mardi 1 avril 2008

Raid de l’archipel et Raid du Pays des dentelles de Montmirail, version longue, très longue !! ( Cornez team)

Nous étions inscrits depuis longtemps sur le grand raid des dentelles de Montmirail, finalement, au dernier moment, nous nous sommes inscrits au raid de l’archipel à Agde, pour une répétition générale, plutôt un dernier test « grandeur nature » du rythme, du matos... çà ne s’est pas du tout passé comme çà, mais alors pas du tout !!!
La faute au départ : Force 6 à 7 sur le plan d’eau pour un départ kayak en ligne et on a adopté la tactique du véliplanchiste : partir loin de tout le monde mais avec le vent ¾ arrière !! Bilan, au bout de 10 minutes de course, on est environ 5ième, derrière Lelievre au planning et quelques autres pointures locales…130 bateaux au cul, ce n’est pas désagréable ! Après évidemment, plus possible de gérer, de régler, d’essayer les trouvailles pour un raid plus important et plus basé sur la gestion de l’effort : fallait attaquer et on l’a fait… !


Je fais une belle connerie : je plie la carte pour mieux la tenir et masque une balise très excentrée, bilan 14 minutes perdues pour retourner la chercher et ne pas être pm… après on cravache, les contrôleurs nous annoncent une 2ième place en mixte : il faut appuyer parait qu’ils ne sont pas loin… Un peu de Trail, une belle orientation « bip-bip », nous voilà ventre à terre sur les VTT, impossible pour moi de tendre la laisse, Chris appuie comme une forcenée sur les pédales : nous décrochons le 9ième temps scratch sur cette section. Mais çà ne suffit pas, les premiers étaient trop forts… et la connerie trop grosse…

Nous finissons quand même 2nd mixte, 14ième au scratch sans trop de courbatures… ! Avec comme lot : une bonne crève pour Chris et une belle coupe pour le prochain cross du collège !
Le bilan est positif, car ce raid n’avait rien à voir avec celui de l’an passé : sections conséquentes, vraie orientation et super boucle VTT très technique (mais sans dénivelé !) avec en plus du beau monde !





Nous passons donc une semaine de stress (tu crois qu’on va y arriver ??), d’angoisses (je sens que ma roue libre va bientôt péter !!) et de riz-pâtes (au petit dèj, à midi, à quatre heures, au dessert…)

Voilà le grand jour, celui dont on sait qu’il finira avec mal aux jambes et surtout qu’il n’est que la veille du lendemain !!!
Au menu, Jour 1 : Départ de Malaucène avec les mêmes sections que JP et Loïc Run & bike (Stef avec la draisienne de Chris !) et sprint urbain /médiéval au Barroux puis une liaison Vtt IGN jusqu’à une orientation VTT IOF 10000ième puis re-liaison Vtt IGN avec balise bonif (celle qu’on voit d’en bas tout en haut de la montagne !!!) puis trail (7km) sur les crêtes, puis pause Chrono pour la traversée des dentelles en via corda (petite escalade, gaz à tous les étages et paysages superbes…) puis reprise du chrono pour 4 km de trail afin de prendre les vélos et rentrer cool à Malaucène avec 13 Km de Vtt IGN (enfin qu’on croyait cool !).
La pause chrono de la via corda a rapproché les équipes et là, on s’aperçoit qu’on avait environ 7 minutes d’avance sur les 5ième mixtes… pas mal, la mauvaise nouvelle c’est que ça se remet à chauffer… ! et là, sur une balise optionnelle, la plantade du jour… Environ à 300m de l’erreur de JP ! Je pars plein Nord seul, certain de ma décision, trop heureux de voir le groupe dans le quel nous étions s’embarquer dans ce que je savais être une erreur … Ils nous ont bien chambré à l’arrivée… J’étais à un km du bon chemin plein nord ! Bilan au moins une vingtaine de minutes perdues, de la frustration, de l’énervement (le porte carte a failli trinquer…) presque des larmes… J’ai mal géré le changement d’échelles et de locomotion (alterner 5, 10, 15, 20 et 25000ième à pied et à vélo est un peu déroutant le doigt avance trop vite sur la carte parfois !) le manque d’eau (j’étais à sec) de bouffe (on pensait que c’était fini !) le tout au bout de 6 heures d’effort…
Enfin, après 6h40 min, arrivée à Malaucène, juste pour le podium de JP et Loïc… Nous n’en profitons pas beaucoup car il faut tailler à la station de ski du Mont Serein, sur le Ventoux pour la seconde étape du jour…
JP nous encourage, dans ses yeux nous sentons que ce qui nous attends va être raide, très raide !... et il semble compatir…
Jour 1, étape 2 : CO de nuit au score… un espèce de « sanglier du Pathus » sans la déco ni Dom mais avec de la neige…

