faisait monter la pression depuis un moment avec un raid long cette année inscrit au challenge national des raids et un parcours somptueux qui allait visiter le superbe massif du caroux .
bref fallait y etre ...
meme si le genou est coincé , la bouée noyant les abdos et l'entrainement fort limité .
On regarde avec Goudgoud pour trouver un troisième mais ça traine pour dénicher la perle rare et comme nos sauvains Lio et martial recherche aussi un troisieme et que je n'ai pas encore eu le plaisir de courir avec eux c'est la bonne occasion.
Steph nous met gracieusement à disposition le camp de base sur place avec son camping car . On y retrouve Eric Maire et Jean marc Marion de Raid Nature 46 qui rentrent du Corsica raid et sur le chemin enchainent sur Lunas !
Le samedi matin on se lève tôt car le départ est à 9h à Lamalou les bains
On commence avec Martial par une petite CO relais dans les rue du village avant de partir en duo dans les bois . Je suis très moyen sur l'orientation et je fait plusieurs bonnes erreurs qui nous coute déjà qq minutes.
J' enchaine avec Lio sur les 9 km de canoé ... très sympa la descente de l'Orb car il y a qq rapides bien enrochés ou la gestion de la trajectoire est bien fine .
Philippe Rosado est pour une fois du coté organisateur et assure la secu sur une longue glissière qui nous donne un coup de boost avec un joli saut à l'arrivée.
On perd néanmoins quelques minutes quand mon équipier abandonne le navire pour s'accrocher à la terre ferme ( ou plutot des rochers glissants ) plutôt que de sauter dans le bateau au bon moment.
Je laisse ensuite ma place à Martial pour le trail orientation qui est le gros morceau de la journée avec un denivelé de 900 m pour escalader le Caroux . Moi je monte avec la voiture à Douch , c'est plus tranquille et mes genoux me disent merci !
J'y retrouve Olivier Clerc qui a laissé à ses équipiers les frères Gayraud les joies de la pente .
Elle est loin en bas la vallée !
Les Agathois/LSN arrivent avec une avance déjà énorme sur leurs poursuivants.
Je vais patienter bien longtemps avant de voir mes équipiers ...
Nous de toute façon on est pas sur ce rythme , l'objectif est de faire toute les sections mais sans forcement prendre les optionnelles. Ce que font mes collègues en zappant les optionnelles du trail ce qui leur permet d'éviter la porte horaire que plusieurs équipes vont prendre dont l'équipe d'Olivier qui shuntera donc la section suivante.
On repart avec Martial en VTT orientation sur le bord des gorges d'héric , on se tape pas mal de portage sur la crete mais c'est très beau
arrivé au col de l'ourtigas , je fais le mauvais choix en prenant le sentier direct dans la combe plutot que faire un petit détour pour rejoindre une piste . Trop technique , on en fait une bonne partie à pied . je passe une ou deux fois au dessus du guidon , heureusement sans mal . faut dire que j'ai plus de frein à l'arriere , ca pompe à vide .
On finit par arriver aux ruines de Caissenols le haut
le sentier vers Caissenols le bas devient plus ludique
Une fois la balise pointé on remonte par un superbe sentier dallé vers les cretes ( martial je te dis que ca roule ... mais c'est vrai j'ai 900 m de deniv de moins dans les gambettes )
ca nous emmene jusqu'au celebre portail de Roquandouire , 2 roches muraille de part et d'autre du sentier.
On redescend ensuite sur Saint Génies de Varensal au pied des falaises d'orque pour un nouveau trail orientation
On repart avec Lio en compagnie des équipe d'Eric Maire et de Gael Vidal ... Y en a une qu'on verra pas longtemps ;-)
Je connais un peu le secteur car j'ai déjà parcouru et fait connaitre qq canyons qui descendent du causse .
je sais que c'est raide ...
Donc pas de difficulté autre que physique pour trouver la résurgence au pied de la falaise d'ou commence la partie aquatique du canyon d'albes ( au dessus il y a une cascade sèche de 110 m )
il faut ensuite franchir l'obstacle de la falaise en remontant par le bon ravin ou qq cordes et echelles nous aiderons à franchir les obstacles
La sortie sur le plateau est chaotique . On part chercher une optionnelle que je visualise bien car dans le lit du ruisseau en amont de la cascade seche mais on s'englue dans les buis et on va perdre bien plus de temps que les 20 min de bonus de la balise .
On arrive à la grotte d'Albes où on se fait une petite CO spéléo
descente par un rappel plein vide
6 balises à trouver aux milieu des concrétions
dont une dans une salle défendue par une étroite chatière.
je m'y glisse vite fait et fait profiter à l'équipe de Pat Lamarre du poinçonnage
avant de remonter par une petite via cordata
Je laisse ma place à Martial qui part avec Lionel sur un VTT en suivi d'itinéraire
qui apparement etait magnifique mais pas évident pour arriver à Camplong.
Je m'y recolle ensuite pour un VTT roadbook avec Lio qui enchaine car Martial commence à accuser la fatigue.
On voit que les taill' prennent soin de nous faire découvrir le paysage et les sites remarquables , on passe par exemple au pied d'un aqueduc original realisé au 19e siecle par un tailleur de pierre local surnommé Bousquetou
A mi parcours on retrouve l'équipe du Spiridon club Lodeve qui a perdu le fil du road book et est bien perdu . Il nous collent aux basques donc, jusqu'à ce soit moi qui me mette à la faute en confondant deux cases signalant toutes 2 une croix à gauche sauf que dans un cas il faut aller droit et dans l'autre tourner à gauche . on perd donc qq minutes ... une petite traversée de rivière juste avant la transition . On traverse en socquettes pour garder les chaussures de vélo seche pour le dimanche.
