peur en bloquant la chaîne lors du passage de vitesses, mais comme le pilote expérimenté de notre monture s'est montré très attentif et délicat par la suite, pas d'autres incidents à signaler!

Bref! une bonne étoile devait veiller sur nous et tout comme notre tandem, à l'occasion de la traversée en ferry vers Ouessant, on était comme sur un petit nuage pendant ce voyage!

La bise des caméléons bretons!

5 commentaires:

Dom a dit…

bravo pour le récit et les photos ... vous etes tombé sur la bonne année c'est super ! ca donnerait presque envie d'y retourner ;-)

les caméléons a dit…

hé bonnes vacances et vive les chapeaux ronds!!!!
oliv

la prune a dit…

bravo les jeunes super photos on ara besoin de conseil pour no vacances en septembre

Franche a dit…

Super balade !
C'est vrai que sans la pluie ça fait envie: c'est vert, il fait pas trop chaud
...et l'océan c'est autre chose que la mer....

pasto a dit…

bien joué les gels'o, faillait le faire cette année c'est sur !!!

Myriam, je te monte un gros élastique sur ton v"lo dès qu'on se voit :D)