On se régale, Chris se permet même quelques glissades sur les pentes enneigées, elle est très joueuse et a marqué au moins 20 points, plutôt 20 bleus sur les cuisses !!
Nous sommes contents de nous, pas de jardinage, une bonne gestion du temps et des points à prendre, nous assure une belle perf (humaine parce que il y avait des extra terrestre !!)
Fin de l’étape à 21h30, briefing 23 h à Malaucène, 24h pâtes, à 1h il est 2 h, au dodo !!
Jour 2 : Après un départ en chasse à 7h 56 pour nous (7h 15 pour les E.T) Liaison Vtt de 7km puis CO de précision 4 km (carte au 5000 avec 2 à 4 balises à proximité, il suffit de savoir lire la déf et de différencier une lavogne d’une ruine et le tour est joué) puis le plat de résistance : Vtt ascensionnel : c’est comme le parachute faut monter mais il n’y a personne qui tire ! 27 km !! (la première fille monte en 2 h 18, quand on vous dit qu’il y avait des extra terrestres… chapeau à elle et à d’autres !) On a eu le temps de passer par toute la gamme des sentiments humains dans cette monstrueuse montée, mais le pire ce fut le coup de barre quand j’ai mis l’affichage du GPS sur l’altitude : on avait encore pris de l’avance sur la carte dans le nombre de lacets et d’un coup on a perdu 400 m de déniv !!! Enfin on a fait une pause, on a sorti la nappe et l’argenterie et on a mangé une de ces barres énergétiques que l’on se réserve pour les grandes occasions !!! On a aussi arrêté de coller les 4ième mixtes en espérant une défaillance ultérieure de leur part…
L’ascension s’est bien terminée, notamment par 2 km de descente dans la neige, très ludique et casse gueule à la fois.


Puis on a embrayé sur une CO Photo aérienne, Génial ! mais casse pattes ! Les traitres, ils avaient pris la photo en été ! Nous on avait parfois de la neige aux genoux !
Enfin la descente, l’espèce de truc dont on croit que ça va nous reposer… mais non, toujours au contact des 4ièmes, nous avons géré pour le mieux les superbes singles de la descente… pour pouvoir prendre une balise bonif 2 minutes avant la fermeture de la porte horaire !
Dernière épreuve, réussir à mettre le doigt dans le boitier sport ident après 7h 50 de course !
Réussi !
Bilan : 5ième en mixte, 38ième au scratch, 15h00 d’efforts, 3600m de D+, 2 gamelles en VTT (une belle chacun), pas un souci mécanique, pas une crampe, 17546 gels énergétiques, 69 boitiers doigtés (!), 118 km dont environ 45 à pieds, 2 kg de pâtes sèches en 1 repas, 4h30 de sommeil, quelques millions de calories, plus d’un millier de sourires et d’encouragements de toute une équipe d’organisation au top (bises à Lud et à ma copine la poseuse de balises !), et surtout…une botte de radis offerte à l’arrivée !!!
Sinon, rien que pour nous, des images plein les yeux, des émotions super fortes et la satisfaction d’avoir atteint une nouvelle limite !
Le Team Cornez.

6 commentaires:

junespeed a dit…

Bravo il fallait le faire!!!!!

Anonyme a dit…

ET les 4 eme contre lesquels vous vous etes battus avec acharnement et sportivité ne sont autres que ludo donnadieu , notre ancien caméléon et anne cécile avec qui j'avais gagné le raid du lodévois l'an dernier !

Cédric a dit…

Bravo à vous 2
c'est pas de la course de .... rigolo
;-)
Séance parfaite pour travailler le foncier

Cédric

donnadieu a dit…

bravo et quelle bonne bourre durant ces 2 jours ! !
Couple de raideurs tres sympathique ...

A bientot en mixte

ludo d'issy aventure grany

Anonyme a dit…

Bravo a Ludo et Anne Cecile, vous avez fait la course impéccable, pas d'erreurs, pas de baisse de régime, vous avez été bien plus forts que nous...mais on vous a bien chauffé les fesses!! c'était trés bien...
Stef et Cris

Sébastien 400team a dit…

Merci à vous pour ce beau résumé de course qui fait chaud au coeur aux organisateurs. En plus on ne voit pas toujours ce qui se passe dans la course et c'est agréable et amusant de vous lire.

A très bientôt

sébastien, 400 team