lundi 12 septembre 2011

raid ABS 2011

De retour en Ariège au pied des pyrénées ou je retrouve Gérald mon compère bordelais pour notre traditionnel petit raid annuel ... je rate encore une fois le LSN mais l'ABS est aussi un super raid .

Comme d'habitude je traine ma misère , 
une tendinite au talon d'achille sur ma cheville en guérison d'entorse :  conséquence entrainement CAP réduit au minimum avec  20 minutes sur les 2 dernières semaines ! bref vous me connaissez strapping chevillère , c'est tout juste si je peux serrer ma boucle de chaussure de VTT !

Le programme est sympa et le plateau ne semble pas trop relevé si l'on excepte Eric Maire des Raid Nature 46 qui fait figure de grand favori avec son jeune équipier . Mais derrière y a des places à prendre . Nos copains de taill'aventures sont là aussi .


On part en trail  avec petit passage aquatique avant d'attaquer le dur dans la pente 



Avec la chaleur , dès que çà grimpe  je pioche vite . Bernard et Gael des taill nous passe ... On est dans les 10eme.

on attaque ensuite la première section de VTT .


j'ai beaucoup de mal à relancer la machine et Gé est aussi juste pour me tracter ( comme il a ralé quand je lui ai installé la laisse ! ) . mais on retrouve tous les 2 un peu de jus pour aller reprendre des équipes .Le parcours est technique et y a pas mal de casse , mais c'est un régal à piloter sur ces sentier en balcons et lacets . 


Une longue descente technique et nous voilà au départ du bike and run en 3eme position . 

Bike and run dans la souffrance, mon tendon d'achille me brule , je cours comme un paralytique . On arrive au canoé,  un parcours en circuit  de 8 km  sur une retenue avec 2 balises à pointer ... mais sans carte !  j'oublie de lire les defs sur le carton car on nous dit qu'on les verra ... et bien sur la première on la voit pas ! on passe devant la balisette et on remonte à contre courant jusqu'à un barrage . Un gars de l'orga en canoé nous dit qu'il l'a pas vu non plus . On redescend et on la trouve enfin mais on a bien perdu 10-15 min sur le coup . on sera pas les seuls . On croise les 2 équipes de tète déjà sur le retour ... on est très loin ! faut dire qu'en canoé on est pas vraiment gros bras !  Bilan on ressort 3eme mais avec 2 équipes au cul.

On repart sur un trail qui va encore me faire mal , après une section aquatique

les taill' et l'autre équipe nous reprennent à l'entrée du jungle cross , un droit dans la pente bien épuisant avec la canicule, heureusement Gérald est du bon coté de l'élastique .  La longue descente va nous faire mal , Gé prend des crampes aux cuisses et ont perd le contact avec les adversaires. Arrivée dans la vallée , on passe à coté d'un terrain de foot , je file droit au vestiaire prendre une douche pour redescendre en température , Gé hallucine ! 

mais la technique est payante car peu après on arrive à la transition pour reprendre les VTT .  On repart sur un rythme qui nous parait faible mais on rejoint qd meme rapidement les 2 autres équipes qu'on dépose facile . Enfin tout est relatif , on sue grave ! D'ailleurs on zappera une balise optionnelle préférant prendre 3 km de route que 3 km de sentier annoncé comme très technique.

On pointe à 55' min des RN46 et 45' d'une équipe de pti jeunes bien efficace les Rod 'team
derrière c'est à 10'  et 15', faudra pas trainer pour la suite ...

Séquence chips et caouette ,eau et coca, douche et  soupe , sieste et pommade, huile à l’arnica et repas , on se retrouve à 22h sur une piste d’athlé pour un relais bien violent 1.7 km sur la piste et dans la ville . Parti échauffer mon tendon sur la piste je me fais piéger sur la ligne et me retrouve à l’extérieur et en seconde ligne .

Les 2 raids partant ensemble , ca fait du monde . Bien enfermé je fais l’extérieur 

mais la digestion n’est pas terminé et je prends au bout des 400 m un bon point de coté .. Je me fais passer tout du long, même une tit’ demoiselle de 16 ans me gratte . Je dois finir dans les 40 e !  Gé enchaine un ton au dessus et regagne un paquet de place . A mon tour sur le VTT pour 6 km avec 2 bonnes montées . J’ai un peu la rage d’avoir été aussi foireux sur le premier relais alors bien éclairé je lache les chevaux dans la première bosse ( gros plateau sur la route) et remonte moi aussi plein de coureurs . Un pti gué pour se rafraichir les pieds 

avant d’attaquer une descente rapide sur un sentier entre 2 murets . je roule bien mais me fait 1 ou 2 frayeurs qd même dans des zones pierreuses, mais ca passe sans frapper, re- montée et descente raide avant des séries d'escalier , relance à bloc et c’est fini . Gérald prend le relais , il découvre le plaisir de rouler avec une bonne loupiote ( celle de Chris ) …  et va faire le show . 