Lionel en forme enchaine encore la section suivante à la place de martial , c'est une CO qui doit nous ramener ver Lunas . Le temps de remonter sur le plateau ou se trouve les balises il est 21h ... l'obscurité arrive peu a peu et dès la troisieme balise , c'est la nuit ... Et Lionel a oublié de prendre sa frontale ! Ca va etre une belle séance de jardinage dont on ne recueillera pas les fruits avec seulement 5 balises récupérés sur 12 : on part bcp trop de temps à essayer de trouver un passage sous une ligne electrique. On erre bien trop longtemps dans des chaos de bloc sans rien trouver .et au final on laisse forcement les plus excentrés pour rester dans la barriere horaire.
En rentrant j'ai enfin l'idée de sortir mon telephone (obligatoire ) du sac pour profiter de son application torche afin que Lio puisse courir en voyant ou il met les pieds.
En fait sur cette CO je n'ai pas eu la bonne stratégie , il suffisait de prendre les plus faciles au passage et de rentrer au plus vite à Lunas , on aurait perdu nettement moins de temps.
Au soir on est 9eme , avec les pénalités les 8e sont à 1h15 devant et les 10e 1 h derriere nous .
Ca semble figé et c'est pas plus mal , on aura pas de pression.
les bénévoles taill" sont extras , ils nous servent le repas au beau milieu de la nuit , chapeau à eux !
Mauvaise nouvelle , notre Clerc'O s'est fait lui une entorse , il sera forfait pour le lendemain.
Après une courte nuit dans notre nid douillet,
ca repart donc à 8h le dimanche matin
par un petit trail à la mode taill' , c'est à dire que des fois faut mettre les mains pour courir .
je met un petit peu Martial à l'élastique pour rester dans le paquet des 10 et on se retrouve avec les freres Gayraud qui continue la course à deux . Ca chambre bien !
On attaque sur le VTT balisé , comme les 8eme sont avec nous et qu'ils sont plutôt coureur à pied . on embraye un peu fort pour leur mettre la pression ... sauf qu'on se trompe peu après de balisage , ils nous suivent et on se retrouve à 6 en train de patauger dans un ruisseau puis au bord d'une rivière ! on apprendra plus tard qu'il s'agissait d'un balisage pour des pecheurs !!! le temps de faire demi tour on se retrouve dans le coeur du peloton .
Mais on roule bien et on en reprend une partie
( dont les freres Gayraud qui en profite pour nous chambrer de nouveau )
.La section VTT se termine sur une monstrueuse rampe bétonnée qui remonte sur le plateau au dessus de Bédarieux . Tout à gauche puis très vite à pied , on hallucine quand un gars revient et monte ça sur le plateau intermédiaire ! Oups ...
On part ensuite sur un petit trail qui nous ramène en une dégringolade dans la pente jusque dans vallée avant de remonter jusqu'à la falaise d'escalade du Caussanel ou il faut enfiler le baudrier pour aller chercher quelques bonifications . Facile finalement ..
on remonte dans les rochers sur le plateau et on enquille la CO . 17 balises à trouver , les jambes sont un peu lourdes mais avec lionel dans un grand jour qui oriente avec moi et assure en meme temps les pointages . On tourne pas si mal au final puisque qu'on ressort pas très loin d'équipes du top 5 final qui nous avait bien distancé auparavant.
la pause creme de marron pour refaire le plein d'energie !
On se corrige bien et ca avance !
On repart pour la dernière section VTT.
avec des beaux monotraces bien joueurs
Une petite inquiétude en voyant Pat Lamarre bien secoué après une gamelle qui l'a propulsé dans les arbustes 3 metres en contrebas.
On enchaine ensuite des sections plus roulantes.
La pilule magique aura des conséquences différentes selon les personnes.
vu qu'un verra ses forces decuplés et aura le plaisir d'etre devant la laisse ... et l'autre au bout !
on arrive tranquillou à Lunas 6eme du jour , on reste 9e mais on a repris 3/4 d'heure au 8e.
Juste à temps pour voir Goudgoud en finir avec la tyrolienne reliant les rives nord et sud de Lunas
Goud qui sur le circuit raid'illon avec Jerome Affre s'offre une belle seconde place derriere les intouchables Absolu raid .
Sur le meme parcours, Vincent termine 17e
Un grand merci a Michel , à toute l'équipe du club de taill'aventure et aux bénévoles qui ont été une fois de plus au top pour nous faire vivre une belle aventure !
5 commentaires:
super le caroux bien raide je confirme
t'étais en mode rando pour faire toutes ces photos???
en tout cas elles sont superbes!
Chris
oups j'avais pas lu le titre!!!
bon la prochaine fois je t'emmène en Afrique du sud!...
Merci les copains , même si j'étais souvent a la limite,
Merci a steph et cris de nous avoir permis de profiter de l’hébergement , trop court d’ailleurs...
ah, j'oubliai , parfois j'étais dessus le vélo!
15 ème Vincent, vu qu'on a tout fait pour passer devant les 16 èmes et d'autres encore. On avait même parié l'apéro !, la course dans la course...
Enregistrer un commentaire