Il termine complètement euphorique en 2eme position sur le stade à peine 30 secondes  derrière l’équipe des RN46.

On enchaine sur une CO à priori facile dans le village d’Auzat  et dans une pente qui surplombe le village . 
Malheureusement faute d’une carte suffisamment précise ( des sentiers cartés et d’autres non ) , on va en jardiner une pendant de longues minutes ce qui va regrouper quasi  tout le monde. 
On la chope enfin et on rentre à nouveau 3eme au stand mais les seconds ne l’ont pas pointé et on leur reprend 15 ‘ sur le coup mais derrière on a tjs 2 équipes sur les talons .

Dimanche , 

on rattaque par un trail ascendant  , je suis tjs aussi mal en CAP, les efforts de la veille sont dans les cuisses  , je fais le boulet on doit finir dans les 10. 

On prend les vélos pour une longue ascension par des pistes qui doivent nous ramener à un col . Gérald a des bonnes sensations alors je n’hésite pas à lui mettre la laisse … et il va nous ramener à la force du jarret jusqu’à la seconde place . Mais la pente s’arrête pour partir à flanc de versant et nos 2 jeunes adversaires ont réagi et  nous recolle . On casse l’élastique de la laisse dans un raidard … faut que je me débrouille seul donc jusqu’à ce qu’on enquille une magnifique descente d’abord en sentier étroit et technique puis en large goulotte avec épingles en virage relevé . On se fait déborder par les 2 frères qui hésitent pas à lacher les freins.  On revient sur eux dans la partie roulante qui suit  et on va alterner les roles suivant que ce sera technique ou physique . On boucle le VTT 30 secondes devant eux . 

Reste la CO , 

çà commence pas trop mal , on remonte d’abord le long d’un quasi canyon, c’est très joli ,  mais ensuite la 10, un abri de pierre dans un versant raide et encombré nous entraine dans un jardinage désespéré,  dont nous tirerons très sportivement nos adversaires direct qui reviennent sur ce coup . On fera ensuite quasi la course ensemble pour finir à 10 secondes d’eux  . 

La partie chronométré du raid est terminée, on reste 3 eme à 27 min des frerots Rodriguez , les RN46 sont à 1h30 devant, y a pas photo  ! 

Reste une épreuve ludique 

 avec une sympathique section finale de spéléo avec rappels , 

étroitures, et rivière souterraine dans laquelle il faut ramper ou s’immerger .

Chrono arrété c'est l'occasion de poser avec nos adversaires du jour avec qui on s'est bien tiré la bourre ...

avant de les retrouver sur le podium ! 

Un grand merci à mon coéquipier Gé pour son aide pour aller chercher cette place , à la Rod team pour sa sportivité et son bon esprit
Un coucou à Bernard et Gael qui nous ont qqf  titillé ...


Et félicitations à ABS et l'ensemble des bénévoles qui malgré les difficultés administratives d'années en années toujours plus importantes 
( Jeunesse et sport et les administrations normalement devraient aider les organisateurs qui sont des bénévoles 
mais  la plupart du temps , ils sont surtout là pour leur mettre des bâtons dans les roues  ) 
 nous a concocté un raid aux petits oignons !

8 commentaires:

pasto bel oeil a dit…

Moi j'aime bien quand le prez y dit qu'il a mal partout, ça finit souvent avec un podium !!

goudgoud a dit…

podium blessé , quel bluffeur ce prez, tu devrais te mettre au poker.......
bravissimo
oliv

Anonyme a dit…

"Malin" le coup de la douche..!!!
j'attend la suite, mais ça sent les marches!!!
super
O'pimpon

Anonyme a dit…

Beau compte rendu comme d'hab' j'ai envie de dire!C'était bien sympa de se tirer la bourre avec vous tout au long de ce we(pas trop le samedi heureusement sinon ça aurait fait mal je pense...).Ca rajoute ces petites décharges d'adrenaline:comme quand vous etes revenus sur nous puis dépassés à un rythme plutot effrayant...heureusement 'sont de mauvaises qualités ces élastiques...
En tout cas bravo à vous et en espérant se revoir sur un raid un de ces quatre!
jean rodriguez

pasto bel oeil a dit…

Je savais bien qu'avec le nombre de douleurs et problèmes annoncés il y avait une marche à la fin !!!
Tu devrais suivre les conseils de goud et te mettre au pok !!!

Bravo encore.

Anonyme a dit…

Hé hé, c'est que je me laisse pas passer la laisse comme ça !
Merci à toi Dom.
Mon CR, sensiblement proche du tient.
Biz aux MSO.

Anonyme a dit…

Le lien : http://g.sucret.free.fr/rideon/?p=1233#comment-121

Anonyme a dit…

bravo les gars , faut de la recup , pour l'orienraid,?
j'ai un bout de cable , en remplacement de l'elastique!
Martial